TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Choisir son partenaire IT dans un marché métamorphosé

L'interview de Lotfi Gabsi, PDG d'Advences


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Mercredi 19 Juin 2013

Les besoins de technologie, pour un professionnel du tourisme, peuvent être très variables. Le back office est la première brique. Depuis les années 2000, Internet a considérablement élargi le champ des applications : site web BtoC, site web BtoB, site Web BtoBtoC, système de réservation, connectivité à d’autres professionnels... rendant plus crucial encore le choix de ses logiciels métiers.



Le choix de son partenaire informatique doit relever d'un véritable travail de réflexion stratégique et d'étude des besoins. Crédit photo : Fotolia
Le choix de son partenaire informatique doit relever d'un véritable travail de réflexion stratégique et d'étude des besoins. Crédit photo : Fotolia
i-tourisme : Advences, après 30 ans dans le développement de technologies dédiées aux professionnels du tourisme, cela vous laisse assez de recul pour nous donner vos conseils pour choisir un prestataire informatique.
Quels sont les éléments qu’il faut prendre en compte ? Vous allez me dire que tout compte ?

Lotfi Gabsi :
"Tout compte en effet, mais tout dépend aussi de la façon dont sont présentés les projets. Un bon prestataire exigera toujours d’être en présence d’une étude des besoins sérieuse et approfondie de la part de ses clients.

Les technologies sont de plus en plus sophistiquées et complexes tout comme les choix stratégiques des entreprises qui sont de plus en plus pointus. Les marchés sont devenus hautement compétitifs. Aucune approximation n’est possible."

i-tourisme : Ce n’était pas le cas avant ?

Lotfi Gabsi
: "Pas à ce point. Internet a métamorphosé complètement le marché et ne cesse de le faire.

Tous les jours, on voit apparaitre de nouvelles opportunités mais également de nouvelles menaces auxquelles il faut faire face, tant du côté des producteurs que du côté des distributeurs.

La multiplication du nombre de canaux de vente et d’acteurs imposent à ces derniers plus de réactivité, et les technologies doivent accompagner cette exigence.

De nos jours, il ne suffit plus d’avoir un contrat ou un accord commercial pour voir ses produits chez les distributeurs.

En effet certaines technologies telles que le XFT sont devenues un standard indispensable pour intégrer certains canaux. D’où la complexité."

i-tourisme : Comment savoir à l’avance si un projet va réussir ?

Lotfi Gabsi
: "Nous ne pourrons jamais avoir toutes les certitudes, mais nous pouvons nous appuyer sur les bonnes adéquations entre la définition des besoins et la somme de moyens technologiques que nous devons déployer en face.

J’en reviens à ce que je disais au départ. Si le projet est logiquement construit, la mise en place du système d’information sera optimisée et les chances de succès seront réelles."

i-tourisme : Dans notre dossier ‘’10 étapes pour réussir le choix de son partenaire IT, vous avez apporté un commentaire en soulignant l’importance de détailler les besoins métiers et les nouvelles spécificités du nouveau système. Cela laisse à penser que les clients ne le font pas systématiquement ?

Lotfi Gabsi ]b: "Les clients viennent souvent nous voir avec des objectifs précis, mais sans avoir au préalable détaillé leurs besoins métiers et les fonctionnalités que devra apporter le nouveau système.

Ces étapes sont nécessaires pour commencer sur de bonnes bases. Ainsi, nous les accompagnons dans cette démarche.

Nous rédigeons ensemble la liste des besoins et fonctionnalités en phase avant projet, afin de leur proposer une solution qui répond au mieux à leurs attentes.

Bien évidemment, nous tenons compte de la notion de priorisation des besoins tout au long de la phase d’étude."

i-tourisme : Et ensuite ?

Lotfi Gabsi :
"Ensuite, il faut passer à la mise en place de la grille d’évaluation. Pour cela, il faut être très méthodologique.

La rigueur dans cette étape est indispensable pour être objectif dans l’évaluation de l’entreprise mais aussi du système lui-même, en se basant sur les fonctionnalités qui ont été définies préalablement et classées par ordre d’importance."

i-tourisme : C’est exigeant !

Lotfi Gabsi
: "Oui, mais cette approche est indispensable pour choisir le bon partenaire IT et augmenter les chances de réussite du projet.

Sans rentrer dans la technique, nous étions auparavant dans une approche binaire de l’information. Vous souhaitiez trouver un vol sur Nice ?

Un simple flux informatique suffisait à traiter la réservation. Cependant, avec l’évolution du e-tourisme, la multiplication des requêtes a littéralement explosée avec les transferts, les hôtels, les chambres avec enfants, sans enfants, les extensions…

Pour faire face à cette évolution, une solution technologique performante doit être capable d’interpréter rapidement une demande client pour actionner une chaine de réponses qui vont naturellement et automatiquement se déclencher.

Tout se joue sur la capacité à fournir rapidement une information fiable et précise pour répondre à une demande complexe.

D’où l’importance de l’étude des besoins et d’une évaluation objective des différents prestataires informatiques avant de faire son choix."

i-tourisme : Et sur les choix technologiques eux-mêmes ?

Lotfi Gabs
i : "Avec l’apparition d’Internet, nombre de Back office sont devenus obsolètes. Il est vital de se tourner vers des entreprises qui se sont développées avec des interfaces Internet pour disposer de fonctionnalités plus agiles donc plus facilement implémentables.

La flexibilité reste un critère de prédilection dans le choix du partenaire étant donné le caractère changeant du métier du tourisme et des technologies qui lui sont dédiées.

Choisissez le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins. Chacun a ses spécificités."

i-tourisme : Et vous, quel est votre positionnement ?

Lotfi Gabsi
: "Advences propose aujourd’hui une offre complète de produits et services dans le domaine des technologies Internet dédiées aux professionnels du tourisme.

Nous intervenons tant du côté des producteurs tels que les Tours Opérateurs que du côté des distributeurs.

Toutes nos plateformes sont 100% web et nous intervenons sur toute la chaine de valeur, du Back office au Front office en passant par le Middle office (pas besoin de solutions complémentaires en dehors de la comptabilité).

Nous misons beaucoup sur la connectivité, ainsi toutes nos solutions sont connectées à la majorité des distributeurs français tel que Last minute mais aussi à plusieurs fournisseurs de différentes prestations (vols, voiture, hôtels, assurances…) tel que Amadeus."

Lu 1268 fois

Tags : Advences
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com