TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Com zéro : Corinne Thomas écrit à Jean-Cyril Spinetta


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 23 Décembre 2004

Corinne Thomas, de Saint Nom La Bretèche Voyages, vient d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à Jean-Cyril Spinetta, Pdg d'Air France et a souhaité l'ouvrir aux lecteurs de TourMaG.com. Elle y interpelle de nouveau le patron d'AF sur la Commission zéro et les pressions dont elle aurait fait l'objet. Rappelons que sa pétition a d'ores et déjà recueilli près de 130 signatures.



Monsieur SPINETTA
AIR FRANCE
45 RUE DE PARIS
95747 ROISSY CDG



CROISSY SUR SEINE,
Le 23 décembre 2004


Monsieur le Président,


Je me permets, à nouveau, de vous écrire concernant l’objectif de notre compagnie nationale visant à la commission à taux zéro, à l’horizon avril 2005, car je suis sidérée des réactions suscitées par mon combat et me refuse à porter crédit aux rumeurs qui me sont rapportées.

Sachez, tout d’abord, que je suis désappointée par les objectifs d’AIR FRANCE qui menacent directement notre profession car l’application effective des projets de notre compagnie nationale amènerait inéluctablement 30 % de dépôt de bilan dans notre secteur d’activité.

Or, les agences de voyages représentent, approximativement, 6.000 agences et plus de 25.000 salariés.

D’autant plus désappointée que, personnellement, et avec, j’en suis sûre, le plus grand nombre de mes confrères, ne serait-ce que par fierté nationale, nous avons toujours tenté de privilégier notre compagnie nationale auprès de nos clients.

Le fait que les agences de voyages représentent 80% de la vente de vos voyages en est d’ailleurs une preuve irréfutable.

D’autant plus désappointée aussi, qu’à l’époque où AIR FRANCE rencontrait des difficultés qui auraient pu lui être fatales, les agences de voyages n’ont pas été les dernières à se mobiliser pour permettre d’assurer son redressement.

D’autant plus désappointée, encore, que les agences de voyages ont toujours travaillé dans une relation de totale confiance avec leur compagnie nationale.

J’en veux pour simple preuve les termes de l’article 9 de notre contrat IATA :

« pour la vente de transport aérien et de services annexes effectués par l’agent, en vertu du présent contrat, le transporteur lui versera une commission de la manière et au taux qu’il pourra périodiquement spécifier et lui communiquer».

Aucune référence n’est faite, dans ce contrat, aux critères permettant aux agences de voyages de déterminer, a priori, le montant de la commission qui leur sera allouée, ce qui est contraire aux dispositions du droit français qui impose que la rémunération du service rendu soit préalablement déterminée, ou, à tout le moins, déterminable.

L’acceptation d’une telle clause prouve, à elle seule, à quel point les agences de voyages, en signant le contrat, pouvaient faire confiance à la compagnie.

D’autant plus désappointée, enfin, que ce même contrat, en son article 9, énonce :

« cette commission constituera l’entière compensation pour les services rendus au transporteur».

La notion de «service rendu» par les agences de voyages est donc expressément reconnue et consacrée par ce contrat.

En projetant de ramener cette commission au taux zéro, notre compagnie nationale prend donc le parti de refuser la rémunération du service rendu et de vouloir ainsi imposer aux agences de voyages de travailler gratuitement pour elle.

Comprenez donc ma révolte de constater qu’un partenaire que nous avons toujours privilégié, et en qui nous avions une absolue confiance, puisse envisager des mesures qui mènent à notre perte.

Mon courroux me semble légitime et les moyens que j’emploie pour l’exprimer honnêtes et loyaux.

Je pensais obtenir des réponses du même ordre.


Or, au lieu de l’ouverture d’une discussion sereine, les rumeurs qui me sont rapportées, que j’évoquais au premier paragraphe de ma correspondance, font état de tentatives, soit de me museler par le dépôt d’une plainte pénale pour diffamation, soit de m’étouffer financièrement par un retrait d’agrément.

Je me refuse catégoriquement à porter crédit à de telles rumeurs tellement éloignées de l’image que je me fais de notre compagnie nationale.

Je me refuse à croire qu’elle pourrait s’abaisser à de tels moyens pour éluder une négociation qui m’apparaît indispensable.

Je sais que de tels procédés vous sont totalement étrangers et j’y vois plutôt l’intervention d’organismes dits « représentatifs » qui, en réalité, sont très largement désavoués par les professionnels du secteur et ne savent plus comment tenter de restaurer leur autorité.
J’en veux pour preuve les 128 Agences comptabilisées à ce jour, qui ont signifié leur soutien en signant ma pétition. Cette liste s’allonge chaque jour.

Restant dans l’attente d’une réponse positive et constructive de votre part,

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées


Corinne THOMAS
Directrice
SAINT NOM LA BRETECHE VOYAGES
33 bld Hostachy
78290 - CROISSY SUR SEINE
FRANCE
Tél : 33 1 30 15 06 06 - Fax : 33 13 01 50 60

Lu 4861 fois
Notez


1.Posté par Cassuto Mario le 27/12/2004 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Corinne:
De mon lieu de vacances dans le sud-ouest, je vous félicite car vous avez de la suite dans les idées. Je vous soutiens et espère que Le Président d'Air France aura, comme je n'en doute pas, la courtoisie de vous répondre et, en même temps, à l'ensemble des agences.
Mario

2.Posté par Deme Mouhamed Faouzou le 29/12/2004 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
A vous Corine depuis l'afrique le senegal, nous vous soutenons même objectif, même combat , vous ne serez pas seule j'en appel à la volonté et à la conscience des uns et des autres tous ceux qui forment la grande famille du tourisme en passant par les loueurs de vehicules, d'hoteliers, de tours operateurs, et de prestataires car la suppresssion d'un des maillons ne fera que nous affaiblir alors soutenons corine et faites passez vos pétitions hors de vos frontiéres car c'est tout les pays , ou air france et autres sont implantés qui sont concernés donc faisons en sorte que vous ayez des relais partout dans le monde et que l'affaire soit portée au plus haut niveau , pour que les responsabilités puissent etre situer et que les mesures idoines pour l'equilibre de chacune des parties soit respecté.
Je suis pret à prendre le relai au senegal et me battre à vos cotés.
tel 00221 6382992 fax 00221 8237323

3.Posté par VINCENT le 30/12/2004 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ou peut on signer votre petition?
je vous soutient a 100%

4.Posté par Santos Fernando le 31/01/2005 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Collègue,
Je vous adresse toutes mes félicitations pour le courage que vous démontrez, en ne vous résignant pas e ne reculant devant les pressions et tout le poids des mastodontes.
Au nom de la prodession et collegues du Portugal, acceptez notre soutient confraternel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com