TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Christine Baal, première femme élue vice-présidente du SNAV

elle est Directeur Opérationnelle chez American Express


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 15 Octobre 2007

Georges Colson est réélu pour trois ans à la présidence du SNAV. C’était écrit et le suspens était loin d’être insupportable. Plus novateur : le Syndicat aura donc, pour la première fois de son histoire, une femme vice-présidente. Christine Baal, directrice à la Direction Opérationnelle chez American Express connaît bien les rouages du SNAV pour avoir travaillé dans ses commissions techniques.



Georges Colson et Christine Baal, première femme vice présidente de l'histoire du SNAV (cliquer pour agrandir)
Georges Colson et Christine Baal, première femme vice présidente de l'histoire du SNAV (cliquer pour agrandir)
Georges Colson est désormais solidement réinstallé pour trois ans à la présidence du SNAV. Exit l’ancien Bureau Exécutif et le Conseil National peu réactifs.

Le nouveau conseil d’administration se réunissait pour la première fois hier matin. Il a élu une femme à sa vice-présidence. C’est une nouveauté pour le syndicat patronal des professionnels du tourisme.

L’autre nouveauté est l’organisation des Comités Exécutifs. Ils représentent aujourd’hui un panel élargi des professions.

La distribution réunit sous une même bannière les agences en ligne et la grande distribution qui s’ajoutent aux agences indépendantes, aux réseaux volontaires et industriels.

La production regroupe trois familles, les opérateurs qui traitent plus de 20 000 clients, moins de 20 000 et les groupistes. Les réceptifs et les régions n’ont pas modifié de façon significative leur façon de fonctionner.

80 % du budget gérés au national


En matière de gestion et de répartition des budgets les nouveaux statuts apportent peu de changement. Comme par le passé, le siège national centralisera les règlements des cotisations.

Comme par le passé les 16 régions disposeront pour leur fonctionnement de 20 % du montant global des cotisations qui est de l’ordre de 1,5 M€. Les 80 % restants permettront à l’ensemble de la structure de fonctionner.

«Ce budget finance le siège et ses 14 permanents qui sont au service de tous les métiers. Le service juridique, le secrétariat, les conventions collectives, le site internet, le lobbying, la lutte contre la concurrence déloyale, les déplacements des administrateurs et bien d’autres services sont traités au siège. Beaucoup de ces sujets ont une vocation transversale. Tous ces travaux sont utiles à tous » a déclaré Georges Colson.

Les Comités Exécutifs désireux de financer des opérations particulières devront faire appel à une cotisation propre supplémentaire. Mais l’objectif de Georges Colson n’est pas d’augmenter les cotisations. Ce qu’il veut c’est davantage d’adhérents.

76 % des effectifs de cette profession sont des femmes


Le SNAV aura donc, pour la première fois de son histoire, une femme vice-présidente. Christine Baal, directrice à la Direction Opérationnelle chez American Express connaît bien les rouages du SNAV pour avoir travaillé dans ses commissions techniques.

Depuis plusieurs années elle préside la Commission Fer, un poste qu’elle tient à garder. Elle participe aussi aux travaux de la Commission Air présidée par Jean-Pierre Mas. Elle est une femme de dossiers, une technicienne, une négociatrice. Elle s’exprime peu et quand elle s’exprime, elle va à l’essentiel.

« 76 % des effectifs de cette profession sont des femmes. C’était déjà une bonne raison pour présenter ma candidature. Dans les commissions techniques du SNAV il y a beaucoup de professionnels bénévoles qui travaillent et s’intéressent à l’évolution de la profession et qui défendent les intérêts des professionnels. J’en fais partie ».

Une page du SNAV est tournée. Elle fut longue à mettre en place. Le syndicat peut enfin passer à des sujets moins administratifs et plus opérationnels. De nouvelles commissions techniques vont être créées (Tourisme et Handicap – Tourisme durable – Nouvelles Technologies…).

L’évolution technologique, les relations avec les fournisseurs, les types de rémunérations, la pérennisation de la valeur ajoutée des agents de voyages vis-à-vis du public et des fournisseurs reviennent sur le devant de la scène.

Composition du Conseil d'administration

Rappelons que le conseil d’administration est composé d’élus issus des nouveaux Comité Exécutifs des Métiers. Trois administrateurs représentent les producteurs, trois viennent des distributeurs, trois des réceptifs et trois des régions.

Deux administrateurs s’ajoutent à ce conseil : le président réélu Georges Colson qui ne siégeait pas au conseil et le président de l’APS, Bernard Didelot qui, statutairement, siège au Snav. (De son côté le président du SNAV siège au conseil d’administration de l’APS). Quant à la vice-présidente, elle siégeait au conseil. Enfin Gilles Berl, directeur de l’Alliance T et Trésorier du SNAV, a été reconduit dans ses fonctions.

Lu 3497 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com