TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Comment la sauvegarde des données garantit la continuité du business et la sécurité des touristes ?

Avis d’expert de Synerway


Rédigé par Pierre Valet, directeur des services clients chez Synerway le Jeudi 12 Juin 2014

Le 6 février 2013, coup d’état en Tunisie. Ce jour là, j'étais en vacances sur un site touristique à Djerba avec un groupe de plusieurs personnes, et la direction de l'hôtel nous informe de notre rapatriement d'urgence en France…



Un produit de vacances est donc une addition de références sélectionnées dans un catalogue de produits, à laquelle s’ajoutent différentes dates telles que celle de réservation, celle du paiement, celle du départ et du retour, plus toutes les informations personnelles telles que noms, adresses, moyens de paiement, assurances, etc… © Bacho Foto - Fotolia.com
Un produit de vacances est donc une addition de références sélectionnées dans un catalogue de produits, à laquelle s’ajoutent différentes dates telles que celle de réservation, celle du paiement, celle du départ et du retour, plus toutes les informations personnelles telles que noms, adresses, moyens de paiement, assurances, etc… © Bacho Foto - Fotolia.com
Aujourd'hui avec du recul, je me rends compte de la complexité et de l'importance de la gestion des workflows informatiques et de l’importance de la sauvegarde des données pour les sociétés du monde touristique.

Chacun de nous peut désormais très facilement choisir sa destination de vacances dans une agence locale, chez un grand prestataire national ou sur un site web dédié.

Quelle que soit notre façon de réserver nos vacances, la mécanique est globalement la même.

Nous sélectionnons les produits et les services proposés par les sociétés de tourisme, répertoriés dans un catalogue descriptif agrémenté de photos.

Un produit de vacances est donc une addition de références sélectionnées dans un catalogue de produits, à laquelle s’ajoutent différentes dates telles que celle de réservation, celle du paiement, celle du départ et du retour.

Et aussi toutes les informations personnelles telles que noms, adresses, moyens de paiement, assurances, etc.

Des protocoles informatiques complexes

En termes informatiques tous ces choix et toutes ces informations alimentent des fichiers et des bases de données complexes , opérationnelles 24H/24, 7J/7, stockés dans des serveurs eux-mêmes gérés par des operating systems Windows, Linux, ou autre.

Toute cette infrastructure informatique est reliée au réseau Internet et peut ainsi communiquer avec d’autres sites et être accessible directement par les clients au travers de « Portails web ».

Ainsi, que vous fassiez la démarche vous-même directement sur un site web, en passant par votre agence de tourisme ou par l’intermédiaire d’un prestataire extérieur, les transferts de données et d’informations se font au travers de protocoles informatiques complexes.

Une fois arrivées dans l’infrastructure informatique de la société de tourisme, toutes ces données sont analysées, compactées, travaillées, agrégées.

Elles sont ensuite distribuées vers d’autres sites partenaires, de réservation d’avion, pour vérifier les disponibilités des sièges ou prendre contact avec une base de données de type Amadeus, mais aussi de réservation d’hôtels, de programmes de visites ou d’excursions.

Opérations de sauvegardes et de restaurations des données client

Il est aisé de comprendre que la disponibilité opérationnelle de ces infrastructures informatiques et la protection de toutes ces données soient des critères essentiels.

Quand Synerway prend en compte l’ensemble des opérations de sauvegardes et de restaurations de données de son client Marmara, filiale du groupe TUI, le numéro un du tourisme en Europe , c’est tout cet agrégat de données informatiques qu’il faut être capable de sauvegarder et de mettre en sécurité afin d’éviter toute perte d’information ou tout mauvais fonctionnement du système de réservation.

Des statistiques disponibles sur la « Toile » explique que 30% du chiffre d’affaires des sociétés de tourisme est réalisé en BtoC, et que les 70% restant sont réalisés au travers de réseaux de prestataires et de partenaires, en BtoB.

Imaginons un instant que la base front office SQL du site web ne fonctionne plus pendant une heure. C’est toute la chaîne complexe du workflow client-avion-hôtel-prestations locales-facturation-achat-revente qui est en péril.

C’est alors 30% du chiffre d’affaires qui est perdu pendant tout le temps nécessaire à remettre en fonctionnement ce sous-ensemble.

Pour ce type de client, cela représenterait une perte sèche de chiffre d’affaires supérieure à 100 000 euros !

Et cela, sans compter le préjudice subi en termes d’image et de réputation, dont les impacts financiers indirects pourraient être considérables.

Prévenir un incident grave

Pierre Valet, directeur des services clients chez Synerway
Pierre Valet, directeur des services clients chez Synerway
Quel que soit la nature de l’incident, mineur ou majeur, Synerway propose des plans de reprise informatique afin d’éviter les pertes de données, mais aussi afin de restaurer rapidement les données éventuellement perdues ou de rétablir un serveur abîmé, à cause d’une panne matérielle, d’une attaque virale, ou d’une erreur de manipulation.

Imaginez un instant que le 6 février 2013, jour du coup d’état tunisien, les données informatiques n’aient pas été disponibles pour identifier quelles personnes, logées dans quel hôtel, devaient être rapatriées !

Pour toutes les sociétés de tourisme impliquées dans la gestion de ce séjour de vacances à Djerba, ce ne serait plus seulement des données financières qui auraient été en jeu mais également des données d’une autre importance liées à la protection physiques d’hommes et de femmes qui auraient été en grande difficulté, voire en danger.

La sauvegarde des données est donc essentielle et il ne faut pas y penser lorsqu'il est trop tard.

On le remarque souvent lorsque l’on échange avec des dirigeants de PME, pour qui, la sauvegarde des données n'a pas été au début un réflexe naturel, et qui ont pris conscience de l'importance de la sauvegarde quotidienne de leurs données après un incident grave.

A propos de Synerway

Synerway conçoit, commercialise et supporte, une gamme de logiciels et d’Appliances de sauvegarde et de restauration des données offrant des espaces de stockage de 1 To à 96 To en Raid 5, dédiée à la protection globale du système d’information.

De nombreuses PME, des collectivités et des grands comptes multi-sites utilisent au quotidien les solutions Synerway pour sécuriser leur système d’information.

Pour plus d'informations, consultez le site web de Synerway à l'adresse suivante : www.synerway.fr.

Lu 2152 fois

Notez


1.Posté par Nathalie le 13/06/2014 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que dans tous les domaines d'activités, le stockage de données est très important, que ce soit en ligne ou sur support physique : http://businessinfos.net/stockage-donnees-quels-les-differents-supports/

2.Posté par Yann le 16/06/2014 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mise en place d'un plan de reprise d'activité - PRA - après sinistre doit être au cœur des préoccupations de tous les responsables informatiques. On constate trop souvent que les PME sous-estiment le risque de perte de données sur leur activité, alors que de nombreuses études démontrent que la perte de données est trop souvent la cause de disparition d'entreprises.
http://www.computerland.fr/pra/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com