TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Commerce illégal : "Le SNAV n'a pas vocation à attaquer tous azimuts les contrevenants..."


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 21 Mai 2014

Jacques Judéaux est le nouveau responsable de la lutte contre le commerce illégal au SNAV. Il s'est déjà mis au travail afin de poursuivre la lutte menée par le syndicat contre la concurrence déloyale. Mais il ne compte pas agir seul et espère bien inciter les pouvoirs publics à jouer leur rôle et à sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi.



Jacques Judéaux estime que ce groupe de travail permettra d'être plus efficace mais surtout de dépassionner le débat - Fotolia © DURIS Guillaume
Jacques Judéaux estime que ce groupe de travail permettra d'être plus efficace mais surtout de dépassionner le débat - Fotolia © DURIS Guillaume
Jacques Judéaux est le nouveau Monsieur commerce illégal du SNAV.

Reprenant les dossiers d'une commission menée par Franck Voragen, il assure que le sujet reste au cœur des préoccupations du syndicat, même s'il ne fait plus l'objet d'une commission à part entière mais seulement d'une délégation.

"Il ne s'agit en aucun cas d'une dégradation. Au contraire, cette délégation réunira tous les acteurs spécialistes du sujet, juristes et avocats, qui pourront se concentrer sur les actions à mener".

Jacques Judéaux estime que ce groupe de travail permettra d'être plus efficace mais surtout de dépassionner le débat. "Nous souhaitions éviter que cette commission devienne un tribunal où chacun viendrait plaider sa cause".

Aujourd'hui co-président d'East West Travel, Jacques Judéaux a autrefois travaillé au sein d'un cabinet d'audit, spécialisé dans les questions financières et juridiques. Une expérience qu'il pourra mettre à profit à la tête de cette délégation.

Inciter les pouvoirs publics à sanctionner

Mais pour autant, le Délégué ne se voit pas jouer les grands justiciers.

"Nous ne sommes pas des policiers. Le SNAV n'a pas vocation à attaquer tout azimut chaque contrevenant. Nous souhaitons d'abord les informer via des courriers, leur expliquant de quelle manière régulariser leur situation".

Il compte prochainement répertorier les cas de commerce illégal, avant de mettre en place un kit pour aider les adhérents à déterminer le type de concurrence auquel ils sont confrontés.

Toutefois, il regrette qu'aucune condamnation n'ait été prononcée depuis 2009 et espère réussir à mener à terme une action en justice qui servirait d'exemple à tous ceux qui ne respectent pas la loi.

Le conseil d'administration du SNAV devrait d'ailleurs très prochainement décider des suites à donner concernant l'affaire CTM-Evasion, où son recours en justice avait été débouté.

Mais dans tous les cas, le SNAV ne pourra agir seul. Le syndicat espère rapidement convaincre les pouvoirs publics, notamment la DGCCRF et les préfectures, de sanctionner les contrevenants.

"Nous devons mieux expliquer les risques encourus par les consommateurs, car c'est le seul moyen d'intéresser les pouvoirs publics à ce sujet crucial pour notre profession".


Lu 1101 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com