TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Commission zéro : do it your self pour TourCom

un panel représentatif des adhérents


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 20 Octobre 2004

Les agences TourCom ont reçu cette semaine le premier volet du dispositif élaboré par le réseau pour les aider à préparer la suppression des commissions aériennes. Dans le cadre de cette démarche, TourCom a souhaité que tous les outils fournis aux agences soient élaborés et testés par un panel représentatif d’adhérents affaires.



Le réseau a également souhaité que ce comité de pilotage fournisse aux agences, étape par étape, les éléments qui répondent à leurs besoins jusqu’au 1er avril 2005, rappelle un communiqué. La première consiste à aider les agences à trouver le mode de rémunération le plus adapté à leur activité et à commencer à communiquer vis-à-vis de leur clientèle entreprises.

TourCom leur a donc adressé, le 13 octobre dernier, une proposition de barème d’honoraires et une stratégie de communication destinée aux clients affaires. Comme tous les autres éléments qui seront adressés aux agences, ces premiers outils sont le fruit du comité de pilotage mis en place par TourCom Affaires qui réunit, depuis janvier 2004, un panel d’adhérents représentatif du réseau.

Solutions élaborées et testées par des agences

Comme explique Richard Vainopoulos : « Plutôt que de faire appel à des experts extérieurs qui ne connaissent rien au monde du voyage et qui, le plus souvent, n’ont aucune expérience des petites entreprises, nous avons choisi de proposer aux agences des solutions élaborées et testées par des agences. »

Le comité de pilotage a élaboré le barème sur la base d’audits effectués dans 15 agences TourCom volontaires. Ces études ont notamment consisté à évaluer le gain moyen par transaction en fonction des différents profils : agences de Paris, agences de province, agences spécialisées voyages d’affaires, agences à l’activité mixte etc.

Le résultat de ce travail a permis de construire un barème comportant trois types de vols (national, moyen-courrier, long-courrier) et deux types de clients (entreprises et particuliers). Il se situe globalement au-dessus du niveau de celui d’Air France.

« C’est volontaire » précise le Président de TourCom, « notre valeur ajoutée est supérieure à celle d’Air France : cela a un prix qu’il faut assumer ». Comme l’ensemble des outils proposés par le réseau, le barème d’honoraires est purement indicatif.

Matrice simplifiée pour calculer le barème de frais

« Le barème est uniquement destiné à constituer une base de calcul pour que les adhérents puissent évaluer leur rentabilité. Chaque agence devra impérativement l’adapter en fonction de son profil » rappelle Richard Vainopoulos.

Précisément, la prochaine étape du plan d’action, programmée pour le 3 novembre, consistera à adresser aux agences une matrice simplifiée pour calculer le barème de frais le mieux adapté à leur activité. Cette matrice sera accompagnée d’une typologie des différents types d’honoraires existants ainsi que d’un modèle de contrat pour les clients entreprises.

Les étapes suivantes du plan d’action seront, à la mi-novembre, l’annonce du calendrier des formations sur la prise d’honoraires, puis la Convention TourCom. La journée d’ateliers de travail du 26 novembre sera en effet consacrée aux aspects commerciaux, financiers et fiscaux du changement de rémunération.
Les étapes suivantes du plan d’action sur 2005 seront annoncées courant décembre.

Lu 1650 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com