TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Commission zéro : les AGV tahitiennes s'estiment en ''sursis''

le voyage facturé plus cher dans les agences de voyages


Rédigé par RA - Tahitipresse - redaction@tourmag.com le Lundi 12 Juillet 2004

"C'est la mort des agences de voyages", a déclaré vendredi la présidente du syndicat des agences de voyages à Tahiti, Dina Chin Choi, suite à la décision d'Air France de supprimer les commissions sur les billets d'avion, au 1er avril prochain.



"Air France rétrocède aujourd'hui aux agences de voyages de Tahiti une commission de 7% sur chaque billet vendu. Si, à compter du 1er avril, nous ne touchons plus cette commission, nous ne pourrons plus continuer notre activité. Aucun commerce ne peut vivre en vendant un produit sans toucher de commission", a déclaré à Tahitipresse Dina Chin Choi.

En clair, sur un billet Air France vendu, 93% du montant revient à la compagnie, et 7% à l'intermédiaire, à savoir l'agence de voyages. Air France a décidé, à partir du 1er avril 2005, de ne plus rien verser à cet intermédiaire.

"Nous serons donc obligés d'appliquer notre propre commission sur chaque billet d'avion vendu. Forcément, pour le client, le voyage lui sera facturé plus cher dans les agences de voyages que dans l'agence propre de la compagnie Air France", a annoncé la présidente du syndicat.

"Reste à savoir si Air France continuera à vendre ses billets au prix net, ou si elle appliquera elle-même une marge sur le montant de ses billets. Le prix qui sera pratiqué par la compagnie deviendra de toute façon notre prix de référence".

Quoi qu'il en soit, au final, pour le client, le billet sera plus cher. La direction d'Air France à Paris annonce déjà qu'elle appliquera des frais de dossiers sur les billets, compris entre 5 et 40 euros (entre environ 600 et 4.473 Fcfp), selon que le vol soit domestique, moyen ou long-courrier.

Négociations entre Air France et Air Tahiti Nui

"On ne voit plus très bien la raison d'être d'une agence. En métropole, les agences de voyages proposent des packages et des circuits organisés par des tours-opérateurs qui versent eux-mêmes des commissions aux agences de 12, voire 13%. Ici, nous vendons le plus souvent des billets 'sec'", a expliqué Dina Chin Choi.

"Cependant, l'avantage de passer par une agence c'est qu'il y a cette notion de service. On ne vend pas qu'une seule compagnie aérienne. On propose au client la solution tarifaire et horaire la plus convenable entre toutes les compagnies pour une même destination."
Une donne qui laisse espérer ces agences de voyages.

Si Air Tahiti Nui décide en effet de ne pas suivre Air France, les agences pourront continuer à ne vendre qu'Air Tahiti Nui. La direction d'Air France a, dans ce sens, déjà fait savoir que "le cas Tahiti" nécessiterait des négociations avec la compagnie polynésienne.

Cependant, "j'ai rencontré le directeur d'Air France en Polynésie, Jean-Pierre Legendre, il y a un mois", a indiqué Dina Chin Choi. "Ce qu'il en est ressorti, c'est qu'il s'agissait d'une politique globale d'Air France qui sera donc forcément appliquée en Polynésie".

Les grands réseaux de distribution se regroupent

En outre, plusieurs réseaux de distribution en métropole et à l'étranger, pouvant prétendre jusqu'à trois mille points de vente, se regroupent de façon à acheter des billets à des compagnies aériennes à des prix plus intéressants.

Leurs chances de négociations auprès des compagnies aériennes sont grandes: un avantage dont ne pourra jamais bénéficier le petit marché local de Tahiti, où Air France dispose de 13 points de vente.

Le syndicat des agences de voyages de Tahiti - qui n'est pas affilié au Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV) - , regroupe 11 agences sur les 18 en Polynésie française. Parmi elles, certaines sont des agences réceptives, n'émettant pas seulement des billets d'avion.

Au total, considérant les agences les plus concernées par les ventes de billets Air France, ce nouveau dispositif de la compagnie française pourrait toucher une centaine d'employés en Polynésie.

Lu 1080 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com