TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coupe du Monde de football : l’Afrique du Sud passe à l’attaque

Promotion, publicité, partenariats, vente de billets


Rédigé par Yves BARRAUD le Mercredi 20 Janvier 2010

Alors que la Coupe du monde de football approche à grands pas, TourMaG.com a sollicité l’OT d’Afrique du Sud pour répondre aux questions que se posent les professionnels du voyage et leurs clients : quelles campagnes de promo en France ? Auprès de qui s’adresser pour acheter des billets ? Quelles nouvelles dessertes aériennes et quelles capacités aéroportuaires sur place ?



Coupe du Monde de football : l’Afrique du Sud passe à l’attaque
TourMaG.com - Quelles sont les actions prévues (publicitaires et marketing) en France, en vue de promouvoir l'Afrique du Sud, le Mondial et les packages touristiques associés ?

South African Tourism : "La campagne de communication et de promotion de la destination et de la Coupe du Monde a démarré fin 2009, après la qualification des Bleus. Elle comprend :

• Une campagne d'affichage dans le métro parisien «Rendez-vous en Afrique du Sud» (notre visuel)
• L'inauguration, le 22 janvier, d'une affiche géante sur la façade de l'Ambassade d'Afrique du Sud (59, Quai d'Orsay à Paris) qui restera en place jusqu'à la fin de la Coupe du Monde.
• Une campagne Web (sur Euronews.net notamment) relie la Coupe du Monde aux expériences enrichissantes qu'on peut vivre en Afrique du Sud en dehors des 90 minutes de jeux !

Cette campagne, «Mon Histoire sud-africaine», s’organise autour de 10 témoignages de voyageurs français qui partagent leur expérience de la destination, accompagnés d'albums photos et de 60 secondes de film pour chaque récit.

Le tout est lié au nouveau site
www.sud-afrique.com/monhistoire

Clint Eastwood met en scène la destination

Nous avons profité de la sortie du film «InVictus» de Clint Eastwood pour diffuser une campagne de pub au cinéma.

C’est le moment parfait pour nous de rappeler aux consommateurs que l’Afrique du Sud, ses paysages, ses peuples et sa faune sont à découvrir dès maintenant ! C’est une invitation chaleureuse adressée aux Français.

Avant la fin de notre année fiscale, le 31 mars 2010, nous lancerons une nouvelle campagne de publicité au cinéma, inspirée cette fois des témoignages des voyageurs français en Afrique du Sud.

C’est une grande première, et les spectateurs vont pouvoir découvrir trois expériences/histoires sud-africaines pendant 7 semaines.

Nous avons également mené une opé BtoB pour encourager les professionnels à vendre la destination avec un jeu qui leur permettait de gagner une semaine de formation pour devenir « Ranger » dans le parc animalier Shamwari dans la province Cape Oriental. Les gagnants partiront en Afrique du Sud en février."

Grosses demandes d'infos de la part des professionnels

Ce vaste plan de communication vise les consommateurs et les professionnels du tourisme.

Nous avons également édité et distribué un guide de voyage spécial 2010, avec des informations sur le pays, l’événement, les stades, les villes hôtes, et, plus important encore, sur les expériences touristiques que peuvent vivre nos visiteurs en dehors des stades.

La Coupe du Monde est certes un événement historique, mais il ne dure qu’un mois. Le plus important pour nous est de l’utiliser comme vitrine afin d'insuffler un nouveau dynamisme à la destination."


T.M.com - Constatez-vous un frémissement de la demande d'informations auprès de l'Office de tourisme depuis la qualification des Bleus ?

SAT
: "Non. Statistiquement les demandes d’informations de la part du public sont stables, même après la qualification des Bleus. Par contre, les demandes émanant des professionnels et des médias ont énormément augmenté."

Il reste des billets pour les matchs de l'équipe de France

T.M.com - Que proposez-vous aux personnes intéressées par un séjour en Afrique du Sud à l'occasion du Mondial ?

SAT
: "Pour ce qui concerne la Coupe du Monde, nous orientons les gens vers les tour-opérateurs accrédités par la FIFA pour l’achat de billets + voyages, et vers le site de la FIFA pour les places sèches".

T.M.com - Reste-t-il des billets pour les matchs de l’équipe de France ?

SAT
: "Oui, il reste des billets. Il y a deux façons de les obtenir : pour des places sèches, faire une demande sur le site de www.FIFA.com. 12% des places pour les matchs de l’équipe de France sont réservés aux Français et aux personnes résidant en France. On peut acheter un maximum de 4 places par match pour 7 matchs en tout.

Suite à la qualification des Bleus, le nombre de demandes de billets par les Français est de 4.931. Le quota est donc loin d’être épuisé.

La première marche du podium revient aux États-Unis avec 31.958 demandes, suivis des Anglais avec 26.590 demandes pour suivre leurs équipes respectives.

Mais les packages tout compris sont probablement le moyen le plus facile de s’y rendre.

Pour cela, il faut passer par les TO accrédités par la FIFA qui ont mis en place des formules pour suivre l’équipe de France, mais aussi la cérémonie d’ouverture, les demies finales et la finale.
Ces offres sont très qualitatives et permettent aux fans de visiter le pays et de faire des safaris."

Une capacité portée à 24 millions de passagers

T.com : Qui centralise les packs Coupe du Monde ?

SAT
: "Pass For Sport (01 46 22 79 92) www.pass-for-sport.com - Voyageurs du Monde (01 42 86 16 60) www.vdm.com - Couleur Sports (04 72 40 50 60) www.groupecouleur.com - Thomas Cook Voyages (+ 00 44 20 8739 2360) www.thomascooksport.com

TM.com : Quelles compagnies aériennes vont «renforcer» leurs dessertes de l'Afrique du Sud en 2010 ?

SAT
: "Depuis Paris, les vols hebdomadaires non-stop Air France à destination de l’Afrique du Sud passeront prochainement sur A380. 7 vols supplémentaires seront également mis en service au départ d’Amsterdam (KLM). Depuis Londres, l’offre atteindra 70 vols hebdomadaires en 2010. Depuis les Émirats Arabes Unis, l’offre passe de 54 vols hebdomadaires en 2009 à 63 en 2010. Afriqiyah : Deux fois par semaine (via Tripoli)."

T.M.com - Les capacités d’accueil de vos principaux aéroports ont-elles évolué ?

SAT
: "Avec son nouveau terminal, l’aéroport OR Tambo à Johannesburg peut accueillir jusqu’à 24 millions de passagers annuels (contre 14 auparavant).

L’aéroport du Cap fait l’objet de travaux de modernisation. En 2011, il pourra accueillir l’A380."


(1) Merci à Linda Sangaret, Directrice, et Morgane Pottier, Assistante marketing, pour leurs contributions. Toutes deux se tiennent à la disposition de nos lecteurs pour tout complément d'informations.

Lu 3506 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com