TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Corée du Sud : la nouvelle destination alternative pour découvrir l’Asie autrement

Un pays mystérieux pour les amoureux de l’Asie


Rédigé par Caroline DHERBEY le Mercredi 28 Novembre 2012

Dans l’ombre du gigantisme de son voisin, la Chine, et de son éternel rival, le Japon, la Corée du Sud apparaît comme la nouvelle destination alternative pour découvrir autrement l’Asie. Au cours d’un éductour organisé par Asiana Airlines(*) et l’Office de Tourisme de Corée du Sud, huit professionnels du tourisme ont découvert cette destination pour la première fois. Retour sur cette expérience de voyage.



Huit professionnels du tourisme, invités par Asiana Airlines et l'OT de Corée du Sud, ont découvert cette destination pour la première fois - Photo C.D.
Huit professionnels du tourisme, invités par Asiana Airlines et l'OT de Corée du Sud, ont découvert cette destination pour la première fois - Photo C.D.
Connaissez-vous la « K Pop » ?

Ce courant musical est, depuis quelques années, le meilleur ambassadeur de la Corée du Sud chez les adolescents en France.

Depuis cet été, la chanson « Gangnam style » œuvre aussi en faveur du pays du matin calme.

Au-delà du divertissement, sa gastronomie est aussi très réputée de par le monde. Elle n’a pourtant pas fait l’unanimité lors de ce voyage.

Malgré ses efforts au niveau culturel, la destination coréenne reste encore méconnue par la clientèle française. Les agents de voyage ressentent cependant une évolution depuis l’incident nucléaire de Fukushima (Japon).

La Corée du Sud est en effet devenue une très bonne alternative aux voyageurs ne souhaitant pas se rendre au Japon.

Catherine Valois, spécialiste de l’Asie et conseillère voyages à Lyon chez Asia, a été agréablement surprise de découvrir la destination en automne du fait des couleurs chatoyantes de la nature et de l’âme traditionnel du pays.

« la Corée est une surprise et une destination culturellement très riche.

Contrairement à ce que l’on croit, c’est différent du Japon. C’est un pays très méconnu par les Français et il faut y aller sans préjugés.

C’est une clientèle plus âgée ayant du pouvoir d’achat qui va en Corée car cela reste une destination chère. Mais du fait de notre histoire en Asie, les Français vont d’abord au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou encore en Thaïlande pour le plaisir.
»

Entre tradition et modernité

La Corée du Sud, une destination idéale pour une première découverte de l'Asie - photo C.D.
La Corée du Sud, une destination idéale pour une première découverte de l'Asie - photo C.D.
Pour Adeline Barrault, agent de voyages spécialiste des voyages-découverte chez Adéo, la Corée du Sud est au contraire « une destination idéale pour une première découverte de l’Asie.

Le pays est très dépaysant tout en étant occidental. Autant la campagne est très traditionnelle et reposante, autant Séoul est trépidante et animée avec un patrimoine culturel très riche.

Ce qui m’a le plus intéressé et qui intéresse ma clientèle de jeunes retraités (allant de 55 à 75 ans), c’est le voyage chez l’habitant.

Cet éductour a donc été riche, intense et complet. J’y ai vu toutes les facettes de la Corée
».

Adeline précise que chez Adéo, « c’est une destination en devenir qui s’écarte du tourisme de masse. Elle marche pas mal depuis 2011 et se vend bien. De nombreux voyageurs voulant aller au Japon se sont reportés sur la Corée du Sud ».

Les voyageurs d’affaires ont fait de Séoul une destination prisée.

Cécile Carteyron, conseillère pour le tourisme d’affaires au service événementiel de Sélectour Préférence, entrevoit Séoul comme « une destination avec une offre diversifiée et confortable pour les groupes du fait d’infrastructures adaptées à notre demande ».

La métamorphose de Séoul

La capitale sud-coréenne et sa banlieue sont depuis quelques années en pleine métamorphose. - Photo C.D.
La capitale sud-coréenne et sa banlieue sont depuis quelques années en pleine métamorphose. - Photo C.D.
Seulement la ville manque d’hôtels.

La capitale sud-coréenne et sa banlieue sont depuis quelques années en pleine métamorphose. De nombreux hôtels de prestige sont en construction.

A défaut, des immeubles d’habitation ou de bureaux sont réhabilités en hôtels pour faire face à la pénurie. C’est le cas de l’hôtel Mercure qui a accueilli les participants de l’éductour et qui a ouvert ses portes en 2012.

Emmanuel Grosjean, directeur de l’agence Eugène&Co spécialisée dans le tourisme d’affaires et d’événements, estime que « la Corée du Sud a un modèle économique avec une croissance rapide intéressante pour nos sociétés-clientes qui seront ravies d’aller à la rencontre de cette culture entrepreneuriale coréenne. »

Cependant, Emmanuel nuance en précisant que « c’est une destination mystère, rare difficilement accessible car lointaine. Elle ne sera pas facile à vendre mais pourra correspondre à une demande bien spécifique. »


Retrouvez les photos de l’éductour sur la page Facebook de TourMaG.com

*Représentée en France par Aviareps, Asiana Airlines assure 4 liaisons directes par semaine (Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche) entre Paris CDG et Séoul.

Lu 2259 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com