TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Commission zéro...''T'' !

les effets pervers du nouveau modèle économique


Rédigé par La Rédaction le Lundi 31 Janvier 2005

En changeant les règles du jeu et en décidant en grande majorité de supprimer les commissions versées à la Distribution, les Compagnies aériennes ont-elles "scié la branche" sur laquelle elles étaient assises ?
Robert Darfeuille, spécialiste et responsable de la question à l'Alliance.T en est persuadé.



D'ailleurs, le Groupement qui compte aujourd'hui plus de 1 300 agences ne s'en cache pas : il fera "payer son poids" aux fournisseurs. Les transporteurs ont été les premiers à en faire les frais, puisque l'Alliance a dans son contrat confidentiel (que nous avons pu nous procurer), institué une sorte de "Droit d'entrée" (*) en direction de ces mêmes compagnies.

Avantage pour ces dernières : être" référencées" dans la base de données privative de tarifs négociés R Corpo ce qui ne sera pas le cas des compagnies sans contrat commercial. Par ailleurs, "La base de données R Nego reste fermée à l'ensemble des agences de l'Alliance.T afin de favoriser ses partenaires sous contrat".

Enfin, la société de moyens a décidé, que les Compagnies commissionnent ou pas, d'appliquer leur "Rémunération Réseau". Voilà qui a le mérite d'être clair !

Bref. On ne voit plus vraiment les avantages compétitifs loués par les Cies aériennes dans un deal où la Distribution organisée en Réseaux semble désormais du bon côté du manche. Et il y a fort à parier que les autres Réseaux (si ce n'est déjà fait) emboîteront aussi sec le pas à l'Alliance.

On ne voit plus vraiment les avantages compétitifs...

Du coup, les transporteurs qui ont décidé de conserver une partie ou la totalité de la commission réseau, risquent de se trouver entre le marteau et l'enclume et de devoir gérer une situation comptable relativement complexe avec, d'un côté des réseaux ayant chacun leur grille et leur mode de rémunération et, de l'autre, les agences indépendantes avec la commission prévue...

On a un peu l'impression que le "Nouveau modèle économique dans l'aérien" (sur le marché français) est surtout le nouveau modèle d'Air France et qu'en suivant sans trop se poser de questions la compagnie tricolore, ses concurrentes se sont un peu piégées elles-mêmes.

Un "lose-lose" par conséquent dont les agences indépendantes risquent, une nouvelle fois, de faire les frais. Sauf pour les compagnies à faire l'impasse (difficilement envisageable...) sur les Réseaux en privilégiant ces dernières qui représentent tout de même près d'un tiers du marché de la distribution en France.

On le voit, le changement de modèle est une arme à double tranchant et... celui des réseaux est de plus en plus aiguisé !


Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com


(*) Outre ce droit d'entrée adapté en fonction de chaque contractant, le contrat comprend une commission sur tarifs IATA, une participation financière sous la forme d'une prime trimestrielle basée sur le CA volé BSP, des tarifs négociés et une dotation de billetterie

Lu 3800 fois
Notez


1.Posté par GILLES le 01/02/2005 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
juste une petite question .....
la signature de ce fabuleux accord de com 0% effectué au nom de l'ensemble de la profession par le SNAV ou siègent en bonne position :Mr DARFEUILLE Président du bureau exécutif de la commission (sic) air...et Mr DEMONCHY Président du bureau exécutif de la commission information et promotion...ne semble -t-elle pas éclairé sous un jour nouveau ?

2.Posté par Dominique le 01/02/2005 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le nouveau systeme de 0% à rendu mon GDS inopérant puisque les tarifs affichés ne sont plus corrects et qu'ils nécéssitent un recalcul pour y ajouter les "Ticket Service Fee" et une commission viable. Celà à deux conséquences. 1 le temp passé sur un dossier s'est considérablement allongé. 2 Etant devenu plus cher que l'achat en ligne nous ne somme plus concurentiel et le CA du mois de Janvier et tombé à 30% des années précedantes. A ce rythme, l'agence devra fermer avant que l'hémoragie ne soit trop avancée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com