TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coffret cadeau : l’engouement durable


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 22 Novembre 2010

Les opérateurs de coffrets cadeaux n’ont pas résisté longtemps à l’appel du tourisme durable. Les géants du secteur proposent désormais séjours verts et quelques nouveaux se sont aussi lancés sur le marché. Rencontre avec deux d’entre eux présents sur le salon Marjolaine.



L’histoire commence à Barjac, un petit village du Gard pionner dans le développement durable.

Antoine Agapitos, propriétaire de yourtes et chambres d’hôtes dans la région, décide de créer en famille ses propres coffrets cadeaux : Natura Box.

« Nous avons été distribués par Smartbox et Wonderbox» explique Antoine Agapitos, ancien intervenant chez Nomades Aventures. « Mais ils prennent une commission trop importante et le suivi n’est pas toujours sérieux».

Lancée le 15 septembre dernier, Natura Box propose 90 séjours durables dans toute la France. «Nous avons discuté avec de nombreux acteurs labélisés et tous attendaient un réseau de coffrets cadeaux qui partageraient leurs valeurs».

Même son de cloche chez Biobox, un autre acteur du secteur. « Nos partenaires bio ne voudraient pas travailler avec Smartbox » s’exclame Emmanuel Gravier, le directeur du développement.

Crée en 2009, ce coffret cadeau propose des prestations, gastronomiques, découvertes mais aussi des séjours bio-écolo. Sur ce dernier pack, 40% de ses partenaires sont les mêmes que Natura Box. « Ce qui nous différencie, c’est le prix. Nous avons fait de gros efforts sur nos marges » assure-t-il.

Ainsi la collection Biobox séjour est vendue à 85€, alors qu’elle coûte 96€ chez NaturaBox

Un tarif que l’on pourrait expliquer par la nature de ces deux entreprises. Naturabox étant une jeune affaire familiale, tandis que Biobox appartient aux laboratoires Gravier, acteur majeur de la cosmétique bio.

Concurrencer les plus gros

Lancer son coffret cadeau, c’est bien joli. Mais le distribuer, c’est une autre histoire. «Certains ont eu des expériences négatives avec les Smartbox et depuis ne veulent plus en entendre parler » se désole Antoine Agapitos.

Mêmes réticences du coté des magasins bios qui, selon lui, ne sont pas habitués à vendre ce type de produits.

Pourtant, les Biobox sont distribuées dans 150 magasin bio, plutôt des grandes surfaces. « Elle nous connaissaient déjà grâce à notre gamme de maquillage » justifie Emmanuel Gravier.

Mais être présent dans les Biocoop et autres Naturéo ne suffira certainement pas pour contrer l’attaque des plus gros. Car Smartbox ne s’est pas laissé distancé. Elle vient de lancer un coffret séjour éco-responsable en partenariat avec le regroupement d’hôtels de charme biolodging.

Dakotabox a également crée son séjour éco-nature en septembre dernier.

Cet environnement ultra-concurrentiel rappelle un peu l’histoire de David et Goliath. Mais cela ne semble pas décourager Antoine Agapitos. « Les Smartbox et autres veulent se racheter une image de marque. Mais beaucoup de clients sont mécontents de leur service car ils ont saturé le marché ». Reste à exploiter habilement cette déception pour attirer les consommateurs.

Lu 3678 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com