TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Club Aventure devient Huwans et vise un développement à l'international

le point avec Xavier de Rohan Chabot, DG de Huwans - Club Aventure


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 13 Juin 2012

Depuis 1982 et les premiers voyages d'exploration en Laponie ou sur la Route de la Soie, Club Aventure a su se frayer un chemin sur le segment du trek et du voyage d'aventure. Désormais, le TO installé à Marseille depuis 10 ans, entend se déployer à l'international avec une stratégie de développement axée autour du guide accompagnateur, lien fondamental entre les populations locales et les voyageurs. Première étape concrète pour le voyagiste : Club Aventure change de nom pour devenir HUWANS et s'implantera prochainement en Chine et en Espagne.



Club Aventure change de nom et devient Huwans - DR
Club Aventure change de nom et devient Huwans - DR
TourMaG.com - Qu'il s'agisse d'une expédition au Népal, d'un weekend dans les Alpes, d'un itinéraire urbain ou encore de luxe, le trekking se vend désormais à toutes les sauces. En tant que spécialiste depuis 30 ans, comment Club Aventure se démarque-t-il de la concurrence ?

Xavier de Rohan Chabot :
"Le trek a connu un essor dans les années 90, permettant à Club Aventure de devenir un acteur important sur de nouvelles destinations comme le Pérou, le Népal, le Maroc, etc.

Mais vingt ans plus tard, nous constatons que la plupart des destinations sont connues et que tout le monde vend ce produit.

En revanche, nous avons découvert, grâce à des études auprès de nos clients et via des prospects, que les voyageurs recherchent en priorité la dimension humaine dans ces voyages. Un aspect permis par la présence du guide, qui va créer un lien entre eux et les locaux.

Partant de ce constat, nous avons décidé de nous repositionner. Club Aventure fait donc peau neuve et change de nom."

X. de Rohan Chabot : "Huwans traduit mieux notre philosophie" - DR : A.B.
X. de Rohan Chabot : "Huwans traduit mieux notre philosophie" - DR : A.B.
TourMaG.com - Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle identité ?

X. de R-C :
"Le TO est désormais rebaptisé Huwans, comme "Humans", mais le M a été inversé. Il s'agit là d'un changement de nom tout à fait anecdotique, mais qui traduit un travail de fond entamé il y a 2 ans.

En effet, beaucoup d'acteurs aujourd'hui se sont spécialisés sur le trekking ou sur le voyage d'aventure, mais aucun ne propose les deux.

Nous souhaitons donc investir sur ce créneau, en nous appuyant sur notre réseau de guides locaux, qui seront là pour accueillir les clients mais serviront aussi d'émetteurs vers d'autres destinations Huwans."

TourMaG.com - L'offre sera-t-elle structurée différemment ?

X. de R-C :
"Les fondamentaux que sont la marche et le voyage découverte perdurent, mais la recherche se fera par envies et non plus par usage, et le voyage sera axé autour de l'humain.

Cela passera par la structuration d'un réseau mondial de guides, qui ouvriront les destinations via leur réseau familial, amical, etc.

Le rythme sera adapté de façon à ce que le guide puisse prendre le temps de faire des arrêts, propices aux rencontres avec les populations locales.

Il y aura systématiquement du temps prévu pour les activités partagées avec les habitants, comme de l'artisanat ou la préparation des repas, comme nous le proposons déjà au Maroc, dans un village berbère."

TourMaG.com - Quelle est la finalité de ce changement de nom ?

X. de R-C :
"Nous souhaitons nous déployer à l'international et le nom de "Club Aventure" ne correspondait plus à notre ligne de produits. En effet, "Club" s'apparente trop au Club Med et à la notion d'enfermement, alors que le terme "Aventure" est trop vague.

Huwans traduit mieux notre philosophie, et c'est également le sentiment que nous ont renvoyé nos clients les plus fidèles, quand nous leur avons annoncé la nouvelle la semaine dernière."

TourMaG.com - Comment va se traduire ce déploiement à l'international ?

X. de R-C :
"Principalement par l'ouverture de bureaux par nos guides locaux, qui nous permettront d'accueillir des clients en France ou de les renvoyer vers d'autres offres de notre catalogue.

Un bureau est actuellement en phase de test en Chine, où notre collaboratrice à Shanghai est en train de créer une offre pour les voyages en France.

Dès 2013, un bureau devrait également voir le jour à Madrid, en Espagne."

Huwans - Club Aventure : carte d'identité

- Création en 1982

- 60 salariés en France et 250 guides à travers le monde

- 80 destinations et 700 voyages dans le catalogue. 10% de la production renouvelée tous les ans.

- Profil clientèle : 100% francophone (dont 95% de Français) ; urbaine ; recherchent l'enrichissement culturel et humain : 57% de femmes ; moyenne d'âge de 47 ans

- 15 000 clients par an

- Panier moyen : 1 700 euros

- CA : entre 20 et 25 millions d'euros

- Ventes multicanal : 40% via le call center ; 30% en direct sur Internet ; 30% en agences propres, partenaires ou de revente.


Lu 7278 fois

Notez


1.Posté par baita05 le 08/09/2013 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un avis sur les prestations de Huwans - circuit en Inde himalayenne, août 2012

Un an après, la pilule ne passe toujours pas !
Le circuit ICAS est très bien tracé (Cachemire, Ladakh, Spiti), et je garde un très bon souvenir des paysages et monastères (superbes) et des contacts avec la population.
MAIS…
Des prestations n'ont pas été assurées (au-revoir les deux nuits de bivouac sous tente proposées dans le descriptif… : "logistique trop compliquée" !) et nous avons payé des repas alors qu'ils étaient inclus dans le prix du circuit.
Par ailleurs, Huwans se targue de nouveaux arguments de vente non assurés puisque notre guide népalais, nommé Sherpa, n'a pas vraiment fait preuve de compétences !
Je cite ci-dessous et je précise :
Le guide :
- convivial, ayant le sens du service : de façon très personnalisée, appliqué uniquement à une partie du groupe ; j'ai dû lui demander d'assurer mon transfert à l'aéroport pour le vol retour, cela ne lui venait pas à l'idée…
- il vous fait partager ses connaissances, son expérience et sa passion : aucune passion, peu de connaissances apportées sur le bouddhisme par exemple ;
- francophone : de nombreuses questions non comprises (donc restées sans réponse) ;
- il est la "passerelle" avec les populations locales, les coutumes...: un simple exemple : daal bat à chaque repas ! Nous étions en Inde et non au Népal n'est-ce pas ? (pays d'origine de notre guide).
- il anime la vie du petit groupe : …quand il n'est pas occupé à la boisson, et toujours réfugié dans l'"aquarium" de l'avant du camion avec les autres "guides".
- il dirige l'équipe logistique : la logistique des bivouacs était "trop compliquée" (je cite) !

Face à mes remarques et réclamations sur ces sujets au retour du circuit, Huwans a fait preuve d'une mauvaise foi effarante : aucune écoute et non reconnaissance de ces dysfonctionnements, y compris des faits qui étaient vérifiables.
C'est à se demander à quoi servent les fiches techniques de Huwans, qui n'a qu'un souci, celui de vendre ses circuits (ils sont alors très compétents), mais n'a aucune volonté d'améliorer ses prestations en acceptant simplement (ce serait la moindre des choses) que tout ne soit pas "tout rose" lors d'un circuit.
Lors… méfiance !

2.Posté par Huwans clubaventure le 13/09/2013 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour baita05,

Merci de votre message même s’il est surprenant de le publier plus d’un an après votre voyage.

Vous nous aviez adressé, à l’époque, une réclamation à laquelle nous avions répondu après avoir effectué une enquête sur le terrain ainsi qu’une relecture des questionnaires de satisfaction des autres participants au voyage.

Le guide Huwans concerné a une solide expérience en tant que guide au Népal et au Ladakh (plus de 20 ans de métier dont 10 ans avec Huwans clubaventure). Il s’avère que les autres participants à votre voyage ont beaucoup apprécié son professionnalisme et son enthousiasme. Il vous a notamment offert quelques bonnes surprises sur le voyage comme la rencontre avec la Dalaï Lama qui était à Leh au même moment que vous.

Nous déplorons votre mésentente avec le guide mais cela ne remet pas en cause son professionnalisme et ses qualités humaines reconnues.

L'équipe Huwans

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com