TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cologne : la plus latine des ''belles allemandes''

une ville de court séjour aux multiples attraits


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 29 Octobre 2003

Les court séjours sont en vogue. Alors pourquoi ne pas en profiter pour monter un produit simple au départ de Marseille ? Vos clients devraient apprécier un week end ou un court séjour dans une ville allemande au charme latin, et à moins de 2 h de vol de



Un savoureux Musée du Chocolat

Cologne : la plus latine des ''belles allemandes''
Un peu d'histoire.
Cologne est la plus ancienne des métropoles allemandes. Le nom de la ville remonte à l'impératrice Agrippine. En l'an 50 après Jésus-Christ, l'épouse de l'empereur Claude, née au bord du Rhin, a métamorphosé la "colonie" en ville.
On y trouve partout des traces des Romains : la mosaïque de Dionysos dans le musée romain-germanique, des restes des remparts romains et de l'aqueduc qui ramenait l'eau de source jusque dans la ville.

Un passé qui devrait plaire à la clientèle française férue de culture, de musées et de monuments. Un tryptique qui ne fait pas défaut à la ville qui regroupe une quinzaine de musées qui feront le bonheur des petits et des grands, selon la formule consacrée.

En effet, à côté du très sérieux musée romain-germanique on trouve un musée du Sport original, où le visiteur peut à sa guise devenir acteur ou encore le musée du Chocolat, dans l'ancien port fluvial Rheinauhafen, qui recèle une véritable usine de fabrication, chaîne de montage et dégustation (miam !) comprise !

La fameuse cathédrale gothique vaut à elle seule le détour...

Cologne : la plus latine des ''belles allemandes''
Les monuments, Cologne n'en manque pas. La fameuse cathédrale gothique vaut à elle seule le détour. Jusqu'en 1889 elle détient le record du bâtiment le plus haut du monde, avec ses flèches qui culminent à 156,78 m mètres du sol. En 1248, l'Évêque Conrade en pose la première pierre, puis la construction est abandonnée pour raisons financières pendant près de... 3 siècles (1560 - 1840) !

Miraculeusement épargné pendant les bombardements intensifs de la 2e Guerre mondiale, ce remarquable monument déclaré au Patrimoine Mondial de l'UNESCO est devenu l'emblème de la ville. C'est sur sa place qu'a lieu un des six marchés de Noël que compte la ville.

Parsemée de 160 pavillons de bois sagement rangés à l'abri du plus grand arbre de Noël de Rhénanie, la place de la cathédrale et quelques autres lieux deviennent des lieux magiques où parents et enfants découvrent émerveillés crèches, jouets, artisans et... friandises. Une odeur de vin chaud, de marrons chauds et de pain d'épices souffle sur la ville...

Et si vous êtes plutôt contemplatif, alors ne ratez pas les mini-croisières sur le Rhin. Une promenade bucolique le long des rives aménagées, où promeneurs, vélos et chiens profitent à plein de l'art de vivre et du soin jaloux que nos voisins apportent à leur environnement et à leur cadre de vie.

Cologne possède aussi un carnaval réputé

Cologne : la plus latine des ''belles allemandes''
Cologne possède aussi un carnaval réputé. Son thème cette année ("Sourions ! Tout va s'arranger") est on ne peut plus d'actualité. Il démarre le 19 février prochain en fanfare. Et puisqu'on évoque la musique, sachez que la ville est aussi le paradis des mélomanes. La philharmonie de Cologne, véritable vaisseau amiral, est considérée comme une des salles de concert les plus importantes d'Europe.

Si la musique adoucit les mœurs, elle est aussi propice à la "Kölsch attitude". Un état d'esprit conféré aussi par la consommation de l'excellente "Kölsch", une bière blonde fine à haute fermentation et brassée uniquement à Cologne. Il faut savoir en effet que c'est dans la ville que l'on trouve le plus grand nombre de restaurants et de bars ( 3000 rapporté au nombre d'habitants en Allemagne.

Que faire à Cologne ?

Cologne : la plus latine des ''belles allemandes''
Croisières sur le Rhin

Du printemps jusqu'en automne la flottille blanche de la société Köln-Düsseldorfer Rheinschiffahrtsgesellschaftenurl, opère des tours panoramiques, des excursions d'une journée ou des croisières pendant plusieurs jours.
Selon vos goûts choisissez le bateau à aubes "Goethe", la vitesse avec le "Rheinjet" qui traverse les vagues à 70 km à l'heure ou les croisières romantiques le soir, surtout avant Noël, ou pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

Excursions

Les sept montagnes, la partie nord des montagnes rhénanes est un des plus beaux paysages de l'Allemagne. De chacune on a une vue splendide sur la vallée du Rhin entre Coblence (Koblenz) et Cologne. La montagne la plus connue est la falaise du dragon (Drachenfels). On peut l'atteindre facilement par un chemin à fer à crémaillère ou à dos d'âne.

Visites guidées

La gamme s'étend de la visite guidée de la cathédrale à travers la promenade au fil des brasseries (Brauhauswanderweg) jusqu'aux visites guidées sur l'histoire de Cologne du point de vue féministe, en passant par les multiples muisées. Vous pouvez aussi parcourir par vous même les 3 routes (romaine, médiévale ou autour du Rhin) pour un temps de trajet d'une heure environ.

Hébergement

Cologne offre à ses hôtes plus de 230 hôtels avec plus de 17000 lits dans toutes les catégories de prix. L'offre va de l'hébergement simple dans une pension originale jusqu'à la suite de très haut standing dans un des grands hôtels internationaux première classe.

Les réservations de chambres sont possibles à l'Office de tourisme (KölnTourismusOffice) ou à Hotel Reservation Service.

Transport

Aérien : la ligne Marseille/Cologne

Opérée par la compagie low cost Hapag Lloyd) , cette ligne a transporté mai à août 2003 près de 25 000 passagers. Ces 25 000 passagers sont issus à 85% du marché allemand. Les tarifs fonctionnement selon le principe de la date et du remplissage.

Des trains à grande vitesse rallient Cologne à Londres, Paris, Amsterdam, Hamburg et Berlin en service horaire régulier. Le réseau serré des transports en commun (KVB), et le réseau de transports en commun de l'agglomération Rhein-Sieg (VRS), offrent en ville et dans les environs des cars confortables ainsi que des trams et des trains.

Deux grands aéroports internationaux se situent à proximité : l'aéroport Konrad-Adenauer et l'aéroport de Düsseldorf qui se trouve seulement à 55km de Cologne et dessert plus de 200 destinations partout dans le monde.

Économie

Cologne est la ville la plus importante en Rhénanie-Westphalie, le plus grand état de l'Allemagne fédérale. 20 personnes habitent dans les environs autour de Cologne à une bonne heure de route en voiture. Elle réalise ensemble avec les pays limitrophes des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg plus de 40% du produit intérieur brut total de la communauté européenne.

Contacts

OT de Cologne : Maria Antoinette Ritter

Tel. ++49 (0)221/ 221 2 3391
Fax ++49 (0)221/ 221 2 3320
E-Mail: maria-antoinette.ritter@stadt-koeln.de
Internet: www.koelntourismus.de

Office National Allemand du Tourisme : Françoise Perrier tel +33 1 40 20 17 03
Hôtels Mercure : Jérôme Aube tel +33 1 69 36 83 00
Hapag Lloyd Express : Onuora.Ogbukagu tel +49 511 5900 645
Marseille Provence Airport : Loïc Chovelon tel+33 6 30 48 30 45

Lu 46200 fois
Notez


1.Posté par ,;:!:!;:!;:!jlb le 30/10/2006 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
fxjfxxfh:gn,copnhnkgjkihj ,hitu

2.Posté par Puicky le 09/11/2007 04:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me suis permise de transmettre votre lien a un site de voyageurs en ligne : trivago :)) Merci beaucoup pour cet article bien détaillé qui donne envie de voyager :))

3.Posté par FRANCIS le 10/10/2008 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JUST TO LOOK FOR GIRLS COMES FROM DEUSCHT


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Décembre 2004 - 00:00 L’Enfer au Paradis

Lundi 21 Juin 2004 - 00:00 Prague, mélomane et surdouée


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com