TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cora Voyages : « Nos agences restent nos locomotives »

L'interview de Sophie Le Guyon, directrice de Cora Voyages


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 4 Février 2008

Les 59 hypermarchés Cora de l’Hexagone ont une implantation régionale, principalement dans le Nord et l’Est de la France. Ils ont réalisé en 2006 un CA de 11 milliards d‘euros. C’est la dernière des grandes enseignes à avoir tenté …et réussi une diversification vers le voyage depuis quatre ans. L’ouverture des deux dernières agences à Villers Semeuse et Soissons porte à 14 le nombre de points de vente Cora Voyages. Sophie Le Guyon, sa directrice nous explique la philosophie de l‘enseigne.



TourMaG.com - Quelle est la stratégie adoptée par Cora Voyages en face des autres marques de grande distribution qui ont développé la vente de voyages avant vous ?

Sophie Le Guyon -
La stratégie de Cora Voyages est basée sur la vente multicanal (14 agences dans la galerie de nos magasins, un call center externalisé et un site internet marchand (www.coravoyages.fr et des départs régionaux pour répondre à l'attente de nos clients ainsi que le projet pour 2008 de développer les ventes de notre site internet.

TourMaG.com - Quel est l'équilibre recherché entre les ventes du site Cora Voyages et celles des agences ?

Sophie Le Guyon -
L'équilibre est un grand mot car nos agences restent nos locomotives, les clients ont besoin de professionnels à leur écoute, Internet est un vecteur de CA additionnel qui ne remplacera pas le métier d'agent de voyages physique.

En revanche les ventes packagées simples ainsi que les produits locatifs en France se vendent parfaitement sur le web. En fait nous constatons que les 3 canaux ne se cannibalisent pas, bien au contraire, ils sont complémentaires et de ce fait nous permettent d'atteindre des cibles clients très différentes.

TourMaG.com - Fabriquez-vous une partie des voyages proposés ou bien Cora Voyages n'est-il que distributeur ?

Sophie Le Guyon -
Cora Voyages est un distributeur voir un consolidateur mais pas un producteur car notre vocation reste la vente. Nos partenaires tour-opérateurs connaissent parfaitement nos besoins et la synergie fonctionne parfaitement dans ce schéma.

Le Tour Operating est un métier à part entière avec une gestion spécifique. Chacun se doit de gagner en productivité dans ce contexte économique assez aléatoire alors pour Cora Voyages c'est la vente même si nous avons comme nos confrères nos produits "maison".


TourMaG.com - Prévoyez-vous de vous implanter aussi aux Antilles où le groupe Cora est présent ?

Sophie Le Guyon -
Excellente question ! Nous avons seulement quatre ans alors concentrons-nous déjà sur le national avant d'envisager plus loin, mais pourquoi pas un jour …

TourMaG.com - Y a t-il une limite au type de voyages que Cora Voyages peut vendre ? Pensez-vous pouvoir développer du package dynamique ou encore du voyage à la carte ? Est ce que cela correspondrait au profil de clientèle de Cora ?

Sophie Le Guyon -
Vous savez Cora voyages n'est pas éloignée du fonctionnement d'une agence traditionnelle bien au contraire. Donc nous avons une clientèle très large avec des budgets très différents. Donc nous vendons aussi bien du TO low cost que des voyages sur mesure.

TourMaG.com -Le voyage peut-il faire partie des achats d'impulsion dans un hypermarché ?

Sophie Le Guyon -
Avec l'arrivée des 1ères minutes, des coffrets cadeaux, des offres newsletter etc...l'achat d'impulsion s'est développé de façon très intéressante. C'est un marché sur lequel chaque vendeur se doit d'être réactif afin d'éviter de perdre le client qui est très souvent un internaute averti mais nous ne manquons de moyens et nos équipes savent être convaincantes.

Notre atout, c’est dans notre grande capacité d’adaptation afin de poursuivre notre croissance sur un marché très instable mais qui reste encore tellement passionnant.

Lu 14839 fois

Notez


1.Posté par plas didier le 14/09/2008 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, mon domicile ce trouve a bruxelles, je voudrais savoir apartir de quand les agence de cora voyage serait t' il inplanté en belgique?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com