TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Comment tirer profit du référencement pour accroître votre visibilité sur Internet ?

Tribune de Jonathan Vidor, président-fondateur de JVWEB


Rédigé par Jonathan Vidor le Lundi 1 Février 2016

Alors que 60% des Européens organisent leur voyage sur Internet d’après l’Ipsos, certains professionnels du tourisme peinent encore à être visibles auprès de leurs clients potentiels. Hôteliers, agences de voyages, offices du tourisme, compagnies aériennes, pour obtenir une place rapide et efficace sur le web, il existe une recette marketing simple : la complémentarité entre le référencement naturel (SEO) et le référencement via des campagnes de liens sponsorisés sur Google Adwords (SEA). Quelles sont les bonnes pratiques pour obtenir un maximum de visibilité sur le web auprès de vos clients potentiels grâce à la synergie SEO/SEA ?



Mettre à jour régulièrement votre site internet, développer un moteur de réservations, posséder une version mobile, sont autant de facteurs qui permettraient d'optimiser votre référencement et d’obtenir une meilleure place sur les moteurs de recherche © Fotolia - NicoElNino
Mettre à jour régulièrement votre site internet, développer un moteur de réservations, posséder une version mobile, sont autant de facteurs qui permettraient d'optimiser votre référencement et d’obtenir une meilleure place sur les moteurs de recherche © Fotolia - NicoElNino
Avec le développement des moteurs de recherches et le travail du search marketing, Internet est devenu beaucoup plus qu’un simple outil d’achat en ligne.

Le web est à présent l’outil de prédilection des internautes, qui y effectuent de multiples recherches : choix de destinations, comparaisons de formules d’hébergement, d’activités à réaliser durant un séjour, vérification de l’état d’enneigement d’une station, etc.

Néanmoins, même si 92% des professionnels du tourisme possèdent un site Internet, plusieurs constats sont à déplorer.

D’après une étude menée par Appyourself, les sites restent bien souvent trop statiques. En effet, les professionnels du tourisme sont 57% à mettre à jour leur site moins de 5 fois par an, ce qui est largement insuffisant.

56% des professionnels ne possèdent pas de site web optimisé

Autre constat, 66% des sites ne possèdent pas de moteur de réservations alors qu’il s’agit d’une pratique très ancrée dans le quotidien des Français.

De plus, alors que dans certains pays, les recherches mobiles ont dépassé les recherches desktop, 56% des professionnels ne possèdent pas de site optimisé.

Les internautes ne peuvent donc pas profiter pleinement des fonctionnalités offertes, ce qui les contraint à quitter le dit site.

Mettre à jour régulièrement votre site internet, développer un moteur de réservations, posséder une version mobile, sont autant de facteurs qui permettraient d’optimiser votre référencement et d’obtenir une meilleure place sur les moteurs de recherche.

Ainsi, force est de constater que la qualité du site, la navigabilité, les prix attractifs, la confiance, etc., sont des facteurs incontournables mais pas suffisants pour attirer vos potentiels clients.

Le référencement occupe une place centrale dans l’apport de trafic qualifié. Il vous permet de développer votre audience et ainsi de booster vos ventes, aussi bien en ligne qu’hors ligne.

Comprendre la complémentarité SEO/SEA

Alors que les campagnes de liens sponsorisés (SEA) offrent une visibilité immédiate, le référencement naturel (SEO) porte ses fruits sur le long terme.

Ainsi, AdWords permet d’être visible sans attendre, et donc d’amener des visiteurs vers votre site et de donner des informations aux moteurs de recherche sur la durée des visites, le taux de rebond, le nombre de pages consultées, et permettre donc à votre site de donner des signaux positifs.

A noter que le SEA est riche d’enseignements pour le bon développement des performances SEO et inversement. Les deux stratégies sont intimement liées.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de penser votre SEO dès la conception de votre site web en réfléchissant à l’univers sémantique et à son arborescence, autrement dit son architecture.

Ces deux pré-requis pourront ensuite être exploités pour le développement de campagnes AdWords : notamment les mots-clés, mais aussi l’ergonomie des pages, le placement des boutons d’incitation à l’action, le temps de chargement ou le choix des visuels pourront servir de base à la conception de pages efficaces.

L’univers sémantique et l’arborescence de votre site influeront directement sur la qualité de votre compte AdWords et permettront de donner accès à un meilleur positionnement de vos annonces, des taux de clics plus élevés et des coûts au clic moins chers.

De même, le SEA vous permettra de connaître les mots-clés que saisissent les internautes et qui les ont menés sur votre site et qui auront converti.

Vous pourrez ainsi renforcer les contenus des pages générant une forte attractivité, ou même adapter le contenu et la stratégie de celles qui performent le moins et ainsi améliorer votre SEO.

Les 3 bonnes pratiques pour débuter votre référencement

1- Réfléchissez à l’architecture de votre site

La première étape consiste à définir une arborescence claire et logiquement structurée. Viennent ensuite le design et l’ergonomie de votre site. C’est alors le moment de penser par objectif en mettant en place des outils dédiés à la conversion, comme les formulaires de collecte de leads, les call-to-action, les arguments phares, etc.

2- Produisez des contenus de qualité

Le contenu définit l’univers sémantique de votre site et contribue aux optimisations SEO. Pensez à rédiger des pages uniques, sans contenu dupliqué, un blog alimenté régulièrement. Tout en respectant les critères de balisages dédiés aux moteurs de recherche : titres, descriptions, balisage, etc.

3- Obtenez une visibilité immédiate

C’est alors le moment de lancer votre site. Pour attirer des visiteurs, activez en parallèle vos premières campagnes SEA. Associez-y vos actions de branding : vidéo, articles guest, pages sociales, newsletter, etc.

Le cas Altiservice, la réussite du pari de la synergie SEO/SEA

Filiale d’Engie, Altiservices est leader dans la gestion et le développement de domaines skiables pyrénéens. Afin de maximiser sa visibilité digitale, la marque a, depuis 3 années, confié la gestion de son référencement à JVWEB.

L’agence e-marketing a ainsi mis en place des solutions pour développer la notoriété du site d’Altiservices, donner de la visibilité aux domaines skiables référencés, et augmenter les ventes de billets en ligne.

La stratégie mise en place par JVWEB s’est révélée payante, comme en témoigne Guillaume Muller, Responsable Marketing Digital d'Altiservice : "Depuis 3 saisons, JVWEB nous accompagne sur les dimensions SEO et SEA qui font partie des piliers de notre stratégie digitale.

Avec des interlocuteurs experts chacun dans leur domaine, nous avons pu améliorer la structure technique et sémantique du site mais aussi optimiser nos campagnes SEA (Structure, ciblage…).

Leurs recommandations nous ont permis de conforter nos positions lors des différentes mises à jour d'algorithmes des moteurs de recherche et d'optimiser nos coûts d'acquisition.

Partenaire privilégié de Google, JVWEB propose régulièrement des nouveautés pour faire progresser de manière pertinente nos KPI."


Vous l’aurez compris, le référencement naturel (SEO) et le référencement via des campagnes de liens sponsorisés sur Google Adwords (SEA) sont complémentaires.

Ils permettent de générer plus de trafic sur votre site à plus ou moins long terme.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à télécharger le livre blanc intitulé “SEO/SEA : Optimiser les synergies” est disponible.

Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour booster votre visibilité !

Qui est Jonathan Vidor ?

Jonathan Vidor, fondateur de JVWEB (c) JV
Jonathan Vidor, fondateur de JVWEB (c) JV
Passionné par le webmarketing et animé par l'envie d'entreprendre, Jonathan Vidor lance sa première start-up dans la téléphonie mobile à l'âge de 17 ans en 1998.

Dès lors, plus rien ne l'arrête et d'autres services aux domaines variés voient le jour (hôtels, voyages, rencontres…).

En 2004, Jonathan Vidor fonde JVWEB.

Avec 6,1 millions d'euros de CA réalisé en 2015, l'agence spécialisée en e-marketing est aujourd'hui pionnière en Europe.

En parallèle, il enseigne à Paris le Search Marketing et le Web Analytics au MBA MCI à Léonard de Vinci (n°1 du e-Business) et donne des cours sur AdWords et le Référencement Naturel à HEC Paris.

Depuis 2014, Jonathan Vidor est également membre de la Délégation Française du G20 des Entrepreneurs.

Lu 3153 fois

Notez


1.Posté par David Legrand le 05/02/2016 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème avec le référencement c'est que c'est chronophage. Surtout sur des sites d'ampleur visant des requêtes concurrentielles. La meilleure des options pour votre booster efficacement votre référencement c'est de faire appel à un professionnel. Soit en l'embauchant et donc en internalisant la compétence, soit en faisant appel à une agence ou un consultant SEO freelance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com