TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Clubs All-In en Méditerranée


Clubs All Inclusive en Méditerranée : quels sont les "must" à Djerba ?

Cédric Leclercq (Consultourisme)


La Tunisie, et l’île de Djerba en particulier, est une destination qui a particulièrement misé sur le tourisme de masse et les clubs en formule all-inclusive... avec plus ou moins de réussite. Contrairement à d'autres destinations méditerranéennes, le touriste à Djerba sortira peu ou pas du tout de son hôtel. La qualité de service de celui-ci sera donc l'unique critère de sélection. L'offre en présence est plus que conséquente, avec des prix tirés vers le bas.



Contrairement à d'autres destinations méditerranéennes, le touriste à Djerba sortira peu ou pas du tout de son hôtel © kippis - Fotolia.com
Contrairement à d'autres destinations méditerranéennes, le touriste à Djerba sortira peu ou pas du tout de son hôtel © kippis - Fotolia.com
A noter que suite aux déclarations de son gouvernement, le groupe TUI Belgique a notamment décidé de déprogrammer la Tunisie de sa grille pour cet été.

En France, les départs sont majoritairement maintenus (si les clients le souhaitent bien entendu), même si il est à prévoir que le bilan de la saison ne soit pas transcendant.

En espérant que cette désaffection ne prenne pas racine dans le temps et que l'offre des voyagistes français ne soit pas amputée d'une bonne partie ses établissements.

Une fois n'est pas coutume, nous ne vous indiquerons pas de prix précis mais uniquement une fourchette de prix.

Nous avons en effet remarqué une nette baisse de tarif et une fluctuation constante chez certains opérateurs... promotion agressive ou adaptation à l'actualité, ces variations de prix ne nous ont pas permis de mettre en place un tableau des prix fiable.

Les déceptions :

A force de vouloir faire de la Tunisie LA destination bon marché accessible à tous pour un maximum de prestations (animation, all-in, grandes structures,...) la qualité s'en ressent forcément et certains établissements sont victimes de cette course aux bas prix.

Petite sélection de ces établissements à éviter... pour le moment (le potentiel est là est la donne peut fortement changer d'une saison sur l'autre à la suite de travaux ou d'un changement de politique).

Notes Consultourisme

Etablissements

- Dar Djerba Marmara : 5,93
- Hôtel Haroun Jet Tours : 5,94
- 4 saisons & Thal & hac. Look, Fram : 6,5
- Vincci Djerba Resort Look, Jet Tours, Salaun : 6,82
- Ksar Djerba Look : 6,87
- Smartline Homere Jet Tours : 6,94

L'immense complexe Dar Djerba ne vaut que pour son prix en entrée de gamme.

Bien que chaque hôtel du complexe ait ses particularités et que chacun puisse y trouver ce qu'il recherche, un laisser-aller général assez flagrant nous a sauté aux yeux, tant au niveau des infrastructures que des services.

Pour les fans de Marmara, nous vous conseillons plutôt le Palm Beach dans la même fourchette de prix !

Pour les établissements de ce tableau, s'il est possible d'y passer un séjour agréable, vous trouverez mieux au même prix, d'où leur place dans ce classement.

Les classiques :

S'en suit une série d'établissements qui réussit le pari de proposer des prestations tout à fait convenables à un prix attractif.

Notes Consultourisme :

Etablissements

- Djerba Sun, Thalasseo, Jet Tours : 7,03
- Meninx Family club, Look : 7,13
- Golf Beach, Fram : 7,26
- Seabel Aladin, Marmara : 7,36
- Smartline Petit Palais, Jet Tours : 7,39
- Laico, Thalasseo : 7,44
- Welcome meridiana, Look, Marmara, Voyamar, Jet Tours : 7,54
- Palm Beach, Marmara : 7,54
- Djerba la douce, Club Med : 7,6

De par ses nombreuses activités, notamment aquatiques, le Djerba Sun est à privilégier pour les familles et les enfants. C'est également le cas du Meninx et du Golf Beach, avec une architecture traditionnelle plaisante.

Le Seabel Aladin sera lui un peu plus orienté adultes, avec un joli centre de thalasso et les chambres les plus confortables de cette gamme.

Revendu par de nombreux opérateurs, le Welcome Meridiana est un très bon choix dans la catégorie « grosse structure » avec des prestations sportives en nombre, un buffet au dessus de la moyenne et un ensemble de prestations correctes.

Nos observations ayant été faites avant les événements de juin dernier, le sentiment de n'être qu'une fourmi parmi la foule sera beaucoup moins présent... vous n'en profiterez que mieux.

Le Palm Beach vous permettra de passer un séjour au calme tout en bénéficiant d'animations de qualité. Les installations ont vécu mais le confort reste présent.

Enfin le club Med Djerba la Douce. Si ses qualités sont indéniables avec des prestations au dessus de la moyenne, ce complexe étendu nous a posé un dilemme, celui de son prix bien au dessus de la concurrence.

En effet pourquoi ne pas privilégier des établissements équivalents en terme de qualité (comme le sont ceux du tableau suivant) si le prix est plus attractif ?

Notes Consultourisme :

Etablissements :

- Holiday Beach, Jet Tours : 7,64
- Eldorador Aquaresort,Jet Tours : 7,75
- Cedriana, Look : 7,79
- Zephir & spa,Promovacances : 7,85
- Vincci Helios Beach, Look : 7,87
- Venice Beach, Promovacances : 7,98

C'est avec surprise que nous voyons ici apparaître des produits proposés par le groupe Karavel (Promovacances), comme le Zephir et le Venice Beach.

Non dénués de légers inconvénients (dont principalement le confort), ils offrent un rapport qualité prix très attractif en proposant une palette d'activités complète pour les familles.

Le Holiday Beach est lui aussi à mettre en avant pour son rapport qualité/prix.

Nouveau fer de lance de la production Jet Tours, l'Eldorado Aquaresort est LA structure à choisir pour les familles avec enfants voulant bénéficier du parc aquatique !

Les chambres y sont confortables, la formule all-in est large (mais avec une qualité de repas un peu en deça) et un spa est présent. N'hésitez pas à le privilégier à des clubs mieux notés si l'Aquapark vous attire, car la qualité est là !

Dans un autre registre, le Vincci Helios est à mettre en avant au niveau de l'animation. La situation et les infrastructures y sont très bonnes.

De bonnes prestations également plutôt classiques pour le Cedriana (petite structure chaleureuse) qui bénéficie d'une animation francophone et d'infrastructures plaisante (toboggans). Les chambres y ont été rénovées récemment.

Le must :

Enfin, terminons cette étude avec les établissements les mieux notés par Consultourisme.

Notes Consultourisme :

Etablissements

- Fiesta Beach, Nouvelles Frontières : 8,12
- Seabel Rym Beach, Jet tours : 8,16
- One resort, Jet Tours : 8,18
- RIU Palace Royal Garden, Nouvelles Frontières : 8,2
- Maxi club Jazira beach, Promovacances : 8,29
- Plazza Thalasso, Thalasseo : 8,41
- Ib. Mehari, Jet Tours : 8,58
- Sentido Djerba Beach, Jet Tours : 8,66

Le Fiesta Beach caractérise parfaitement ce qu'est un vrai « club » en all-inclusive : cadre sympathique, animations de qualité, restauration complète et soignée, le tout dans des infrastructures qui restent classiques. Pas forcément pour les clients recherchant le calme à tout prix.

Dans le même état d’esprit (le complexe est assez étendu), mais tout de même un peu plus calme, le Rym Beach a le mérite de proposer une formule all-in en continu ! Mention spéciale pour la plage ! Les enfants ne seront pas en reste avec des activités dédiés et un petit parc aquatique.

On entre dans les très bons produits avec le One resort, très complet avec lui aussi un all-in 24h sur 24h, un buffet de qualité et des logements confortables.

Le Riu Palace Royal Garden lorgne également vers la catégorie luxe pour un prix qui reste abordable. Chambres spacieuses, infrastructures de qualité, belles plages, tout est au rendez vous pour un séjour d'exception, à condition d'oublier l'idée d'une animation dédiée aux francophones.

Le Maxi Club Jazira est un un club atypique. Si le confort et la restauration sont plutôt classiques (les chambres sont tout de même spacieuses), nous avons aimé l'ambiance de cet établissement à taille humaine, à des prix défiant toute concurrence.

A déconseiller aux fins gourmets, mais sans doute l'un des meilleurs rapport qualité/prix de notre étude. Attention, comme stipulé en introduction, les récents événements ont entraîné une vague de réductions chez nombre d'opérateurs. Les différences de prix entre ce genre d'établissement et les autres peut donc être moins flagrante qu'en période « normale ».

Au Plaza Thalasso, on pourra regretter le fait que la plupart des activités annexes soient en supplément. Mais pour les clients conscients de ces frais à prévoir, l’hôtel est à conseiller avec ses chambres confortables et son buffet de qualité, le tout dans un cadre reposant.

Comme bien souvent, la chaîne Iberostar propose un établissement de standing avec le Mehari. Sans être la fête en continu, l'animation est très conviviale.

Les chambres spacieuses sont irréprochables et le buffet est l'un des plus qualitatifs de l'île. La plage et la piscine sont aussi attractives l'une que l'autre. Bref aucune hésitation à avoir, d'autant que le prix n'est pas rédhibitoire.

Pour conclure nous décernerons la palme de notre préférence au Sentido Djerba Beach.

En résumé : All-inclusive avec restauration variée, animations conséquentes, chambres spacieuses, piscine agréablement aménagée et entretenue,... La taille relativement petite de la structure fait que les infrastructures sportives sont forcément moins présentes que dans d'autres clubs... mais elles sont suffisantes pour ne pas d'ennuyer.

A regret nous n'avons pu tester le Sentido Cesar Thalasso (Nouvelles Frontières, Jet Tours), qui semble lui aussi plus que prometteur.

Pour en savoir davantage sur la méthodologie, vous pouvez consulter cet article : Clubs All Inclusive en Méditerranée : Bodrum, Corfou, Djerba, Majorque !

Pour toutes informations complémentaires sur l'un des hôtels de cette étude, n’hésitez pas à nous contacter via consultourisme@gmail.com

Rédigé par Cédric Leclercq (Consultourisme) le Jeudi 30 Juillet 2015
Lu 9292 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com