TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Croisières en Méditerranée


Croisière en Méditerranée : les "plus" et les "moins" des itinéraires...

étude de Cedric Leclercq - Consultourisme


Consultourisme part à l'abordage de la croisière. Le cabinet d'étude s'est penché pour TourMaG.com sur ce secteur qui s'est largement démocratisé. Pour affiner le comparatif, l'étude se concentre sur les croisières ayant pour base commune des escales sur les côtes de la Mer Adriatique. Aujourd'hui zoom sur les itinéraires.



Venise fait partie des étapes incontournables. CroisiEurope et Croisière de France sont les seuls à délaisser la destination. © Auteur : ekaterina_belova - Fotolia.com
Venise fait partie des étapes incontournables. CroisiEurope et Croisière de France sont les seuls à délaisser la destination. © Auteur : ekaterina_belova - Fotolia.com
Si le standing du bateau et le rapport entre la qualité des prestations et le prix sont importants, l'itinéraire reste le critère de choix qui influe le plus le choix d'une croisière ou d'une autre.

A partir d'un tronçon commun Venise-Dubrovnik-îles grecques, ce tableau présente les différences de parcours. Une certaine volonté de démarcation est de mise et il n'existe quasiment pas deux circuits identiques.

Venise :

CroisiEurope et Croisière de France sont les seuls à délaisser la destination. Si cela permet de se concentrer sur d'autres escales plus confidentielles, la présence de la cité des Doges au programme peut être un facteur de choix non négligeable.

Départ
Cunard, Regent Stevens, P&O, Silversea, Ponant, Costa NeoClassica

Arrivée
Oceania, Crystal Cruise, Seabourn,

Aller/Retour

Norwegian, Royal Caribean, Star Clippers, Costa (Mediterranea et Deliziosa), MSC

Côtes de l'Adriatique :

Croisièriste Dubrovnik Kotor Split Zadar Bari Hvar Trieste Autres
Cunard X

X



Norwegian 2 X
X




Regent Stevens
X X




P&O
X





Oceania
X
X


Koper
Silversea* X X




Ravenne, Sibenik
Royal Car. X






Crystal Cruise X
X



Saranda
Star Clippers X X


X
Rovinj, piran
Ponant X X




Trogir
Adria CDF X X





Musica Msc
X

X


Magnifica MSC X





Brindisi
Poesia MSC X


X


Costa Mediterranea X X X


X
Costa Deliziosa X


X


Costa NeoClassica X
X




CroisiEurope X X X

X
Vis,Trogir, Korkula, Mljet, Sibenik
Seabourn X





Sali

*Split et Zadar remplaçaient Sibenik et Kotor en septembre.

La croisière Neo Classica est possible dans l'autre sens (à savoir Athènes-Venise).

Dubrovnik remplace alors Split dans le programme. Les parcours de Seabourn et Crystal Cruise se font également dans ce sens.

La croisière que nous avons intitulée « Norwegian 1 » fait directement le lien entre Venise et les îles Grecques, en délaissant les côtes de l'Adriatique.
Le programme le plus complet sur ce tronçon est à mettre au crédit de CroisiEurope, dont l'intégralité de la croisière est dédiée aux côtes Croates, Monténégrines et Albanaises. Juste après nous placerons le parcours de Star Clippers, complet et qui propose la visite de la très jolie ville de Piran (Slovénie). Costa (avec le Mediterranea) et Silversea viennent compléter ce podium.

Grèce et Turquie :

Croisière Athènes Corfou Santorin Katakolon Grèce autre Turquie
Cunard



Mykonos, Rhodes Ephèse, Istanbul
Norwegian 1
X X
Mykonos
Norwegian 2 X



Ephèse
Regent Stevens

X
Lesbos Ephèse, Istanbul
P&O
X



Oceania



Argostoli
Silversea
X



Royal Car.

X X
Ephèse
Crystal Cruise X

X Monemvasia
Ponant X (arrivée) X

Corinthe, Patmos
Adria CDF
X



Costa Mediterranea
X



Musica Msc X X X X

Magnifica MSC


X
Ephèse, Istanbul
Poesia MSC


X
Izmir Istanbul
Costa Mediterranea
X

Argostoli
Costa Deliziosa X X X


Costa NeoClassica X (arrivée) X X
Crète
Seabourn X X
X Monemvasia, Nydri

Si l'Adriatique a été retenu comme base de notre étude, la plupart des croisières se prolongent géographiquement jusqu'aux îles grecques, voire jusqu'en Turquie.

Avec une arrivée à Athènes, précédée des visites de Corfou et Corinthe, Ponant nous paraît être celui qui propose le programme le plus complet au niveau de la Grèce continentale. Pour les îles, privilégiez le Musica, le Deliziosa ou le Neo Classica.

Si Silversea ne propose qu'une escale à Corfou, sa croisière vous débarquera à Rome, via Taormina (Sicile) puis Capri. Dans le même cas, P&O proposera, lui, de découvrir Rome et Monte Carlo avant une arrivée à Gênes.

Les particularités :

Avec un départ de Gênes, qui ne vous laissera sans doute pas un souvenir impérissable comparativement à la suite du programme, la croisière d'Oceania vous emmènera à Venise.

Vous aurez pas contre le loisir de découvrir Rome, Capri et la Sicile, ce parcours privilégiant Koper et Zadar à la découverte de Dubrovnik. Une croisière qui a donc une thématique « italienne » plus qu' »adriatique » sur l'ensemble de son parcours.

Chez Croisières de France, tous les départs en Méditerranée ont lieu de Marseille.

Le trajet pour rejoindre l'Adriatique implique donc de faire des concessions sur le parcours. Ainsi c'est toute la partie Nord de l'Adriatique qui passe à la trappe, et notamment Venise. En contre-partie vous ferez escale à Messine, Ajaccio et Bari. A considérer donc avec une optique de voyage différente.

Enfin Costa offre avec le Mediterranea l'originalité d'un départ possible de Trieste, capitale du café, sans vous priver des autres perles de la côte.
Chez P&o vous trouverez une alternative au départ de Gênes, avec pour escales Florence et Naples, avant d'arriver à Dubrovnik puis Venise.

Nos préférences d'itinéraires :

Le choix d'un itinéraire est certes question de goûts et d'affinités avec une destination en particulier.

Cependant si nous devions faire un choix quand à l'itinéraire le plus complet, nous mettrions en avant celui du Seabourn Odyssey, qui vous permettre d'allier villes mythiques (Dubrovnik, Venise, Athènes), île Croate, îles Grecques (Corfou) et autres sites dignes d’intérêt.

A choisir dans l'offre la plus économique, le MSC Musica et le Costa Mediterranea sont eux aussi très complets mais vous privent soit de Dubrovnik, soit d'Athènes.

Si la priorité est la découverte des rives de l'Adriatique, CroisiEurope et Star Clippers se doivent de recevoir toute votre attention.

Pour un parcours qui vous permettre de voir le plus de classiques tout en collant bien à la thématique Adriatique, nous conseillons également l'itinéraire de Norwegian n°2 avec notamment Venise, Dubrovnik, Ephèse et Athènes au programme. Les croisières de cet opérateur ont par contre le défaut de proposer 2 jours pleins en mer !

Excursions :

La visite des villes escales constitue le cœur de l’intérêt d'une croisière, principalement dans une zone aussi riche que l'Adriatique et les îles grecques. Chaque voyagiste vous proposera de vous faire découvrir chaque ville ou chaque site.

Attention cependant à l'influence sur le budget total de votre voyage. On retrouve là l'ambiance des circuits organisés, avec leurs avantages et leurs défauts.

Si vous n'avez pas réservé d'excursion à bord, il faudra organiser sa journée par ses propres moyens. La majorité des villes se visitant aisément à pied et le centre étant souvent très proche du port ou facilement accessible en transports en commun, ce paramètre est même conseillé afin de limiter le coût du voyage et d'avoir plus de liberté dans ses visites.

Notez que les excursions sont incluses dans le prix de vente chez Regent Stevens et Silversea, atout non négligeable pour qui souhaite avoir une croisière clefs en mains sans soucis d’organisation de dernière minute.

Acheminement :

P&O a un positionnement très intéressant en incluant le vol de France vers Venise dans son prix de base.

Avec un supplément de 140€ par personne, CroisiEurope propose l'acheminement de Paris vers Dubrovnik pour sa croisière « Croatie et Monténégro ».

Il peut être intéressant de prolonger son séjour avant l'embarquement et/ou après la croisière, des cités comme Venise ou Istanbul méritant bien plus qu'une simple journée d'escale.

Les voyagistes pourront le plupart du temps vous faire des propositions afin de coupler quelques nuits d’hôtel avec votre croisière.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via consultourisme@gmail.com

Rédigé par Cedric Leclercq - Consultourisme le Dimanche 18 Octobre 2015
Lu 2790 fois


Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com