TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Conférence eyefortravel : quand le e-tourisme attire de nouveaux acteurs

Organisé à Paris jusqu’à ce soir


Rédigé par Vincent de Monicault le Jeudi 15 Mars 2007

La première édition de la conférence eyefortravel sur le e-tourisme – d’un haut niveau - s’est employée à évaluer l’impact provoqué par la vague contributive et par l’arrivée de nouveaux comparateurs en France.



Le secteur du e-tourisme ne cesse de prendre du poids dans l’hexagone. Les ventes de voyages en ligne conservent un rythme de croissance de 35% chaque année. Le marché publicitaire sur le net a progressé de près de 50% l’an dernier.

La première édition de la conférence Travel Distribution France 2007 d’eyefortravel, organisé depuis hier et jusqu’à ce soir à Paris, fut toutefois l’occasion pour certains intervenants de nuancer un peu le tableau. François Victor, directeur associé de Kanopee, a ainsi insisté sur les coûts d’acquisition élevés de nouveaux clients, et sur les taux de transformation (d’un internaute en client) encore assez faible.

Certains acteurs du secteur peuvent aussi s’inquiéter d’un gâteau certes plus gros mais à partager avec davantage de concurrents. Ainsi, du côté des comparateurs et des métamoteurs, outre liligo.fr et sprice.com depuis quelques mois, le marché devra bientôt compter avec l’américain kayak.

Frédéric Van Houtte, directeur général de selectour.com, a souligné aussi le poids croissant des sites communautaires et des espaces contributifs profitant des dernières innovations technologiques, du web 2.0 aux flux RSS.

Voyages sur le téléphone portable : pas de demande

Conférence eyefortravel : quand le e-tourisme attire de nouveaux acteurs
Les acteurs du secteur ont en effet saisi la balle au bond, l'heure étant au développement du «contenu», avec l'enrichissement des informations proposées en amont de l’achat de voyages, comme au retour des vacances avec les commentaires laissés par les internautes.

Les nombreux sites d'avis sur les hôtels tels tripadvisor, easyopinion et autres Vinivi s’ajoutent aux contributions laissées sur les forums et sites des centrales de réservations hôtelières comme celui de l’allemand HRS. Google s’emploie pour sa part à surfer sur la vague YouTube et à offrir un service vidéo propre au voyage.

La vague contributive a aussi suscité de nombreux projets autour de la blogosphère, du site d’expedia (blogs-de-voyages.fr) à celui d’opodo (voyagerplusloin.com). Sur ce point, la fiabilité et l’impact des informations diffusées sur ces espaces contributifs fait débat. Pour Petra Friedman, DG France d’Opodo, les infos «expertes » - par opposition aux infos des consommateurs - ont plus que jamais leur place dans ce foisonnement.

Quant au téléphone portable, Ghislain d'Auvigny, VP Distribution & Ventes d’Accor s’est montré réservé sur la place que ce mode de communication souhaite prendre rapidement dans le secteur : seuls 6% des gens seraient aujourd’hui prêts à recevoir des offres de voyages sur leur mobile.

www.eyefortravel.com

Lu 1808 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com