TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Convention culture/tourisme : bientôt des paradors « à la française »

F. Miterrand et et Hervé Novelli ont signé une convetion


Rédigé par Michèle SANI le Samedi 7 Novembre 2009

Frédéric Miterrand, ministre de la culture et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du tourisme ont signé vendredi dernier 6 novembre une convention cadre culture – tourisme. Ainsi les monuments culturels et historiques du patrimoine français non exploités pourront être aménagés pour héberger les touristes.



Convention culture/tourisme : bientôt des paradors « à la française »
Frédéric Miterrand, ministre de la culture et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du tourisme ont signé vendredi dernier 6 novembre une convention cadre culture – tourisme.

Que ces deux institutions fasse bon ménage est dans la logique des choses mais cette convention ouvre de nouvelles pistes touristiques. Ainsi, des monuments et bâtiments culturels et historiques méconnus ou non exploités appartenant au patrimoine français pourront être aménagés pour recevoir et héberger des clients touristes.

A l'instar des paradors espagnols fondés par le roi Alphonse XIII dès 1928 pour promouvoir le tourisme en Espagne ou des pousadas portugais fondés en 1942, quelques sites du patrimoine monumental ignorés des circuits touristiques pourront renaître et trouver une nouvelle vie.

Ils deviendront hôtels et restaurants, serviront de cadre à des activités touristiques, à l'organisation de séminaires, à la création d'événements, de festivals etc.

Encore faudra-t-il le feu vert du Ministère de la Culture et le respect d'un cahier des charges établi par les services de Christian Matéi, directeur général d'Atout France et de l'Agence de Développement Touristique de la France.

Dans le respect de la préservation du patrimoine

Les deux ministres l'ont affirmé, d'une même voix : « La sauvegarde et la préservation du patrimoine monumental historique pourront se concilier avec une exploitation économique raisonnable et respectueuse des lieux sous réserve expresse du respect des contraintes liées à la préservation du patrimoine et du contrôle par l'Etat du respect effectif de ces contraintes ».
Un groupe de travail doit être mis en place. Il regroupera des représentants des deux ministères et les partenaires publics et privés intéressés ou concernés.

Le Ministère de la Culture et de la Communication proposera une liste de sites placés sous sa responsabilité et susceptibles d'être valorisés par l'installation d'une activité économique.

Il appartiendra à Atout France d'engager, avec les responsables des sites concernés, la mise en place d'une telle expérimentation.

7 monuments nationaux réalisent les 2/3 de la fréquentation touristique « culturelle »

Hervé Novelli, ministre en charge du tourisme a précisé que plus de la moitié des demandes internationales portent sur notre patrimoine culturel et historique.

« Le problème majeur de l'offre française de tourisme culturel vient de la sous-fréquentation et non de sur – fréquentation qui ne concerne qu'une vingtaine de sites en France très médiatisés. 7 monuments nationaux réalisent les 2/3 de la fréquentation de l'ensemble des monuments. 3 musées totalisent 60 % de la fréquentation des musées nationaux » a précisé le ministre en charge du Tourisme.

Rappelons que les 7 monuments les plus visités sont le Mont Saint-Michel, l'Arc de Triomphe, la Sainte Chapelle, le Panthéon, les tours de Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, le château et les remparts de Carcassone. Les trois musées sont le Louvre, Orsay et Versailles.

Les deux ministères se sont engagés à amplifier leur collaboration et à mobiliser leurs moyens financiers pour promouvoir les sites culturels, diversifier l'offre, collecter et analyser les flux de fréquentation.


Lu 3003 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com