TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Club Med stabilise ses bénéfices en 2012 mais ne s'enflamme pas pour 2013

à la conquête de nouveaux marchés


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 7 Décembre 2012

Investir dans les marchés à forte croissance économique tout en maintenant l'offre sur les marchés matures, telle est l'équation du succès actuel du Club Med. En 2015, un quart des clients proviendront de ces nouveaux marchés et notamment de Chine où, parallèlement aux villages, des resorts seront développés sont la marque "by Club Med".



Le marché asiatique fait partie des priorités pour le Club Med en 2013 - Photo DR
Le marché asiatique fait partie des priorités pour le Club Med en 2013 - Photo DR
La maitrise de l'hébergement dans une formule tout compris, la montée en gamme avec les 2/3 de l'offre désormais en 4 et 5 tridents, l'expansion à l'international et le contrôle de distribution avec 60% de ventes directes et même 70% en France, son premier marché : tels sont les ingrédients qui font la réussite du Club Med sur l'exercice 2012.

Alors que le marché français est en récession et que nombre de producteurs traversent des difficultés, le Club Med s'en sort honorablement.

Le nombre de clients progresse de 2% à 1,68 millions dont 68% (soit 867 000 clients) sur le haut de gamme 4 et 5 tridents.

Le volume d'affaires s'affiche à 1,51 milliards d'euros, en hausse de 3,7%. Le résultat net avant impôts s'élève à 35 millions d'euros et le bénéfice net stable à 2 millions d'euros.

Le prix moyen séjour est en hausse de 1,9 point à 139 euros. La part du transport dans le coût d'exploitation s'établit à 24%, soit un point de plus qu'en 2011.

Celle de la distribution diminue de 0,6 point à 18,1%. Le Club Med annonce avoir atteint son objectif de 60% de ventes directes et même 70% en France.

Capacités en retrait

Le groupe entend désormais jouer la carte du cross canal en renforçant ses sites internet mais développant parallèlement des implantations en franchise ou en corner dans les boutiques. La distribution indirecte jouant surtout le rôle d'apporteur de nouveaux clients.

Dans le courant de l'année 2012, cinq villages 3 tridents ont été fermés et trois villages cédés dont celui de Meribel, tandis que Valmorel ouvert l'été dernier a affiché un taux d'occupation moyen de 80%.

Sur l'hiver dernier, l'activité en provenance du marché français a progressé de 7% et il est resté stable sur l'été.

Pour l'hiver 2012, le groupe joue la carte de la prudence face à la dégradation de l'économie européenne.

La capacité offerte est en retrait de 3,7%, et ce en dépit de l'ouverture le 16 décembre d'un nouveau village en Italie. La capacité de l'été 2013 sera également en retrait de -1,8% dont -6,2% en Europe.

Les réservations engrangées sur l'hiver 2012 sont en progression de 1,1% mais le nombre de clients français baisse de 3 %. A noter que Club med business plonge à -22%.

Forte hausse de la demande en Asie

La faiblesse du marché français est néanmoins compensée par le développement des marchés à forte progression économique et notamment par le chinois. L'hiver 2012 se traduit par une hausse de 10,4% de la demande en Asie.

Henri Giscard d'Escaing, le président du Club med, confirme l'objectif d'accueillir 1/3 des clients en provenance de ces nouveaux marchés internationaux en 2015. Si les Chinois ont été 85 000 à goûter au produit Club Med en 2012, ils devraient être 200 000 en 2015, répartis sur 5 villages dont celui de Guilin qui ouvrira l'été prochain.

Le Club Med prévoit également le déploiement de resort hotels "by Club Med" à proximité des grandes villes chinoises pour accueillir une clientèle chinoise aisée à la recherche de week-ends proches de la nature mais avec options d'activités à la carte.

Autre pays où le groupe compte se développer, le Brésil qui fournit déjà 80 000 clients. La capacité des Villages brésiliens va s'accroitre de 20% d'ici à 2015.

Pas de projets d'ouverture en Russie mais le Club veut accueillir davantage de clients russes (ils ont été 12 000 en 2012) en développant la visibilité de la marque Club Med dans les grandes villes russes.

Quant au marché français, Henri Giscard d'Estaing ne se lasse pas de répéter que le Club Med est devenu le produit haut de gamme de Nouvelles Frontières. La gratuité pour les enfants de moins de 6 ans est également au programme de l'été 2013.

Mais le patron du Club Med joue la prudence. "Nous avons résisté en 2012 sur un marché qui s'est dégradé. Nous comptons bien résister en 2013 mais l'ampleur de la résistance dépendra de l'ampleur de la dégradation de la France".

Lu 1399 fois

Tags : club med
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com