TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Côte d’Azur : une saison estivale équivalente à celle de 2008


Rédigé par La rédaction le Mardi 15 Septembre 2009

Les professionnels craignaient une baisse de 15% à 20 % et les premiers résultats recueillis par le CRT Riviera Côte d’Azur auprès des professionnels établissement que la saison estivale est équivalente à celle de 2008. Ce qui compte tenu de la crise économique, peut être considéré comme un bon résultat.



Dominique Charpentier, DG du CRT Riviera Côte d'azur et Alain Gumiel Pdt, commentent les chiffres de l'été 2009
Dominique Charpentier, DG du CRT Riviera Côte d'azur et Alain Gumiel Pdt, commentent les chiffres de l'été 2009
Pour l’hôtellerie l’occupation moyenne, toutes catégories confondues, a atteint 77% en juillet et près de 81 % pour les résidences de tourisme. Pour l’hôtellerie 4 ou 5 étoiles, l’occupation moyenne s’élève à 78%. Le total des nuitées, toutes formes d’hébergement confondues, s’affiche en hausse de 3%.

Analysant ses chiffres Alain Gumiel, président du CRT Riviera Côte d’Azur en compagnie de Dominique Charpentier, directeur général, avouait donc leur satisfaction face à des résultats qui tranchent avec ceux obtenus au premier trimestre qui étaient en net retrait par rapport à 2008.

La Grande-Bretagne et les USA deux grands marchés émetteurs traditionnels de la Côte d’Azur ont enregistré une baisse estimée à 15% en raison du fort différentiel entre le Dollar, la Livre d'une part et l'Euro. On constate la poussée de pays asiatiques (Corée – Singapour – Thaïlande) hors Japon et de l’Amérique Latine (+ 29%).

En Europe les marchés de Scandinavie, la Belgique, la Suisse et Europe de l’Est enregistrent des progressions entre 6 et 15%.

Forte hausse de la clientèle française

Mais l’évènement pour la Côte d’Azur, depuis longtemps habituée à la clientèle étrangère, c’est la poussée de la clientèle française avec 1,1 million de séjours en juillet et août.

Elle a dépassé en nombre durant le mois d'août la clientèle étrangère. Les établissements plus adaptés aux séjours en famille ont bénéficié d'un net regain d'intérêt. Certains sites comme Marineland, dont la clientèle est fondamentalement familiale affiche une augmentation de 13% en juillet et de 14% en août.

Et le haut pays a bénéficié de cet apport comme le souligne Pierre et Vacances à Isola 2000 qui annonce 95% de taux d’occupation en juillet et août.

D’autre sites témoignent de cette évolution comme les 50% de fréquentation en plus sur la via ferrata de Puget –Théniers, les 20% d’augmentation pour les activités de la Colmiane et en Roya Bévéra, ou les 21 % due Centre Alpha à Saint Martin Vésubie. « La Côte d’Azur est redevenue aujourd’hui une valeur sûre du tourisme national voire international, précise Dominique Charpentier. On reste une référence. »

Un des atouts de la Côte d’azur : c’est l’extrême richesse de ces évènements

Un des atouts de la Côte d’azur face à la concurrence, c’est l’extrême richesse de ces évènements (3600 manifestations entre mai et août 2009).

Jazz à Juan, Festival pyrotechnique de Cannes, les Prom’party à Nice, Festival International de Musique Classique à Menton, Nuits du Sud à Vence, Soirées du bord de mer à Cagnes-sur-Mer… expositions exceptionnelles de l’été : Matisse-Rodin à Nice, Miro à la Fondation Maeght, cela fait la différence avec les destinations purement balnéaires.

« On a calculé qu’autour du 15 août, la population du département atteint en moyenne 1,5 million d’habitants contre un million habituellement se situant ainsi parmi les départements les plus peuplés de France. »

Fort de cette évolution, le CRT Riviera Côte d’Azur a engagé avec ses partenaires, une campagne structurée autour de la famille, sur l’hème « La Côte d’azur à Prix Doux » …

Lu 1393 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com