TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cinéma : l'Irlande, terre de tournage

l'île a souvent tenu le premier rôle dans les films


Rédigé par Jean-Paul Combe le Vendredi 11 Novembre 2016

Photogénique, ciné-génique, l’Irlande a inspiré bien des réalisateurs de Dublin au Connemara en passant par le Kerry, l’Est, les Midlands. Et pourquoi pas visiter l’île avec le septième art comme fil d’Ariane, seul ou en groupe ?



L’Irlande est un décor naturel.

Elle a joué bien des premiers rôles au cinéma. Avec ses imposantes falaises protégeant le calme des lacs, des forêts, et la sérénité de ses cottages ce pays vert n’est pas loin d’un monde de songe.

Drames d’époque, tragi-comédies, films musicaux, Dublin, la capitale est présente à l’écran sous des angles divers.

La beauté des décors géorgiens contraste avec l’ambiance de la vie urbaine. Ainsi, c’est la bibliothèque de Trinity collège qui sert de cadre à L’Éducation de Rita. Un tissu urbain, plus rude a donné l’atmosphère de My left foot ainsi qu’ Au nom du Père, the Boxer ou plus près de nous Agnès Brown.

C’est là, aussi, qu’a été réalisé l’essentiel de Mickaël Collins, un drame historique de Niel Jordan ayant pour cadre la guerre d’indépendance. Gens de Dublin se déroule dans une maison « sombre et lugubre » sur les quais de Liffey. Cette œuvre a d’ailleurs sauvé cette demeure de la pioche des promoteurs.

Restaurée, elle a été classée au patrimoine.

L’homme tranquille dans le Connemara

Le comté de Kerry a été le cadre de deux films opposés mais également réussis : La fille de Ryan et Horizon lointains.

Le premier à grand spectacle, de David Lean, a été tourné au large de la péninsule de Dingle, dans un village de fiction.

Vingt ans après Tom Cruise et Nicole Kidman débarquent à Dingle pour interpréter Horizons lointains de Ron Howard. Un récit qui, dans un décor à couper le souffle, met en scène deux émigrants irlandais de la fin du XIXe siècle.

Quant à John Huston il choisit la région de Cork pour adapter le roman d’Herman Melville, Moby-Dick. C’est à Youghal qu’il met en scène l’ambiance des années 1850, en recouvrant les maisons de bois - certaines d’ailleurs sont restées en l’état. Au générique que du beau monde : Gregory Peck (fils d’une Irlandaise) Richard Base hart, Orson Wells…

C’est à l’est, dans le comté de Wicklow, là où la mer vient s’abimer sur les plages blanches, que John Boorman a tourné Excalibur et Zardoz.

Vingt ans avant, Stanley Kubrick, avait réalisé des scènes de Barry Lyndon à Maynooth, dans Carton House, l’ancienne résidence des ducs de Leinster.

A l’Ouest, tout à fait à l’opposé, le Connemara terre de tournage d’un film culte : L’homme tranquille. John Ford a choisi le bourg de Cong, pour la première rencontre de deux monstres sacrés, John Wayne et Maureen O’Hara.

Aujourd’hui le pub du village a été transformé en musée de « L’homme tranquille ».

En Taxi mauve

C’est le village de Lismore (sud –est) qu’Yves Boisset a choisi pour adapter le roman de Michel Déon, Un taxi mauve avec Philippe Noiret, Charlotte Rampling, Fred Astaire.

Kenmare est le point de départ d’une superbe balade de 150 km, autour de la péninsule d’Iveragh, l’anneau de Kerry.

A quelques encablures de là, Kilkenny a eu son heure de gloire avec une grande partie du tournage du Barry Lyndon de Kubrick. Peu après Mia Farrow est venue tourner Window peak (Parfum de scandale) à Inistioge.

Mais l’œuvre la plus marquante pour cette région reste le film de Spielberg : il faut sauver le soldat Ryan, un drame qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.

C’est sur Ballinesker Strand, à Curracloe (comté de Wexford) que se déroule l’action. Un endroit qui a été choisi parce qu’étant la réplique des plages normandes du débarquement.

Enfin l’Irlande du Nord n’est pas oubliée avec le tournage de la saga mondiale de fiction fantaisie Game of Thrones dont le tournage de la septième série est en cours (sortie prévue en juillet 2007)

Costumes au musée

Quittons la route des tournages pour faire escale à Newbridge (au centre de l’Irlande, à moins d’une heure de Dublin) au musée des costumes du cinéma.

Situé à l’étage d’une boutique de création de bijoux et de couverts en argent Newbridge Silver présente une collection de vêtements portés dans des films et des objets ayant appartenu à des stars du cinéma.

Tout a commencé en 2007 par l’achat de deux vêtements emblématiques de Grace Kelly au gala de la fondation Princesse Grace.

Exposées dans la boutique, ces robes ont rencontré un tel succès auprès de la clientèle que la direction de Newbrige Silver a décidé de poursuivre ses acquisitions dans le but d’ouvrir un musée.

Aujourd’hui c’est un temple du costume qui présente des vêtements, bibelots, bijoux ayant appartenu aux grands du cinéma et du spectacle comme Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Grace Kelly, Michael Jackson, Michael Flatey, Les Beatles et beaucoup plus.

De quoi faire un fabuleux castings dans un décor naturel !

Renseignements :
Renseignements
Tourisme Irlandais
Tél. 01 53 43 12 23
irlande-agences.com



Enchères records le 17 novembre ?

La robe portée par Marilyn lorsqu'elle a chanté à JFK "Happy birthday Mr président". Elle devrait atteindre un record aux enchères. - DR
La robe portée par Marilyn lorsqu'elle a chanté à JFK "Happy birthday Mr président". Elle devrait atteindre un record aux enchères. - DR
La robe portée par Marilyn Monroe lorsqu'elle a chanté Joyeux anniversaire au Président John F. Kennedy au Madison Square Garden en 1962, était au Musée Newbridge des icônes de style (MOSI) du samedi 29 octobre au dimanche 6 novembre.

Newbridge Silverware est le seul endroit en Europe où cette robe a pu être vue avant sa mise aux enchères à Los Angeles le 17 novembre dans le cadre des enchères souvenirs de Marilyn Monroe.

La robe, qui devrait atteindre des records aux enchères, sera, à jamais, marqué dans les livres d'histoire grâce à la performance sensuelle de Marilyn Monroe.

La star légendaire marchait sur scène avec un blanc manteau d'hermine ouvert, révélant une robe de couleur chair moulante qui étincelait avec plus de 2500 cristaux cousus main.

La star ne portait rien en dessous et la robe a dû être cousue dans sa dernière minute.

Ce fut l'une des dernières apparitions publiques de Marilyn avant sa disparation trois mois plus tard. JFK est mort un an plus tard.

www.newbridgessilverware.com

Lu 2126 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com