TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Comment les sites BtoB apportent une valeur ajoutée aux agences de voyages ?

Enquête sur l’utilisation des sites BtoB dans les agences


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Mardi 17 Juin 2014

Dans ce monde hyper connecté, les consommateurs sont habitués à obtenir des réponses instantanées. Les agences de voyages doivent s’adapter et devenir, elles aussi, plus réactives afin d’être en phase avec les attentes de leurs clientèles. Elles en ont les moyens. Il serait dommage qu’avec les technologiques actuelles, elles n’utilisent pas leurs avantages concurrentiels. Reportage.



Avec la maîtrise des outils BtoB, les agences de voyages peuvent répondre aux exigences de leurs clients et apporter des conseils qu’un site pour particulier sera moins enclin à pouvoir faire. © peshkova - Fotolia.com
Avec la maîtrise des outils BtoB, les agences de voyages peuvent répondre aux exigences de leurs clients et apporter des conseils qu’un site pour particulier sera moins enclin à pouvoir faire. © peshkova - Fotolia.com
Avec la maîtrise des outils BtoB, les agences de voyages peuvent répondre aux exigences de leurs clients et apporter des conseils qu’un site pour particuliers sera moins enclin à pouvoir faire.

Sur les portails BtoB des TO, les disponibilités sont en temps réel et les dates sont fiables et garanties.

C’est une valeur ajoutée pour les agences.

Après avoir réalisé des articles sur des sites performants pour la distribution comme celui de Lagrange, La Française des circuits, Donatello, etc., la rédaction d’i-tourisme a mené son enquête auprès des agences utilisatrices.

Il n’est pas rare de se « faire avoir » sur internet.

Souvent, à leur insu, les internautes voient leurs recherches orientées vers des réponses commerciales achetées (très cher) à Google.

De plus, lorsqu’un voyageur souhaite trouver un vol sur un site d’un agrégateur, une multitude de choix lui sont proposés.

De quoi le satisfaire au plus proche de ses envies.

Mais, les prix et les disponibilités ne traduisent pas toujours la réalité, car il y a souvent une différence entre la recherche et la réservation.

Les « vraies » disponibilités ressortent au moment du paiement

Stéphane Fulcrand, gérant de SALAGOU VOYAGES
Stéphane Fulcrand, gérant de SALAGOU VOYAGES
Ce n’est que lors de la phase du paiement que la réservation est confirmée… ou non.

Le client peut avoir de mauvaises surprises si on lui propose un autre prix ou pire : une autre date.

Sur les sites BtoB des TO, les prix et les disponibilités sont rafraîchis en temps réel. Aucune chance de connaître une déconvenue.

Stéphane Fulcrand, gérant de Salagou Voyages, souligne l’efficacité du nouveau portail du CEDIV : « Les tarifs et les disponibilités sont affichés à 95%, en temps réel.

Ils nous permettent de répondre de manière précise et efficace à nos clients qui sont de plus en plus exigeants.

On se connecte une fois le matin et ensuite, quand un client nous demande une disponibilité, nous l’avons en 2 clics. »

La rapidité : un gain de temps

Un dicton bien connu illustre aujourd’hui la situation des agences connectées : « Vite fait, bien fait ».

Avec les sites BtoB, la réservation est rapide et les tarifs sont réellement ceux affichés.

Toutes les agences interrogées ont été d’accord sur un point : ils gagnent du temps et de la crédibilité
.

Stéphane Fulcrand explique : i[« Le temps passé sur un dossier est le même. C’est la recherche qui est plus courte et la relation avec le client plus longue. […]

Grâce aux sites BtoB, nous apportons à notre client une information immédiate que nous avons le temps de développer.

C’est le cas avec la Française des Circuits.

On trouve les produits facilement. Ce sont des circuits bien construits et les autotours sont bien pensés pour nous faciliter les ventes.

Je n’ai plus besoin des brochures, ni du téléphone. Nous maîtrisons mieux la relation commerciale ».

Une relation client enrichie

Nicolas Fradet, agent de voyages Selectour Afat - DR
Nicolas Fradet, agent de voyages Selectour Afat - DR
La rapidité d’internet change les mœurs et les habitudes de travail.

Avec les sites BtoB, la recherche est instantanée. Le temps, autrefois utilisé pour trouver le vol désiré, s’est transformé aujourd’hui en moment de conseil et de contact avec le client.

« Pour l’agence, c’est un gain de temps qui n’est pas négligeable, surtout en haute saison », confirme Nicolas Fradet, agent de voyages Selectour Afat.

La relation commerciale, le contact et les échanges retrouvent leurs places sur un mode plus interactif.

De plus, l’utilisation des outils technologiques rassure les clients. Ces derniers ont l’habitude de les utiliser pour eux même et ils ne comprendraient pas que les agences de voyages n’y aient pas recours.

Ils se sentent rassurés et valorisés. Il faut, par contre, sélectionner les bons sites comme l’annonce Nicolas Fradet : « Je donne la priorité aux sites performants qui donnent les disponibilités en temps réel.

Celui de la Française des Circuits est mis dans mes favoris. En un clic, je suis dessus. J’ai de bons retours de satisfaction de mes clients sur les produits et j’ai les disponibilités, sur le site, en temps réel. »

« Il faut rassurer le client »

Nombreux sont les clients qui viennent en agence avec déjà tous les détails sur leur voyage, comme le déclare Claire Habrias, gérante d’une agence Alma Voyages.

« Nos clients ont tout regardé avant de venir dans notre agence et peuvent même en savoir plus que nous sur une destination précise ou un hôtel en particulier ».

Souvent, lorsqu’une porte d’agence est poussée, c’est pour avoir des détails sur le voyage et pour être rassuré comme l’avoue Claire Habrias.

i[« Internet a fait beaucoup changer notre métier depuis ces dix dernières années. On a dû s’adapter aux nouveaux besoins. […] Aujourd’hui, il faut avant tout rassurer le client.

Par exemple, sur le site de la Française des Circuits tout est clair. On a toute la l’attitude pour expliquer, argumenter et proposer des assurances.

C’est encore plus vrai avec les autotours. Comme les clients seront plus autonomes, je peux les mettre en garde sur les précaution à prendre. »]i

A nouvel outil, nouvelles méthodes

Comme expliqué auparavant, la rapidité est un argument de taille dans le tourisme connecté.

« La réservation se fait en cinq clics et en trois minutes, montre en main », se réjouit Claire Habrias.

Les sites BtoB sont aujourd’hui des outils très appréciés au sein des agences.

Mais cette nouvelle méthode de travail bouscule les habitudes des agents de voyages. « Nous travaillons principalement depuis le site, mais nous proposons toujours une brochure au client pour qu’il garde un contact visuel.

Nous n’utilisons le téléphone uniquement pour un complément d’information »
, ajoute Stéphane Fulcrand.

Les agents ont dû s’adapter et prendre de nouveaux réflexes. « On a un bel outil. Il a mis du temps à arriver, mais il est efficace », conclut le gérant de Salagou Voyages.

De nouvelles exigences

Les sites de e-commerce sont, partout dans le monde, de plus en plus nombreux.

En France, les derniers chiffres de la FEVAD sont éloquents : 138 000 sites de ventes en ligne soit plus 17% par rapport à l’année dernière.

L’usage et la pratique de ces derniers ont radicalement transformé les comportements de consommation. Les clients, surinformés, ont de nouvelles exigences.

Les agences de voyages ont besoin de « s’aligner » sur certaines pratiques et surtout de se repositionner. A elles de valoriser leur valeur ajoutée grâce à la maîtrise des sites BtoB.

Elles l’ont bien compris d’ailleurs comme le déclare Claire Habrias : « Si un TO n’a pas de site BtoB, je ne l’interroge pas pour ne pas risquer de perdre du temps dans la réservation ».

Cette attitude témoigne de l’essor du numérique dans l’évolution du tourisme aujourd’hui. C’est un pas de plus en direction de notre monde hyper connecté, et pour le meilleur : une plus grande productivité.

Lu 3146 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com