TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Cloud, CRM : que Salesforce soit avec toi !

Interview de Samuel Bonamigo de Salesforce


Rédigé par Charlotte Lecomte le Jeudi 28 Mai 2015

Samuel Bonamigo travaille chez Salesforce depuis bientôt 5 ans. Il est area vice president et a en charge la direction commerciale pour l’Europe du Sud (Portugal, Espagne, Italie, France) pour les entreprises de tailles intermédiaires qui vont de la TPE jusqu’à des sociétés assez significatives. Leader du cloud et du CRM mondial, Salesforce mise sur l’innovation. « Nous avons été nommés 4 années de suite comme la société la plus innovante au monde par le magazine Force. Nous avons une croissance soutenue par an de plus de 30% de notre chiffre d’affaires ». Entretien.



©pingingz-Fotolia
©pingingz-Fotolia
C’est une formidable opportunité pour les entreprises de toute taille que d’affronter et que de travailler dans cette transformation numérique.

En 2017, il y aura 5 milliards de smartphones dans le monde. Le Big Data c’est 90% des données mondiales qui ont été créé ces dernières années.

C’est de la communication, de la connexion, mais c’est aussi de la création d’information si on sait les analyser.

D’ici 2025, des études pointent le potentiel sur les technologies disruptives (cloud, impression 3D, objets connecté), ce sera 1000 milliard d’euros pour la France en création de valeur.

Cependant, il y a un décalage entre les usages des consommateurs (smartphone, réseaux sociaux, connaissance de ces technologies et l’utilisation), et l’usage des entreprises. Ce n’est pas un décalage technologique, mais un décalage d’adoption.

Des recherches auprès de 500 entreprises françaises de toutes tailles mettent en avant les freins de cette transformation numérique.

Les 4 raisons qui ressortent ne sont pas surprenantes et sont facilement surmontables !

- La difficulté organisationnelle.
- Il faut trouver des talents pour mener à bien cette transformation numérique.
- Les marges financières associées.
- L’implication des dirigeants d’entreprise.

Interview de Samuel Bonamigo de Salesforce

i-tourisme : Dans ce contexte-là, comment Salesforce s’adapte ?

Samuel Bonamigo : "Sur la partie organisationnelle nous avons des solutions à travers la plateforme cloud qui permettent à nos clients d’améliorer la communication entre les différentes unités des entreprises.

Cela peut aussi être externe, entre entreprise-client et entreprise-partenaire. Notre offre community cloud est un portail communautaire entre le cœur de l’activité et les différents agents. On a donc des solutions pour répondre à ces difficultés organisationnelles."

i-tourisme : Concrètement, comment répondez-vous aux trois freins restants ?

SB : " La facilité d’utilisation, c’est notre ADN. Cela a été créé sur une idée simple mais révolutionnaire. c’est la clé pour l’adoption.

Pour les talents, Salesforce ne compartimente plus des techniciens. On donne accès aux utilisateurs de métiers pour travailler ensemble.

Il n’y a plus de frontière entre les secteurs métier et informatique, les deux communiquent et travaille sur la valeur que cela peut apporter.

Pour les difficultés financières, on peut dire que le modèle cloud est productif. En souscription, il y a des coûts identifiés et identifiables, il n’y a pas de place pour les mauvaises surprises. Nous sommes dans une logique de conseil à travers notre approche commerciale. Nous créons des partenariats.

L’implication des dirigeants, sujet central. Nos ambassadeurs sont nos clients.

Par exemple, le dirigeant de Rossignol a su prendre des décisions pour acter cette transformation numérique avec Salesforce dans la durée. Grâce à cela, il a pu amener plus de valeur au quotidien à ses ressources et à son entreprise. C’est un point non négligeable."

"Salesforce for Startup"

i-tourisme : A partir du moment où c’est facilement adoptable, est-ce que ça l’est aussi pour un dirigeant qui n’a pas forcement une attitude geek ?

SB : "La qualité de service est en accompagnement de cette transformation.

Avec les 16 années d’expériences sont l’ADN de la société, cela amène un point fondamental quand on parle de transformation numérique : la confiance.

Il y a chez nous une organisation qui est dédié au suivi de nos clients sur l’après-vente pour amener de l’adoption, pour contrôler les bon usages, pour amener les bonnes pratique dans le cadre de la transformation.

En termes d’innovation, nous communiquons aussi sur la science des données.

Nous avons notamment fait des annonces sur la partie marketing cloud sur ces sujets là pour essayer à travers l’analyse des données d’optimiser les process et d’améliorer les parcours clients."

i-tourisme : Comment vous placez vous par rapport au marché ?

SB : "Nous parlons de partenariat et de confiance. Travailler avec Salesforce, c’est travailler sur un partenariat sur un moyen ou long terme.

Cela permet de se sentir en sécurité. Nous sommes très optimistes par rapport à cette transformation numérique quant à la capacité à aider et accompagner nos clients pour affronter cette transformation de manière positive et génératrice de business."

i-tourisme : Comment se passe l’accompagnement ?

SB : "Chez Salesforce, nous essayons d’amener la même énergie et le même service quel que soit la taille de l’entreprise. Le niveau de service technologique est le même, la plateforme cloud est la même.

D’un point de vue accompagnement à la transformation, on essaye de mettre un impact fort sur l’ensemble des segments de marché.

Nous avons créé pour les toutes petites un programmes qui s’appelle Salesforce for Startup, managé par un français. "

Quelques chiffres sur salesforce

chifre d'affaires de plus de 5 milliards de dollars, 16 400 employés à travers le monde et plus de 150 000 clients de toutes industries.

Lu 4020 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com