TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coaching : ''qu’est-ce que le travail avec un coach ?''

par Béatrice Melin, créatrice et responsable d'Alidade


Rédigé par Béatrice Melin le Lundi 12 Mars 2007

A en croire le nombre de demandes de participation à la « séance dégustation de coaching » offerte aux visiteurs sur le DITEX les 23 et 24 mars prochains, vous êtes nombreux à vous poser la question suivante : « concrètement, qu’est-ce que le travail avec un coach ? »



Le travail avec un coach consiste en un certain nombre d’entretiens, dont le nombre, les modalités et la durée sont définis à l’avance contractuellement en fonction des objectifs de départ du coaché.

Ces séances peuvent se dérouler en face à face ou par téléphone, ou encore plus récemment, depuis que la technologie nous facilite la vie, par échange d’emails.

Les toutes premières séances servent à établir une relation de confiance entre le coach et son client et permettent de définir précisément l’objectif ou les objectifs du travail qui démarre. Elles servent également à préciser les indicateurs de résultat, ou encore « qu’est-ce qui sera différent pour moi quand j’aurais terminé ce travail avec un coach ? ».

Le coach pose les questions à son client. Il questionne sur son problème mais surtout il questionne sur les différentes solutions que le client peut mettre en face du problème. Ils explorent ensemble les options possibles.

C’est ici que réside véritablement le savoir faire du coach, son cœur de métier : nous pouvons le définir ici comme sa capacité à poser les bonnes questions, celles qui vont permettre au client de trouver ses propres solutions, celles qui vont lui permettre d’aller explorer des zones de sa pensée et de son imaginaire où il ne serait pas allé seul.

L’art du coaching est en fait l’art de questionner pour faire évoluer le cadre de références du coaché, et comme tout art, c’est dans une pratique régulière qu’il se révèle.

Coaching : ''qu’est-ce que le travail avec un coach ?''
Ces séances peuvent se dérouler dans l’entreprise du client, au cabinet du coach, ou ailleurs. Il est bon, à mon avis que le coach puisse à un moment donné découvrir l’environnement professionnel du coaché afin de valider la cohérence du travail effectué avec son client. Le plus souvent, ces entretiens se déroulent dans un lieu neutre : cabinet du coach, ou tout autre lieu dans lequel les deux protagonistes se sentent à l’aise pour travailler en toute confidentialité et en toute intimité.

Ensemble, par un jeu de questions/réponses assorti d’autres techniques auxquelles le coach est formé (PNL ou Analyse transactionnelle, jeux de rôles, techniques de visualisation, dessins et écriture…) ils vont explorer ces solutions, les risques et les enjeux dans les différents cas de figure. Entre deux séances, le client va pouvoir expérimenter la mise en œuvre de ces solutions, il va s’autoriser à « faire les choses différemment » et la séance suivante sera l’occasion d’analyser les résultats obtenus. En fonction de ces résultats, ils vont pouvoir ensuite valider le plan d’actions suivant en lien avec l’objectif final du coaching.

Pas à Pas, le client va donc ainsi pouvoir découvrir, mettre en œuvre, analyser d’autres manières de « faire », de nouvelles manières de « dire », de se comporter, de prendre la parole en public, d’établir des relations avec les autres, etc...

Et surtout, parmi toutes ces possibilités, il va pouvoir choisir celle qui lui donne les meilleurs résultats pour atteindre ses objectifs. Et en atteignant ces résultats progressivement, dans l’action et l’expérimentation, il va y trouver de la satisfaction, de la confiance et des ressources pour aller encore plus loin dans son expérimentation.

Et ainsi le cercle vertueux est bouclé.

Quelques exemples de situations où le coaching donne de très bons résultats :

o Le départ à la retraite
o La transmission d’entreprise
o Le rachat d’une entreprise
o La transmission de connaissances, d’un savoir-faire
o Une nouvelle mission, nouvelle fonction
o De nouvelles responsabilités
o La constitution d’une nouvelle équipe
o Croissance brutale de l’entreprise et perte des repères
o Départ précipité dans l’équipe
o Perte de motivation
o Gestion du stress
o Manque d’implication dans sa fonction

En réalité, tout contexte de changement, toute situation nouvelle, toute mutation peut être accompagné par un travail avec un coach si l’individu au travail ne réussit pas à s’adapter seul aux nouvelles règles.

Etant donné la vitesse avec laquelle notre environnement économique évolue, le marché du coaching est appelé à se développer, le changement permanent étant aujourd’hui la règle dans nos entreprises.

Pour en savoir plus :
ICF France : www.coachfederation.fr
SF Coach : www.sfcoach.org
Un portail d’informations sur le sujet : www.coachingavenue.com

Lu 7156 fois
Notez


1.Posté par nono le 01/10/2008 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allé fé bour a zot


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com