TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Chine, Turquie, Russie : la Compagnie des Alpes lorgne à l’international

Un chiffre d’affaires en hausse de 6,6%


Rédigé par Caroline Lelievre le Mardi 12 Décembre 2017

La Compagnie des Alpes affiche de bons résultats sur le dernier exercice avec un chiffre d’affaires de 762,2 millions d’euros. Ces trois secteurs d’activités : Domaines Skiables, Destinations Loisirs et Développement Groupe sont en croissance. Le groupe laisse la porte ouverte à de nouveaux actionnaires et cherche à développer son portefeuille d’activités.



Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée du groupe, Dominique Marcel, PDG et Denis Hermesse, directeur financier ont présenté, mardi 12 décembre, les chiffres et perspectives du groupe.
Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée du groupe, Dominique Marcel, PDG et Denis Hermesse, directeur financier ont présenté, mardi 12 décembre, les chiffres et perspectives du groupe.
La Compagnie des Alpes a annoncé un chiffre d’affaires de 762,2 millions d’euros sur son exercice 2016/2017, clôturé au 30 septembre 2017. Le groupe enregistre une progression de 6,6%. « Une solide performance », salue Dominique Marcel, Président-directeur général de La Compagnie des Alpes.

« Les résultats de cet exercice valident à nouveau notre stratégie puisque nous atteignons avec deux ans d’avance les objectifs de performance et de rentabilité que nous nous étions fixés il y a quatre ans, explique-t-il.

Nous sommes dans une dynamique vertueuse, qui s’appuie sur les actions de fond que nous menons pour régénérer la fréquentation de nos domaines skiables et sur une intensification des investissements de croissance dans nos parcs de loisirs tout en renforçant la performance de ces deux activités. »

L’activité développement groupe est en bonne forme, grâce au site Chaplin’s world by Grevin. Elle progresse de 57% avec un CA à 14,3 millions d’euros. La signature de nouveaux contrats de conseil renforce le référencement du groupe à l’international.

Seule ombre au tableau : les résultats inférieurs aux attentes des sites de Grévin Séoul et Prague. Ils seront cédés ou fermés durant l’exercice en cours. Sur l’exercice 2016/2017, ils ont induit une dépréciation d’actifs de 18,8 millions d’euros. « A Prague, la fréquentation est en hausse, mais les coûts fixes restent trop élevés. Grévin Séoul a vu sa fréquentation impactée durablement par la situation géopolitique régionale », justifie Dominique Marcel.

En Suisse, Chaplin’s World signe une bonne performance pour sa première année pleine. Grévin Montréal est proche de l’équilibre. L’amélioration de l’environnement commercial d’ici à deux ans aura un impact favorable pour le site. Ces deux derniers seront intégrés à la division Destinations loisirs.

Le résultat net part du groupe pour l’exercice 2016/2017 est de 31,3 millions d’euros conter 33,4 millions d’euros pour l’exercice précédent.

Le Plan 2018/2021

La Compagnies des Alpes est à la tête de nombreux domaines skiables parmi les plus prisés du monde Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel, Serre-Chevalier… L’activité des domaines skiables progresse de 4,2%.

La saison hiver s’annonce bien. Les chutes de neige devraient permettre aux stations de proposer un produit de qualité. Les réservations enregistrées à date sont légèrement supérieures à celles de l’année dernière.

Pour continuer dans cette bonne dynamique, La Compagnie des Alpes va soutenir les renouvellements et prolongations de DSP, sécuriser l’enneigement et appuyer l’objectif de la très grande satisfaction client. Le niveau d’investissement devrait augmenter de 7 millions d’euros en 2017/2018.

Du côté des destinations de loisirs, les résultats sont encore une fois bons. Le CA s’élève à 320,2 millions d’euros, soit une progression de 8,4% par rapport à l’exercice précédent, portée par la très bonne fréquentation.

Le développement des capacités d’hébergement du Parc Astérix se poursuit. 150 chambres seront livrées l’an prochain, pour compléter le projet initié en 2017. Au total, 450 chambres supplémentaires seront disponibles en 2019. Une nouvelle attraction majeure sera inaugurée en 2021.

En 2017, le parc Astérix a passé la barre des deux millions de visiteurs.

Les parcs Wallibi Rhône-Alpes accueillera de nouvelles attractions et offres de restauration. L’objectif est de dépasser les 600 000 visiteurs par an. 75% de la superficie de Wallibi Belgique sera modifiée et des nouvelles attractions proposées. 70 millions d’euros d’investissement sont prévus.

Enfin, un aquapark Aquabel de 3 000m2 ouvrira ses portes courant 2019 à Bellewaerde, en Belgique. Un budget de 17 millions d’euros est fixé pour 2018 et 2019.

Un parc d’attraction dédié à Spirou devrait voir le jour en 2021.

Développement à l’international

Maintenant que le groupe CDA maîtrise ces deux d'activités. Elle veut passer à l’étape supérieure et monter en puissance à l’international. La pratique du ski sera développée dans de nouvelles régions, notamment en Chine, Turquie et Russie.

« Le Groupe se tient prêt à saisir toute opportunité d’acquisition complétant son portefeuille d’activités et correspondant à ses critères de profitabilité et de rentabilité afin d’être un acteur structurant de la consolidation du secteur des loisirs en Europe », a rappelé Dominique Marcel.

Enfin, le projet d’ouverture au capital à de nouveaux actionnaires dans le but d’accélérer le développement du groupe reste d’actualité.


Lu 1569 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com