TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Comment Savanna Tours a tissé un réseau d’agences réceptives en Afrique

12 000 clients accueillis chaque année


Rédigé par Aline Pontallier le Dimanche 21 Novembre 2010

Déjà appliquée dans 29 pays, la méthode a été testée en Tanzanie où le réceptif a démontré à quelques agences et associations franco-belges que l’Afrique n’est jamais facile, et qu’il est indispensable d’y avoir des contacts de qualité pour leur confier des clients.



Comment Savanna Tours a tissé un réseau d’agences réceptives en Afrique
Savanna Tours ne propose pas de brochure aux TO mais une « carte de visite » dit-il, déclinant sa philosophie et quelques itinéraires modèles de son savoir-faire.

Le bureau, situé à Lille, propose ses prestations de réceptif en Afrique uniquement aux TO et agences, ne vend rien en direct, et n’a pas de vocation à fournir de l’aérien, même s’il est bien placé pour dépanner un opérateur en mal de sièges.

Grâce à des sociétés juridiquement installées dans chaque pays concerné (au nombre de 29 à ce jour, bientôt 30 avec l’Ethiopie), Jean-Michel Juloux (voir bio plus loin), le directeur, annonce d’entrée : « J’ai les places et les prix », ce qui lui permet d’être hyper-réactif, cotations généralement à J+1.

Le fil rouge de l’agence se veut équitable et raisonné. Créer des emplois locaux, payer des impôts et taxes pour favoriser le maintien des forces vives sur place, et limiter le commerce informel des associations qui, échappant à ces taxes, finissent par appauvrir les pays récepteurs, tels sont les crédos du réceptif.

Une profonde connaissance du continent africain

Mais sa vraie force réside dans la profonde connaissance que possède son manager du continent africain.

« Je travaille avec les Africains depuis 26 ans. Mon objectif est de créer des richesses sur place en utilisant les ressources locales. Je monte des sociétés avec les gens du pays, jamais avec des blancs ou des expatriés, et je consacre un tiers de mon temps en formation du personnel. »

Force que confirment les participants ayant déjà confié des groupes au réceptif. « Nous organisons des séjours en Afrique du Sud avec rencontres de réseaux plutôt militants » dit Angélique Delaveau, de LVJ Voyages.

« Savanna Tours nous est très utile pour toute la partie technique, et c’est grâce à eux par exemple que nous pouvons nous rendre dans les ghettos qui nous concernent. Ils sont très professionnels sur place. »

Un positionnement assumé « medium market »

Avec un positionnement assumé « medium market » de qualité, Savanna Tours facture entre 4 et 6 millions d’euros via ses sociétés africaines, et reçoit 12 000 personnes par an.

Dont 3 600 sur l’Afrique du Sud, son principal marché, et 1 700 sur la Tanzanie (1 000 groupes et 700 individuels) avec une moyenne de 500 extensions balnéaires sur Zanzibar, soit 3% des 75 000 touristes français recensés annuellement dans le pays.

SOMMAIRE

Page 2 - Savanna Tours en Tanzanie
Page 3 - Ils étaient du voyage... Ils en parlent !
Page 4 - Le parcours de Jean-Michel Juloux

Lu 5154 fois
Notez


1.Posté par vandenhende le 26/11/2010 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean -Michel !
Un passionné, un vrai, et un très grand professionnel, comme on en rencontre hélas de moins en moins ...
j ai eu la chance de faire un éductour "incentive" extraordinaire en janvier dernier au Sénégal, grâce à lui, et avec lui, à et en ai découvert plus en 4 jours que certains clients en deux semaines, et surtout, il a réussi à nous coller sa passion de l Afrique et des Africains, de ces sourires, de ces valeurs, du partage et de la générosité qu 'on perdu de vue dans nos pays industrialisés... un grand Monsieur, à qui on aimerait confier tous nos clients pour qu 'ils passent eux aussi des moments inoubliables, à la rencontre des autres, à qui en donnant un peu on reçoit tellement plus en retour ..voyage BONHEUR assuré !!! juste envie de repartir là bas au plus vite ....merci Jean Mi et bravo ! Brigitte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com