TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CityVision devrait franchir le cap des 700 000 clients en 2012

L'interview de Corinne Le Cam, directrice marketing et commerciale de CityVision


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 29 Août 2012

Le groupe CityVision propose des excursions en autocar et en TGV à Paris, en région parisienne et en province. Ses clients ont le choix entre plusieurs produits dont CityRama et OpenTour. Le premier est adapté à des visiteurs étrangers qui se rendent dans la capitale pour la première fois et le second s'adresse plutôt à des touristes en recherche de liberté pour découvrir la France à leur rythme.



CityVision propose des excursions en autocar ou en TGV, de jour ou de nuit, à Paris ou en Province - Photo DR
CityVision propose des excursions en autocar ou en TGV, de jour ou de nuit, à Paris ou en Province - Photo DR
TourMaG.com – Parmi les produits que vous proposez se trouve CityRama. De quoi s'agit-il exactement ?

Corinne Le Cam :
"CityRama est une marque du groupe CityVision. Elle propose des excursions régulières en autocars ou en TGV sur Paris, la région parisienne ou la province.

Elle offre également la possibilité de participer à des excursions sur la Seine ou des visites guidées à pied.

Nos excursions sont à environ 90% au départ de Paris, près du Louvre. Nous proposons quelques départs de province mais cela reste encore très marginal. Nous allons certainement les développer prochainement.

Les autocars partent, en général, le matin pour 2 heures, une demi-journée ou un jour entier.

Nous proposons également des combinés avec soit un pique-nique, soit des croisières sur la Seine, soit des visites de monuments historiques. Tout est compris dans le prix et nous disposons souvent de passages prioritaires pour les entrées dans les lieux touristiques.

Nous proposons également de plus en plus de visites audioguidées. Elles permettent de donner plus de liberté aux clients. Nous avons nous-mêmes créé des audioguides. Ils sont disponibles pour le Louvre et Versailles."

TM.com – Il est donc possible de visiter des villes ou des sites hors de Paris sur une journée ?

C.L.C :
"Oui, avec 2 types d'excursions suivant la distance parcourue. Ainsi, il est possible de se rendre à Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Provins ou au Parc Astérix ou à Disneyland ainsi que d'autres destinations proches de Paris en autocar.

Les visites de la Champagne, de la Bourgogne, des Châteaux de la Loire et de la Normandie se font, elles aussi, en car.

Il est également possible de se rendre en Provence, à Marseille ou à Lyon, avec un aller-retour en une journée, en TGV. Sur place, les voyageurs sont pris en charge en bus.

Enfin, CityRama offre aussi la possibilité de faire une excursion à Londres en Eurostar ou à Bruges en autocar."

Principalement des clients étrangers

Corinne Le Cam est la directrice marketing et commerciale chez CityVision - Photo DR
Corinne Le Cam est la directrice marketing et commerciale chez CityVision - Photo DR
TM.com – Existe-t-il d'autres types d'excursions CityRama ?

C.L.C :
"Nous avons aussi une cinquantaine d'excursions de nuit à Paris. Pour celles-ci, nous proposons soit une visite simple, soit des combinés avec, par exemple, un dîner sur la Tour Eiffel ou au Lido."

TM.com – Et quelles sont les visites les plus prisées ?

C.L.C :
"Pour Paris, nos meilleurs ventes concernent la Tour Eiffel, Versailles, le Louvre et le Moulin Rouge. Il s'agit de produits incontournables sur la capitale."

TM.com – Vous vendez donc principalement à des clients étrangers ?

C.LC :
"Oui, il s'agit en grande majorité de visiteurs étrangers. Et qui viennent souvent de loin. Notamment des Japonnais, des Américains ou des Brésiliens qui visitent Paris pour la première fois.

Ils viennent vers nous car nous leur facilitons l'accès aux visites. Cela leur permet de gagner du temps. Et c'est important puisque la durée moyenne d'un séjour dans la capitale est d'environ 2 nuits.

Ils ont recours à nos visites car nos produits sont complets et ils les rassurent étant donné qu'ils ne connaissent pas la ville. Ils ont donc besoin d'être guidés et accompagnés."

TM.com – Combien de clients comptez-vous pour CityRama ?

C.L.C :
"En 2011, nous en avons compté près de 700 000. Et, si tout se passe bien, nous devrions certainement terminer 2012 en dépassant ce cap.

Nous constatons une forte saisonnalité de notre activité. Nous accueillons le plus de clients entre avril et octobre. L'activité diminue ensuite après les vacances de la Toussaint avec un regain pendant les vacances de Noël.

La saisonnalité reste malgré beaucoup moins marquée à Paris que dans d'autres régions de France plus dépendantes des facteurs climatiques."

Distribution en direct, par des TO et en agences

TM.com – CityVision propose également des OpenTour. Pouvez-vous présenter ce produit ?

C.L.C :
"Il s'agit d'un produit qui s’adresse à une clientèle différente. Les formules offrent plus de liberté pour des voyageurs qui souhaitent composer leurs visites à leur propre rythme.

Il existe 4 circuits en bus différents à Paris. Et nous comptons 50 arrêts près de tous les lieux incontournables de la capitale. Il est également possible de choisir un combiné avec soit une balade en BatoBus, soit une entrée à DisneyLand.

Les clients prennent un ticket pour 1, 2 ou 3 jours et sont ensuite libres. Ils ont à leur disposition des bus qui suivent des lignes régulières de la RATP avec une fréquence de passage d'environ 15 minutes."

TM.com – Comment distribuez-vous ces 2 produits ?

C.L.C :
"Nous les distribuons en direct via notre site Internet. Certains TO les commercialisent aussi. Il s'agit de VisitFrance, Boomerang et WeeEndDesk.

Par ailleurs, nos excursions sont vendues à la FNAC et dans toutes les agences de voyages situées dans le centre historique de Paris."

TM.com – Êtes-vous enregistrés au registre des Opérateurs de Voyages et de Séjour d'Atout France ?

C.L.C :
"Oui nous disposons d'une immatriculation auprès d'Atout France. Nous adhérons aussi au SNAV. Administrativement, nous sommes considérés comme une agence de voyages. Plutôt réceptive en l'occurrence."

Lu 1514 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com