TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coupe de l'America : Valence vire avant Marseille !

1,5 milliard d'euros de retombées attendu


Rédigé par jdl le Mercredi 26 Novembre 2003

Forte de bonnes conditions de vent tout au long de l'année, d'un port ultra-moderne et d'une offre touristique indiscutable, Valence a été préférée à Marseille, Lisbonne et Naples pour accueillir la Coupe de l'America 2007 à la voile.



Coupe de l'America : Valence vire avant Marseille !
"Pas de doute, la première Coupe de l'America en Europe aura lieu à Valence", spéculait-on à juste titre dans la ville espagnole, en concurrence avec Marseille, Lisbonne et Naples, en se basant sur les rumeurs en provenance de Suisse.

Les démentis des organisateurs, qui annonçaient vendredi qu'aucune décision n'avait encore été prise, n'ont pas entamé pas la conviction des Valenciens qui s'appuyaient tantôt le journal suisse "Le Matin", tantôt les déclarations du skipper néo-Zélandais Russell Coutts et tantôt les... démentis de la candidature portugaise, dont les représentants avaient à plusieurs reprises affirmé que "Valence n'avait pas encore gagné".

Bref, il n'y a pas de fumée sans feu. Toujours est-il que les Valenciens et leur "champ de régates", qui dispose d'une brise marine garantie presque toute l'année. Le "Garbi", vent de sud-est, souffle entre 10 et 15 noeuds de manière discontinue entre avril et octobre, ont remporté le "morceau".

"Nous avions une candidature solide, car nous disposions de la meilleure zone de régates du monde, avec des conditions de vent garanties presque toute l'année, mais aussi en raison de l'appui des pouvoirs publiques," estime la maire de Valence Rita Barbera.

Il n'y a pas de fumée sans feu...

La mairie, la région et le gouvernement espagnol, tous trois contrôlés par le Parti Populaire de José-Maria Aznar, ont en effet signé un accord tripartite, qui a permis à la ville de lancer un important programme d'investissement pour réaménager, agrandir et moderniser le port.

Dans ce projet figurent notamment la construction de nouveaux quais, digues et zones commerciales, mais aussi et surtout un canal, qui met le port à 15 minutes de la zone de course. Un atout non-négligeable, alors que le port est déjà tout près du centre-ville.

Station estivale fréquentée par de nombreux touristes, Valence a la réputation de constituer un des endroits où il fait le mieux vivre de toute l'Espagne, grâce à une belle chimie entre climat, nombre d'habitants (760.000), offre culturelle et équipements.

La ville s'est aussi "relookée" ces dix dernières années, se dotant notamment d'une Cité des arts et des sciences à l'architecture futuriste ainsi que de nouvelles avenues et d'une zone portuaire remodelée.

Avec un club nautique de 4500 membres, dont le roi d'Espagne qui organise tous les ans les plus grandes régates en Espagne (Trophée de la Reine), Valence est également une habituée des grandes compétitions de voile.

L'organisation prévoit un impact économique de 1,5 milliard d'euros et 10.000 emplois d'ici 2007. Un gâteau que les Valenciens n'entendaient pas voir leur échapper.

La Rédaction avec Afp - 26 novembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1534 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com