TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Conseil National du Tourisme : «Il sera plus svelte, plus opérationnel et plus pugnace »

nomination pour 5 ans des nouveaux présidents de section et du comité permanent


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 12 Septembre 2006

Le décret du 27 octobre 2005 et l’arrêté du 1er septembre 2006 donnent une nouvelle jeunesse au Conseil National du Tourisme, considéré comme le « Parlement du Tourisme ». «Il sera plus svelte, plus opérationnel et plus pugnace » a souligné hier Léon Bertrand ministre délégué au Tourisme à l’occasion de la présentation des nouveaux présidents de section et du comité permanent nommés pour cinq ans.



Le Conseil national du tourisme est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé du tourisme. Il a un rôle de réflexion, de conseil, d’échange et de concertation.
Les dispositions prévues par le décret doivent lui donner une meilleure réactivité et une meilleur efficacité afin d’être en mesure d’éclairer les projets gouvernementaux.

Le nombre de ses membres est passé de 400 à 200 répartis en 10 collèges représentant la diversité de ce secteur d’activité.

Trois missions pour un Comité permanent :

- Le CNT apporte son concours à la définition de la politique de l’Etat dans le domaine du tourisme,
- Le ministre chargé du tourisme peut le saisir pour avis sur toutes les questions concernant le tourisme,
- Il peut être consulté sur les projets de textes législatifs ou réglementaires ayant une incidence sur le tourisme.


Un comité restreint de 20 membres se réunit à la demande du ministre ou de son secrétaire général afin de traiter les dossiers dans les meilleurs délais. Il est composé des 4 présidents de sections, de 8 membres désignés par le ministre chargé du tourisme parmi les membres et de 2 membres élus par section.

Les nouvelles nominations

Politiques territoriales et développement durable :

Président : Martial Saddier, député maire de Bonneville (Haute-Savoie), secrétaire général de l’Association des Elus de la Montagne.
Président délégué : Jean-Pierre Serra, président de la Fédération Nationale des CDT et vice-président du Conseil Général du Var.

Solidarités et Politiques Sociales :

Président : Jean-Pierre Marcon, président de VALVVF et vice-président du Conseil Général de Haute-Loire.
Président délégué : Jean-René Garnier, préfet à la retraite, président des VVF (Villes et Villages Fleuris) et de « Vacances Ouvertes ».

Economie Touristique :

Président : Régis Bulot, hôtelier et restaurateur, ancien président des Relais & Châteaux, administrateur de Maison de la France
Président délégué : Michel Messager, Secrétaire général de l’APS

Questions européennes et internationales :

Président : Didier Quentin, député de Charente-Maritime, ancien diplomate, président du Conservatoire de l’Espace Littoral
Président délégué : Pierre Graff : président-directeur général de la société Aéroports de Paris.

Sont nommés au titre des personnalités qualifiées :

Pierre Amalou, président de Strategos ; Régis Bulot ; Yann Caillere du groupe Accor ; Michel Daviaud président de Tourism for Development ; Clara Gaymard, présidente de General Electric France, ancienne ambassadrice, déléguée aux investissements internationaux ; Bernard Guillaumant, président de la Fédération des professionnels du tourisme guyanais ; Claude Izard, président des Cuisines gourmandes des provinces françaises ; Nicolas Jacquet, directeur général de la CCI de Paris ; Madeleine de Grandmaison, vice-présidente du Conseil Régional de Martinique ; Michel Messager ; Maria Outters, directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Pierre et Vacances ; Christine Pagnon-Maudet, vice-doyen de l’institut universitaire professionnalisé de sport, tourisme et hôtellerie internationale de l’université de Perpignan.

Sont nommés membres du comité permanent :

Yvon Bonnot, président de l’association des Elus du Littoral ; Yves Censi, président de la Conférence permanente du tourisme rural ; Georges Colson président du SNAV ;
André Daguin président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie ; Géraldine Leduc, directrice générale de l’Association des maires des stations classées ; François Soulage, président de l’union des associations de tourisme et de plein air ; Jean-François Tassin, président du syndicat national de l’ingénierie loisirs – culture - tourisme ; Jean-François Veysset, vice président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises.

Les premières réunions des sections sont programmées les 26 et 27 septembre 2006

Lu 1533 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com