TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Corse : ''l'identité ne doit pas être un handicap''

Colloque européen sur l'identité culturelle à Bastia


Rédigé par Anne Lombardo - anne.lombardo@tourmag.com le Dimanche 15 Janvier 2006

A l'instigation des étudiants en BTS ''Ventes et productions touristiques'' du lycée Giocante de Casabianca de Bastia, s'est tenu du 10 au 14 janvier un séminaire intitulé ''Identité Culturelle et Développement Touristique''. Celui-ci a débouché sur la signature d'un projet, visant la création d'un site internet proposant la découverte de la culture de chacun des pays européens participants. Dans l'attente de sa réalisation, ce colloque a été l'occasion de situer la Corse dans son identité culturelle.



Corse : ''l'identité ne doit pas être un handicap''
Après une année 2004 marquée par un retournement de tendance et une baisse observée sur le marché français, l'ATC a mis en place, depuis moins d'un an, une communication plus offensive basée sur les valeurs sûres de la destination : territoire préservé, destination de caractère...

Plus qu'une communication, il s'agit d'une véritable stratégie d'image qui vise la création d'une nouvelle identité de marque, un label, autour d'un projet touristique, éthique et responsable : ''Qualité Corse''.

Un label pour positionner la destination

''Nous ne pouvons pas avoir de positionnement mass market, alors nous avons souhaité donner une marque à la Corse, qui viendra complèter l'offre touristique'', explique Daniel Charavin, directeur général de l'ATC. '' Nous faisons ainsi le choix d'un positionnement qualitatif à contre courant des nouvelles destinations, qui va permettre de responsabiliser les acteurs locaux à travers un discours fédérateur. Nous sommes dans le monde du voyages et non dans celui du tourisme '' ajoute t-il.

''Notre soucis est la perte de notre âme, de notre patrimoine et de notre terre'', révèle quant à lui Charles Colombani, vice-président de la CCI de Bastia et Haute Corse avant d'ajouter : ''L'identité culturelle et le développement touristique ne s'opposent pas. Pour préserver le patrimoine, il faut le faire travailler car lorsqu'un un patrimoine est laissé à l'abandon, n'importe qui peut se l'attribuer. Nous avons donc décidé d'exploiter les aspects positifs de ce patrimoine. A contrario, à trop préserver, on tue. Ce label Qualité Corse devrait ainsi permettre d'uniformiser l'identité de la Corse car l'identité ne doit pas être un handicap''.

Etude révélant les points forts et les points faibles

Ainsi, suite à cette campagne de communication, partant du constat que l'île se situe plus que jamais dans un environnement touristique ultra concurrentiel et afin de la situer parfaitement au sein de cette même concurrence, l'ATC a lancé une étude d'image sur la destination Corse. Cette enquête, réalisée par le cabinet d'étude KPMG, a été administré auprès de 2600 ''clients'' et ''prospects'' sur une période de 5 semaines, du 28 septembre au 3 novembre 2005.

D'après le portail officiel du tourisme visit-corsica.com, cette étude a mis en exergue 3 points essentiels. D'une part, ''la Corse jouit d’une bonne notoriété basée sur des fondements justes comme la diversité et la beauté des paysages, le climat et la nature préservée, avec une netteté cependant à parfaire sur les marchés Anglais et Allemand qui ont du mal à nous localiser géographiquement''.

D'autre part, ''l'île est citée en concurrence directe avec les îles méditerranéennes et notamment la Sardaigne et les Baléares et dans une moindre mesure les îles Grecques et l’Europe du Sud''.

Enfin, les ''points faibles mis en avant par rapport [aux] concurrents concernent le coût du transport, la qualité du réseau routier, l’accessibilité à l’île mais aussi l’accueil des populations (cité par 23% des personnes)''.

Retrouvez l'enquête complète : cliquez ici

Le Séminaire

En partenariat avec la CCI de Bastia et de la Haute Corse et avec le concours de l'Agence du Tourisme de la Corse et CCM Airlines, le séminaire qui s'est tenu dernièrement a ainsi fait se retrouver une douzaine de délégations d'établissements d'enseignement européens pour mettre en place un projet européen de 3 années.

Le but de ces journées était de définir, rédiger et signer un projet qui sera proposé à l'agence européenne Socrates Comenius à la fin du mois en cours. Ce dernier, prévu pour une durée de 3 ans, consistera à la mise en ligne d'un site internet proposant, grâce à des produits touristiques "identitaires" (fêtes, festivals, gastronomie, traditions, musées...), une découverte de la culture (des "valeurs") des pays visités. A ce jour, il s'avère le plus important en Europe, avec 24 partenaires de 19 nationalités différentes.

Lire l'article déjà paru à ce sujet le 6 janvier dernier : cliquez ici

Lu 1669 fois
Notez


1.Posté par HENRI BOUCHE ALTAIR VOYAGES le 16/01/2006 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
65 millions de touristes en 2005, toutes les prévisions de l'ATC snt dépassées !!!

BRAVO

2.Posté par Lombardo Anne le 16/01/2006 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, il y a une belle coquille. Je vais de ce pas la corriger !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com