TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cinéma : 62 % des visteurs parisiens influencés par la télé ou le ciné


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 14 Mai 2009

Selon une étude IFOP-ADEF auprès de touristes étrangers à Paris, 62 % d'entre eux se disent influencés dans leur choix de venir en France par des images vues à la télé ou au cinéma. De quoi encourager ces industries de l'audiovisuel. Ce sera l'objet d'un ouvrage et d'une conférence internationale le 5 juin à Marseille.



« Anges et démons » et Rome, « Amélie Poulain » et la Butte Montmartre , « Mama Mia » et la Grèce, « Australia » et l'Australie…

Les exemples d'associations mutuellement fructueuses entre des films et des destinations touristiques ne manquent pas, et se multiplient.

D'ailleurs les opérateurs publics et privés du tourisme comprennent de mieux en mieux ce que les collaborations avec le cinéma peuvent leur procurer.

Quant aux cinéastes, ils découvrent de nouveaux soutiens et de nouvelles synergies susceptibles d'appuyer leurs projets.

Ces collaborations bénéficient d'un contexte porteur : le nouveau Crédit d'Impôt International (C2I) récemment voté par le Parlement, et présenté à Cannes, qui promet de nouvelles chances de voir des images de la France et de ses territoires circuler sur les écrans du monde entier.

Conférence internationale à Marseille le 5 juin

Ceci alors qu'une étude IFOP-ADEF auprès de touristes étrangers à Paris a démontré que 62 % d'entre eux avaient été influencés dans leur choix de venir en France par des images vues à la télé ou au cinéma.

C'est pourquoi la Commission Nationale du Film France et ODIT France (Agence nationale de développement touristique sous tutelle du Ministre en charge du Tourisme) se sont associés pour une série d'actions visant à renforcer les synergies entre les filières de l'audiovisuel et du tourisme.

D'une part, la publication, dans la collection « Ingénierie Touristique » d'ODIT France, d'un nouveau guide intitulé « Tourisme et tournages de films : Comment dynamiser son territoire par l'audiovisuel».

C'est la première fois en France qu'un ouvrage est publié sur ce sujet névralgique. Il sera dévoilé sur le stand Film France à la presse cinéma à l'occasion de Cannes.

D'autre part, ODIT France et Film France organisent le 5 juin à Marseille la première conférence internationale en France sur le même thème. Intitulée « Tourisme et tournages de films : quelles synergies possibles ? Comment accroitre les retombées économiques » ,

Elle réunira une vingtaine d'orateurs du monde entier, pour faire le point sur les interactions possibles entre les filières tourisme et tournage, et un tour d'horizon des expériences réussies en France et à l'étranger.

Le guide et la conférence seront présentés aux journalistes présents à Cannes ce vendredi 15 mai à 10h30 sur le stand Film France (Village International Pantiero), en présence de responsables de Film France et d'ODIT France.

Lu 2845 fois

Notez


1.Posté par mic le 15/05/2009 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un phénomène qui évolue depuis longtemps, dans un monde ou l'image et le sont des moyens de communication et de perception très importants. Aujourd'hui on parle de destinations touristiques, mais James Bond ne conduit pas n'importe quelle voiture, il ne boit pas n'importe quel champagne. Plus que de nous dire où aller et quoi acheter, certains films nous aident à choisir un chemin dans la vie en mettent en scène l'amour, le travail, la famille...Voilà bien des sujets sur lesquels influencer les spectateurs, de quoi ravir les marques, les politiques, et autre bienfaiteurs. Je pense que l'une des plus belles réussites en matière de movie travel marketing est "Bienvenue chez les Ch'tis".

2.Posté par mic le 15/05/2009 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un phénomène qui évolue depuis longtemps, dans un monde ou l'image et le son sont des moyens de communication et de perception très importants. Aujourd'hui on parle de destinations touristiques, mais James Bond ne conduit pas n'importe quelle voiture, il ne boit pas n'importe quel champagne. Plus que de nous dire où aller et quoi acheter, certains films nous aident à choisir un chemin dans la vie en mettent en scène l'amour, le travail, la famille...Voilà bien des sujets sur lesquels influencer les spectateurs, de quoi ravir les marques, les politiques, et autre bienfaiteurs. Je pense que l'une des plus belles réussites en matière de movie travel marketing est "Bienvenue chez les Ch'tis".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com