TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Croatie : un pays en devenir touristique

La destination se démarque des autres pays de l'Est


le Dimanche 14 Septembre 2003

Avec des résultats touristiques florissants la Croatie se démarque des autres pays d'Europe de l'est confrontés à un fléchissement de leur industrie du tourisme ou à de plus maigres performances. le pays a accueilli 4,8 millions de touristes, soit une hau



Croatie : un pays en devenir touristique
"La Croatie va atteindre cette année le but qu'elle s'est fixée soit une hausse de 3 à 5% du nombre de touristes et nuitées", a déclaré la ministre du Tourisme, Pave Zupan-Ruskovic.

Durant les sept premiers mois de l'année, le pays a accueilli 4,8 millions de touristes, soit une hausse de 5,2% par rapport à la même période de 2003. Le nombre de nuitées s'est établi à 24,3 millions soit une hausse de 2,4%.

Les Allemands, les Slovènes, les Italiens, les Autrichiens et les Tchèques sont les plus nombreux à s'être rendus sur la côte croate. Les recettes du tourisme, qui représente 22% du PIB, se sont élevées durant les six premiers mois à 1,5 milliards d'euros, soit une hausse de 76% par rapport à la même période de 2002.

Bulgarie : hausse record pour les 7 premiers mois de l'année

La fréquentation touristique de la Bulgarie a enregistré une hausse record pour les sept premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs ayant progressé de 14% par rapport à 2002. Quelque 1,84 million de touristes ont visité ce pays notamment Allemands, Grecs, Macédoniens et Britanniques.

Avec 317 millions d'euros de janvier à mai 2003, le profit dû à la venue de touristes étrangers, a augmenté de 13,9% par rapport à la même période de 2002. L'industrie du tourisme en Hongrie, en République Tchèque, en Roumanie et en Serbie-Monténégro enregistre des résultats négatifs.

Environ 833.700 touristes étrangers ont passé au moins une nuit dans des hôtels tchèques durant le premier trimestre 2003, soit une baisse de 8,6% par rapport à l'année précédente. Pour Prague, principale attraction touristique du pays, l'automne représente le point culminant de la saison touristique et le bilan devrait s'améliorer, affirment les experts.

Le début d'année plutôt médiocre devrait être compensé par le bilan de l'été, a estimé Jaromir Beranek, le directeur d'une agence spécialisée dans l'étude du marché touristique. Les recettes ont aussi reculé de 4,1% pour le premier trimestre en comparaison avec janvier-mars 2002. Les analystes attribuent ce recul à la guerre en Irak ainsi qu'aux inondations catastrophiques en République Tchèque en août 2002.

Roumanie : la fréquentation a chuté de 10%

Alors que le tourisme n'a rapporté que quelque 500 millions de dollars en 2003, le ministre roumain Miron Mitrea s'est dit "déçu" et a affirmé vouloir "promouvoir de nouvelles destinations afin de doubler les recettes d'ici 2004".

En Hongrie, pendant le cinq premiers mois de l'année les touristes étrangers ont dépensé un milliard d'euros soit une baisse de 20% par rapport à janvier-mai 2002, selon le Bureau national des statistiques.

Pour le premier semestre 2003, le nombre de nuitées a lui aussi connu une baisse de 6,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Les Roumains, les Autrichiens et les Slovaques ont été les plus nombreux à avoir fréquenté la Hongrie.

En Serbie-Monténégro, la principale destination touristique, la côte monténégrine, enregistre de piètres résultats et a du mal à rattraper son niveau de l'époque de l'ex-Yougoslavie.

Les spécialistes estiment que les recettes du tourisme ne dépasseront pas en 2003 la barre des 120 millions d'euros rentrés dans les caisses en 2002.

La Rédaction avec AFP - 15 septembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1032 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com