TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Conseil Exécutif : arrivée des AGV en ligne et de la grande distribution

l'élection du président aura lieu le 2 octobre prochain


Rédigé par Michèle Sani le Mercredi 5 Septembre 2007

Sous l’impulsion de Jean-Pierre Mas, président du réseau volontaire AFAT, les distributeurs ouvrent leur Conseil à deux nouvelles familles, les agences en ligne et la grande distribution. Ces derniers qui s’imposent depuis plusieurs années sur le marché n’étaient pas jusqu’alors représentés statutairement dans les instances professionnelles.



(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
Les distributeurs sont par leur nombre de licences et leur poids économique, le socle porteur du Syndicat national des agences de voyages.

Les représentants de leurs trois conseils (agences indépendantes, réseaux industriels et réseaux volontaires) qui menaient jusqu’alors des actions séparées se réunissaient hier pour la première et la dernière fois. Ils ont, à l’unanimité moins 2 voix approuvé leur nouvelle réglementation.

Le nouveau Conseil de la Distribution aura donc, avec les agences en ligne et la grande distribution, cinq collèges représentés de façon égale sans qu’il soit tenu compte du nombre de leurs licences et de leur poids économique.

Ils seront quatre à siéger pour chacun des cinq collèges ce qui représentera, in fine, un conseil de vingt administrateurs.

Cette modification majeure des statuts repousse donc les élections de ces nouveaux administrateurs, d’autant que Jean-Pierre Mas semblait hostile au principe d’un vote organisé pendant la période des vacances.

A la question de savoir ce que pourront avoir en commun, puisqu’ils siègeront dans un même Conseil, la petite agence totalement indépendante du coin de la rue et un plateau d’affaires de Carlson Wagonlit Travel, Jean-Pierre Mas répond : « Ils ont les mêmes fournisseurs, le même environnement commercial, économique et technologique.

Une petite agence pourra difficilement affronter seule cet environnement sans l’appui des grands réseaux volontaires et industriels. Notre intérêt est d’avoir un Conseil uni où toutes les composantes de la distribution soit représentées de façon équitable ».


Chacun des cinq collèges éliera courant septembre ses quatre administrateurs. Résultats le 2 octobre. Viendra ensuite le temps d’élire les président et vice-présidents et les trois qui monteront au « National ».

Règlement intérieur adopté à une très forte majorité

Les trois « anciens » Conseils des Distributeurs Indépendants (présidé par Franck VORAGEN), Volontaires (présidé par Jean KORCIA) et Industriels (présidé par Robert DARFEUILLE) ont mis fin à leur existence en donnant quitus unanimement à l’ensemble de leurs administrateurs.

Le nouveau « Conseil Exécutif des Distributeurs (CED)» a adopté son règlement intérieur à une très forte majorité (93,5% des voix), avec, en particulier, un vote quasi unanime des agences membres des réseaux volontaires (99,2%).

Chacun des cinq collèges du nouveau Conseil Exécutif des Distributeurs (Indépendants, Volontaires, Industriels, Grande Distribution et Agences en Ligne) va élire ses représentants au bureau du CED au cours du mois de septembre.

Ce nouveau bureau se réunira le 2 octobre prochain afin d’élire son Président, ses trois représentants au Conseil d’Administration du SNAV et d’organiser les groupes de travail du nouveau Conseil Exécutif des Distributeurs.

Lu 3130 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com