TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cotisations Snav : ''Équité entre tous, efficacité pour tous''

Lettre ouverte de Patrick Abisset, Selectour


Rédigé par La Rédaction le Lundi 5 Janvier 2009

Les cotisations au Snav n'ont pas fini de faire couler de l'encre. Le contentieux entre Selectour et le Snav a propos du montant et des barêmes d'application des cotisations, n'est pas achevé. Alors que le Snav planche sur une refonte complète du système, Patrick Abisset, administrateur Selectour, dans une lettre ouverte à Georges Colson, remue le fer dans la plaie.



Valence le 5 janvier 2009
Lettre ouverte au Président du SNAV

"Monsieur le Président

Je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être si vous avez le temps… Je viens de recevoir le barème de cotisations du SNAV mais je voudrais éviter de partir en guerre. C'est pas pour vous fâcher, mais il faut que je vous dise, les guerres sont des bêtises, la profession en a assez…

Il semblerait donc qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que le nouveau barème de cotisations reste toujours trois fois plus élevé pour les réseaux volontaires que pour les réseaux intégrés et toujours dix fois plus cher pour un agent de voyages que pour un TO.

Je ne peux qu'être surpris qu'après toutes ces années où nous vous demandons l'égalité entre tous les adhérents du SNAV, vous ne puissiez encore considérer les réseaux volontaires comme les intégrés.

Ce sont pourtant eux aussi, les indépendants, les "volontaires", qui tous les jours font vivre le syndicat dans leur ville et dans leur région, qui affichent dans leur vitrine, avec fierté, l'autocollant du SNAV, qui participent sur leur temps et leur argent aux réunions et aux commissions.

Alors Pourquoi ?

- Pourquoi ceux qui se battent pour leur syndicat doivent-ils payer 3 fois plus que des sociétés filiales de groupes allemands, anglais ou américains ?
- Pourquoi ceux qui sont depuis des années de tous les combats du SNAV pour défendre leur métier, leur profession, leur passion doivent-ils payer 3 fois plus que des dirigeants salariés ?
- Pourquoi ceux dont le seul revenu est le fruit de leur travail quotidien doivent-ils payer 3 fois plus qu'une société cotée en bourse ?
- Pourquoi à l'heure où chaque euro compte, nos entreprises indépendantes doivent-elles être plus pénalisées que de grands groupes ?
- Pourquoi un TO qui réalise 300 millions d'€ de chiffres d'affaires paiera par employé huit fois moins qu'une agence de voyage ?
- Pourquoi un TO qui réalise 300 millions d'€ de chiffres d'affaires peut payer vingt fois moins qu'un réseau comme Selectour ?
- Pourquoi, Monsieur le Président, ne pouvez-vous pas proposer cette égalité que tout syndicat doit prôner et appliquer à ses membres pour être plus légitime ?

Monsieur le Président, pour finir cette lettre, je voudrais simplement vous redire tout mon attachement au SNAV. Nous pouvons trouver des solutions pour être conseillés sur le plan juridique ou social, mais seul le SNAV peut rassembler notre profession, seul le SNAV peut nous représenter pour les grands combats économiques et législatifs à venir, seul le SNAV peut faire comprendre notre passion des voyages et notre respect total du client.

Seul un syndicat équitable peut être fort.
Je compte sur vous !"

Patrick Abisset
Directeur Général de MNV
Administrateur de Selectour


PS : Merci à Boris Vian et Coluche

Lu 3670 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com