TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Commission fer : la SNCF et le Snav imposent le ''couvre-feu''...


Rédigé par Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mercredi 9 Novembre 2005

Le Snav et la SNCF se sont rencontrés mardi, c’est un fait avéré. Pour ce qui s’y est dit, et qui intéresse quand même toute une profession, c’est le black out total. Les deux partis en présence ont convenu d’observer une clause de confidentialité sur les contenus des débats. Tout juste sait on qu’il y aura une prochaine réunion dont même la date est tenue secrète...



Commission fer : la SNCF et le Snav imposent le ''couvre-feu''...
Comme il était prévu dans le calendrier, le Snav rencontrait la SNCF mardi pour une première discussion relative à la baisse des commissions. Une baisse décidée de manière unilatérale par la compagnie ferroviaire, suite aux mauvais résultats des ventes réalisées en agence.

Ils sont venus, ils ont discuté et … il ne sera pas possible d’en savoir plus. La présidente de la commission fer au Snav, Christine Baal, n’a pas souhaité communiquer davantage sur la réunion.

« Nous avons signé une close conjointe de non divulgation du contenu des débats », reconnaît elle. Seule information : les deux parties sont appelées à se revoir. Quand ? mystète et boule de gomme...

Un choix de confidentialité qui peut sembler, a priori, compréhensible. Personne n’aimerait que l’on s’immisce dans une négociation dont les décisions seront à priori lourdes de conséquences.

Mais si les travaux de la commission Fer sont ouverts à toutes les bonnes volontés, comme ce fut le cas lors des négociations avec Air France, pourquoi imposer un tel veto sur l’information dans ce cas ? Dans cette affaire, il ne s’agit pas que d’une simple transaction commerciale entre 2 sociétés. Le contrat engagera toute une profession.

préparer le futur

De toute façon, les agences savent qu’il y aura une baisse. La SNCF l’a annoncé. Côté surprise, c’est raté ! Maintenant, ce sera combien ? La SNCF assure que la com 0 n’est pas à l’ordre du jour. Ni 1, ni 6, ni…

Même si l’on imagine bien que le taux définitif n’a pas été fixé dès cette première réunion, on pourrait imaginer une communication officielle, un calendrier, une date. Bref, que les agences sachent au moins à quelle sauce elles risquent d’être accommodées… et qu’elles aient le temps de s'y préparer.

Gouverner, c’est prévoir dit-on. Et pour prévoir, on ne dispose que de l’expérience du passé pour décrypter les faits actuels qui feront le futur de demain.
L’expérience, la profession l’a conquise dans la gestion de ces années difficiles où les catastrophes se sont accumulées et pendant lesquelles elle a su démontrer ses capacités d’adaptation dans un monde en perpétuelle mutation.
Qu’on lui donne au moins un éclairage, rien de plus…

Lu 1868 fois
Notez


1.Posté par John BUTCHER le 10/11/2005 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Messieurs,
Dans le cadre du NME dans l'aèrien, le SNAV a su faire preuve de pedagogié dans l'accompagnement de la profession dans dans cette mutation.
Bien que le contexte soit legèrement different, il aurait été souhaitable de communiquer et associer la profession à cette nouvelle donne.
Toute mouvement, ineluctable, devrait faire l'objet d'un accord gagnant/gagnant sur le plan productivité pour les deux parties.
Par exemple : le déploiement du billet electronique.
Toute négociation intelligente implique des concessions récipoques.
Bien sincèrement.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com