TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Colson chez Fogiel : ''Nous sommes responsables mais pas responsables de tout !''

G. Colson était sur France 3


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Lundi 12 Juin 2006

Le président du SNAV était, hier soir le dernier invité de la dernière émission vedette de France 3, ONPP*, animée par Marc-Olivier Fogiel. La condamnation du voyagiste Ultramarina n’a, cette semaine, échappé à personne. Cette médiatisation a du bon puisqu’elle permet de poser clairement et publiquement la question : quelle est la limite de responsabilité supportable pour un agent de voyages ?



Colson chez Fogiel : ''Nous sommes responsables mais pas responsables de tout !''
Sous le feu des questions de Marc-Olivier Fogiel et Guy Carlier qui savent appuyer où ça fait mal, Georges Colson s’est fait l’avocat de la profession.

« Un agent de voyage qui a une licence, une garantie financière, une assurance est un professionnel responsable dont la vocation est de conseiller ses clients pour qu’ils partent dans les meilleures conditions de sécurité passer de bonnes vacances. Mais reconnaissez qu’il ne peut tout prévoir et n’a aucune influence sur tous les incidents géopolitiques ou sanitaires du monde. Nous sommes responsables mais pas responsables de tout ! ».

Georges Colson a souligné que les ministères des Affaires Etrangères et de la Santé dont les appréciations servent de base aux informations données par les agents de voyages à leurs clients étaient eux-mêmes dans l’incapacité de s’engager formellement dans leurs déclarations.

Un agent n'enverra jamais un client dans un pays formellement déconseillé

Ce qu‘ils donnent, ce sont des « Conseils aux voyageurs » et il a ajouté que, néanmoins, « jamais un agent de voyage enverra un client dans un pays formellement déconseillé par le Quai d’Orsay ».

Il a par ailleurs rappelé que la France était le seul pays où la réglementation donnait autant de responsabilités aux agents de voyages. Le débat de fond sur la modification de la loi de 92 sort des bureaux feutrés des instances professionnelles et des Pouvoirs Publics pour être exposé sur la voie publique. Et si c’était de bonne augure ?

Le saviez-vous ? Depuis deux jours le Ministère de la Santé déconseille les voyages en Allemagne en raison d’une épidémie de rougeole.

* On ne peut pas plaire à tout le monde

Lu 3764 fois

Tags : amadeus, colson, snav
Notez


1.Posté par Patrick GAUDFRIN le 12/06/2006 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au risque de me repeter, nos representants qui n'ont pas fait le necessaire en 92, doivent aujourd hui saisir la commission europeenne afin de retablir le meme niveau de responsabilite que nos confreres europeens... Il faut supprimer cette exception francaise non pas par des discours franco francais ou l'immobilise est roi mais en saisissant la cour de justice europeenne.

2.Posté par lucitta le 12/06/2006 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai vu l'emission hier, Mr Colson ne s'est effectivement pas laissé démonté par les piques lancées par Marco. J'ai par contre été effarée de lire les sms des téléspectateurs ("tout ce que les agents veulent, c'est vendre 1 point c'est tout", "les assurances couvrent tout sauf ce qui vous arrivent"..). En bref nous n'avons aucune crédibilité... Avec toutes les responsabilités qui nous incombent (nous sommes conseillers, courtiers en assurance, psychologue, experts en géo-politique...) et le petit salaire en fin de mois, quand les gens comprendront-ils que nous ne sommes pas des monstres attirés que par une chose: l'appât du gain??

3.Posté par veronique le 12/06/2006 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai également été choquée par les SMS des téléspectateurs qui nous considèrent comme des escrocs très sous-payés mais avec une passion virale "l'art de bien faire notre métier" et de conseiller nos clients au mieux. Quant à Marc olivier Fogiel et son acolyte Carlier, ils devraient plutôt nous respecter même si nous sommes peu riches par rapport à eux. Travailleraient-ils aussi bien en etant payés au SMIC?

4.Posté par apl le 12/06/2006 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que la virulence doit repondre a la virulence nous ne sommes agents de voyages que de pauvres profiteurs.... PAR CONTRE LES CLIENTS QUI SE FONT
FLOUER PAR INTERNET AUCUN SON. DE CLOCHE. Nos passagess viennent pour QU ' on leur donne des conseils. RESERVENT.EVENTUELLEMNT SUR INTERNET puis viennent se plaindre DEPUIS XXX ANNEES AUCUNE INSTANCE DIRIGEANTE
N A PRISE SES RESPONSABILTES VIS A VIS DE CETTE LOI LA PLUS CONTRAIGNANTE AU NIVEAU EUROPEEN ET VOILA OU NOUS EN SOMMES TOUS..... COUPABLES.. TOUS RESPONSABLES ET DE TOUT... IL SERAIT UTILE DE CONNAITRE LES AVIS DE CES ANCIENS QUI SIEGEAIENT ET ONT ACCEPTE CES LOIS SANS REAGIR....

5.Posté par michelle le 14/06/2006 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela vous étonne de Fogiel ?
Et oui, la France, c'est comme çà. Il faut faire cracher les profiteurs. On se demande comment dans ce pays il existe encore des gens qui se lancent dans le commerce où les affaires.
Par contre, les autres ne sont plus responsables de rien.
On sait très bien ce qu'on risque à aller dans certains pays.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com