TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coupe de l'America : Marseille retient son souffle

la métropole phocéenne est contre... tout contre !


Rédigé par jdl le Lundi 24 Novembre 2003

Le suspense durera jusqu'à la dernière minute, car les promoteurs de l'ACM (America's Cup Management) se sont engagés à ne rendre publique leur décision que demain, mercredi, à 11h51 précises, dans les salons suisses de l'Hôtel Wilson, sur les bords du La



Coupe de l'America : Marseille retient son souffle
Aujourd'hui la ville bruisse de rumeurs et de "tuyaux percés", mais seuls les organisateurs savent qui de Valence, Naples, Lisbonne ou Marseille, décrochera la timbale demain.

Leur décision date du dernier week end, date à laquelle le milliardaire Ernesto Bertarelli, le directeur exécutif d'ACM Michel Bonnafous, et le président de la Société nautique de Genève Pierre-Yves Firmenich, se sont enfermés dans un chalet pour relire attentivement, une dernière fois, les 4 dossiers de candidature et trancher la question qui les hante depuis plusieurs mois.

Force est de constater que la Coupe de l'America 2007, la plus ancienne et de la plus prestigieuse course mondiale à la voile, est un évènement à l'échelle planétaire. La chose n'a d'ailleurs pas échappé aux Marseillais qui l'ont largement plébiscitée, en adressant plus de 200.000 cartes de soutien à la mairie.

Il y a dix jours, un conseil municipal extraordinaire a même adopté à une large majorité le projet de contrat signé avec ACM

Le Gouvernement a mis la main au portefeuille

Partie "basses calories", la métropole phocéenne pourrait finir très fort. D'autant que ces dernières semaines même le gouvernement est monté au créneau pour réaffirmer son soutien à la compétition.

Nicolas Sarkozy se serait engagé à mettre en oeuvre pour la Cup des moyens identiques à ceux de la Coupe du monde de football, et le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, à assurer la prise en charge par l'État, à hauteur de 10 millions d'euros, des droits TV confiés à France Télévisions.

Collectivités locales et territoriales, n'ont pas été en reste. Jugez plutôt : la Communauté urbaine de Marseille et la Ville ont promis un budget de 78,7 millions d'euros et le Conseil régional et le Conseil général 39,3 millions d'euros chacun.

A cela, l'Etat a promis d'ajouter 78,7 millions d'euros, dont 40 millions en financement des infrastructures portuaires. Au total donc, Marseille mettrait 236 millions d'euros sur la table, dont 123 en investissement et 113 en fonctionnement.

Prévisions : plus d'1,3 milliards d'euros de retombées

Certes, l'enquête du cabinet Ernst et Young, diligentée par la mairie, a été un puissant moteur dans la motivation municipale : elle fait état de retombées directes sur le site -logements, restauration, consommations diverses- évaluées à 960 millions d'euros, auxquelles il faudrait ajouter 400 millions supplémentaires en décisions d'investissement sur Marseille et la région.

Dire cependant que la Coupe de l'America fait l'unanimité ce serait mentir. Au conseil municipal, Communistes et Verts ont voté contre le contrar qui lie la ville à ACM. Enfin, Marcel Séguret, président régional d'Attac, évoque, dans une lettre ouverte, «des retombées incertaines, qui ne bénéficieront pour l'essentiel qu'au secteur privé, pas forcément marseillais.»

D'autres à qui on promet à "coup sûr" une hausse des impôts, ne voient pas non plus d'un très bon oeil le tohu bohu fait autour de la Coupe et se demandent si l'enjeu en vaut véritablement la chandelle. En effet, les différents compromis nécessaires en matière d'urbanisme risquent de renvoyer sine die des projets structurants importants ou d'en voir surgir d'autres indésirables : par exemple le projet d'une plate-forme du côté du Fort St Jean (Vieux Port) qui pourrait défigurer le site et dont la perspective fait déjà hurler tous les amoureux de ce cadre unique.

Bref, tout est loin d'être réglé mais, pour l'instant, seule la victoire est jolie !

Jean da LUZ - 25 novembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1178 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com