TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Cosmétiques bio : le référentiel Ecocert s'applique aussi au domaine du Spa

Zoom sur le référentiel Being - Spa biologique et écologique d'Ecocert


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 22 Avril 2014

De nombreux établissements dédiés au bien-être revendiquent une démarche respectueuse de l’environnement. En appliquent-ils pour autant les principes fondamentaux ? L’organisme de contrôle et de certification Ecocert a élaboré le premier référentiel dédié aux Spas ayant mis en place une démarche écologique.



Le référentiel Being - Spa biologique et écologique d'Ecocert garantit l'utilisation de cosmétiques bio ou écologiques et autres produits durables (alimentaires, textiles, parfums d'ambiance, détergents, etc.) - DR : Fotolia
Le référentiel Being - Spa biologique et écologique d'Ecocert garantit l'utilisation de cosmétiques bio ou écologiques et autres produits durables (alimentaires, textiles, parfums d'ambiance, détergents, etc.) - DR : Fotolia
A l'heure actuelle, il n'existe pas de réglementation en matière de management environnemental, d’utilisation de produits biologiques naturels et locaux et de qualité de services.

Fort de son expertise dans ce secteur, Ecocert a mis en place le référentiel Being - Spa biologique et écologique, le premier entièrement dédié aux Spas et le seul à garantir des prestations de qualité contrôlées selon des critères environnementaux.

Il garantit également une gestion écologique du site, l'utilisation de cosmétiques bio ou écologiques et autres produits durables (alimentaires, textiles, parfums d'ambiance, détergents, etc.).

Il permet de valoriser auprès des consommateurs les établissements ayant fait le choix de s’engager dans une démarche environnementale globale et d’offrir des soins privilégiant les cosmétiques biologiques.

Il s’applique aux Spas urbains (day Spa), aux hôtel-Spa, aux centres de balnéothérapie - thalassothérapie ainsi qu’aux instituts de beauté proposant des soins Spa.

Déposé en 2003, le cahier des charges a été élaboré en concertation avec tous les acteurs de la filière : experts, fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs et organismes de développement.

Un référentiel aux multiples critères

Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, le référentiel Ecocert impose :

1 - L'utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Il vérifie donc : l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...) et le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

2 - Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification : dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

Pour le label Cosmétique biologique :

- 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
- 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Pour le label Cosmétique écologique :

- 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
- 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Des audits annuels sont réalisés sur tous les sites de fabrication et de conditionnement des produits.

ECOCERT, un organisme de contrôle et de certification

ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification. Créé en 1991, il a contribué à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne.

Il propose aujourd’hui des prestations de contrôle et de certification dans une dizaine de domaines. Les cosmétiques écologiques et biologiques ainsi que les Spas biologiques et écologique Being en font partie.

ECOCERT intervient toujours aujourd’hui auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.


Lu 1953 fois

Tags : ecocert, spa bio
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com