TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Côte d’Azur : fréquentation en net recul pour 2003

les nuitées ont chuté de baisse de 10 %


Rédigé par Michel BOVAS à Nice - bovas@aol.com le Lundi 16 Février 2004

Le CRT Riviera Côte d’Azur vient de publier le bilan de l’année touristique. Sans surprise, les chiffres sont en repli. Les raisons sont connues : la conjoncture économique, les turbulences du transport aérien, les conflits, le terrorisme, le SRAS et un change défavorable avec un euro fort.



Gaston FRANCO, Président du CRT Riviera
Gaston FRANCO, Président du CRT Riviera
Le nombre des nuitées sur la Côte d'Azur s’affiche en baisse de 10 % avec 62 millions de nuitées générés par 9 millions de séjours. C’est une fréquentation qui retrouve le niveau antérieur à l’année 2000. le niveau d de la consommation touristique sur la Côte d’Azur sera donc 10 % inférieur à celui enregistré en 2002 (5 milliards d’euros).

La région, tout comme Paris, est directement concernée par le reflux de la fréquentation étrangère et notamment des Américains, des Japonais et des Américains du Sud (-30 %) qui pénalise bien sûr les 4 étoiles (-19 % des nuitées) plutôt que les 3 étoiles (-3 %).

L’occupation hôtelière (57 %) toutes catégories confondues, chute de 5 points). Les nuitées en résidence de tourisme baissent de 13 % (3,7 millions). Tous les autres secteurs son touchés comme les visites de musées et monuments (-15 %), les gîtes de France (-8 %) ou l’hôtellerie de plein air (-13 %°On constate la stabilisation de la durée moyenne des séjours à 7 nuits.

Baisse de 19% dans l'hôtellerie 4 étoiles

Au niveau de la clientèle étrangère on constate un effritement (63 à – 5%) de la clientèle de Grande Bretagne, d’Irlande et d’Italie, une stabilisation de celles en provenance de Suisse et de la Péninsule Ibérique et surtout une croissance de 4 % de la clientèle Russe (près de 100.000 par an) et l’apparition venant de Turquie, d’Inde et de certains pays de l’Est.

Pour 2004 le CRT Riviera Côte d’azur semble plus optimiste avec l’émergence d’une nouvelle clientèle des pays de l’Est, le retour des américains et surtout de nouveaux pays comme la Chine ou l’Inde.
L’aéroport de Nice, malgré une année 2003 à croissance zéro et un mois de janvier à –5 % table toujours sur une croissance de trafic de 3,6 % pour l’année.

Lu 529 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com