TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coffrets cadeaux : quels partenaires fiables et de qualité pour les agences de voyages ?

le marché semble aujourd'hui à maturité


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 12 Octobre 2012

Longtemps décrié, le marché du coffret cadeau arrive aujourd'hui à maturité et semble avoir appris de ses erreurs. Au delà des trois gros acteurs du secteur, plusieurs offices de tourisme, CDT et CRT ont lancé leurs propres offres qui séduiront les agences réticentes à travailler avec les leaders.



Le succès des coffrets cadeaux a incité d'autres opérateurs à se lancer dans l'aventure. Depuis trois ou quatre ans, les OT, CDT et CRT ont crée des "box" pour packager leur offre de séjours.
Le succès des coffrets cadeaux a incité d'autres opérateurs à se lancer dans l'aventure. Depuis trois ou quatre ans, les OT, CDT et CRT ont crée des "box" pour packager leur offre de séjours.
Les coffrets cadeaux sont-ils des produits intéressants à vendre pour les agences de voyage ?

Beaucoup de lecteurs répondront par la négative.

Manque de disponibilités, absence de service après-vente, faillites laissant les clients sur le carreau, prestataires de mauvaises qualité : les coffrets cadeaux ont longtemps eu mauvaise presse.

Et pour éviter de décevoir leurs clients, les agences restaient réticentes à les proposer.

Pourtant, le marché semble aujourd'hui mature, évalué à à 300 millions d'euros en 2011 pour 3 millions de box vendues.

Les trois opérateurs majeurs qui se partagent le gâteau (Smartbox Wonderbox Dakotabox) ont appris de leurs erreurs et sélectionnent désormais leurs prestataires avec minutie.

Pourtant, les agences semblent encore hésiter à se lancer, comme le regrette Denis Wathier.

D'autres, comme Dakotabox, ne font pas de prospection active envers le réseau "même si les retours de nos quelques partenaires sont excellents" précise Marc Santenac, son fondateur.

Des produits faciles à vendre

Seul Wonderbox semble s'intéresser à ce canal de distribution. En 2012, les agences de voyages lui ont rapporté un chiffre d'affaire de 5,5M€.

Il est aujourd'hui présent en exclusivité chez Nouvelles Frontières, en remplacement de Rêves en cadeau, Carrefour Voyages, ainsi que chez Leclerc, à la place de Smartbox.

Sans oublier ses partenaires historiques, Thomas Cook, Cora, et les boutiques Fram intégrées.

Pour François Le Boulc'h directeur du pôle agences de voyages, les coffrets cadeaux sont des produits parfaits pour les agences. "Ils sont faciles à vendre, surtout entre novembre et décembre, une période généralement calme pour elles".

D'ailleurs, il assure que certaines d'entre elles réalisent 40% de leur chiffre de fin d'année grâce à ses coffrets. "Les clients aiment acheter par ce biais car ils sont rassurés par le vendeur.

Résultat, le panier moyen culmine à 125 euros contre 85 dans la grande distribution".

Des coffrets cadeaux estampillés OT rassurent les pros

Le succès des coffrets cadeaux a incité d'autres opérateurs à se lancer dans l'aventure. Depuis trois ou quatre ans, les OT, CDT et CRT ont crée des "box" pour packager leur offre de séjours.

On trouve ainsi la Breizhbox dans le Pays de Lorient, L.A Box en Loire Atlantique, ainsi que dans la Manche, et en Lozère.

Contrairement aux acteurs privés, ces opérateurs ne cherchent pas à faire des bénéfices. Ces coffrets cadeaux sont pensés comme un outil commercial de promotion touristique territoire. Résultat, le taux de non consommation est très réduit.

"Nous n'hésitons par à relancer les clients pour qu'ils utilisent leur box" explique Céline Madeleine, la responsable du pôle commercial OT Pays de Lorient. "Notre but est d'envoyer les clients chez nos partenaires de pas de constituer une trésorerie"

Autre différence : la gestion des réservations, réalisées en direct par l'office du tourisme et non plus par le client. Ce qui lui évite les déconvenues.

"Grâce à notre centrale intégrée, nous pouvons filtrer les prestataires qui ne jouent pas le jeu" assure Florence Bodin, responsable des L.A. Box.

Tous s’appuient sur un réseau d'agences de voyages locales pour vendre leurs produits, édités en petite quantité afin de pouvoir garder la main sur les stocks.

Une solution alternative pour ceux qui souhaitent se lancer dans la distribution de coffrets cadeau sans pour autant travailler avec les leaders du marché.

Lu 10385 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com