TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Croisierenet.com : "Nous détenons plus de 10% des parts de marché en France !"

L'interview de Pierre Pélissier, directeur général de Croisierenet.com


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 20 Octobre 2016

Les habitudes des croisiéristes changent. En 2016, chez Croisierenet.com - qui réalise 10% des ventes sur le marché français - les ventes estivales de dernière minute ont baissé, au profit des early bookings. La moyenne d'âge de la clientèle a aussi fortement diminué, témoignant de l'attractivité des nouveaux navires. Pierre Pélissier, directeur général de Croisierenet.com, fait le point sur TourMaG.com.



La Méditerranée représente 70% des ventes de l'été, mais elle a été moins plébiscitée. En revanche, l'Europe du Nord, et même les Caraïbes, se sont très bien vendues, car elles sont perçues comme des destinations sécuritaires - DR : Capture d'écran Croisierenet.com
La Méditerranée représente 70% des ventes de l'été, mais elle a été moins plébiscitée. En revanche, l'Europe du Nord, et même les Caraïbes, se sont très bien vendues, car elles sont perçues comme des destinations sécuritaires - DR : Capture d'écran Croisierenet.com
TourMaG.com - Comment s'est passé l'été pour Croisierenet.com ?

Pierre Pélissier :
Le bilan estival a été plutôt négatif cette année.

Par estival, j'entends la période juillet-août.
En effet, nous avons enregistré beaucoup moins de ventes de dernière minute que les années précédentes.

Néanmoins, cette baisse a été compensée par la progression des réservations en early bookings, jusqu'à fin juin pour l'été, et en cette arrière-saison pour les ventes 2017.

Sur l'année, notre activité reste donc positive, mais elle est marquée par un phénomène nouveau : une plus grande anticipation des réservations.

TourMaG.com - La Méditerranée est-elle toujours en tête des ventes pour le marché français ?

Pierre Pélissier :
Elle représente 70% des ventes, mais cet été, elle a été moins plébiscitée. Il y a eu notamment un impact juste après l'attentat de Nice.

En revanche, l'Europe du Nord, et même les Caraïbes, se sont très bien vendues, car elles sont perçues comme des destinations sécuritaires.

D'ailleurs on constate que les croisiéristes ont mis davantage de capacités sur ces destinations pour l'été 2017.

Pierre Pélissier, DG de Croisierenet.com - DR : QCNS Cruise
Pierre Pélissier, DG de Croisierenet.com - DR : QCNS Cruise
TourMaG.com - Costa Croisières reste la compagnie la plus revendue par Croisierenet ?

Pierre Pélissier :
Elle fait partie, en effet, des meilleures ventes. Mais MSC Croisières reprend des parts de marché d'année en année.

Il faut dire que Costa a réduit ses capacités sur l'Europe pour les renforcer en Asie, alors que MSC vient de lancer un grand programme européen et aux Caraïbes.

D'ailleurs, nous nous attendons à ce que l'arrivée du MSC Meraviglia à Marseille l'an prochain connaisse un impact similaire sur les réservations à celui de l'Harmony of the Seas cette année chez Royal Caribbean.

TourMaG.com - C'est-à-dire ?

Pierre Pélissier :
En 2016, l'important investissement publicitaire des armateurs et l'image de l'Harmony of the Seas dans la presse ont contribué au rajeunissement de la clientèle. Nous avons gagné 5 ans sur l'âge moyen de nos clients entre 2015 et 2016, passant de 49 à 44 ans.

Cela signifie que l'arrivée de nouveaux bateaux, équipés de nombreuses innovations - certains ressemblent même à des parcs d'attractions - attirent toujours plus de jeunes clients et de familles.

Ces méga yachts touchent beaucoup plus de monde : ils sont moins chers et plus amusants. Ils sont une réponse pour les clients qui veulent faire autre chose que du club de vacances, dans un environnement confortable et familial.

TourMaG.com - S'agit-il là d'une tendance durable ?

Pierre Pélissier :
Nous attendons plus de 40% de croissance sur les 4 années à venir, en termes de capacités, avec l'arrivée de nouveaux méga yachts.

S'il y avait assez peu de nouveaux bateaux mis sur le marché ces dernières années, les navires qui arrivent comporteront énormément d'innovations. Cela promet une croissance de 10% par an en termes de capacités dès 2018.

TourMaG.com - Et comment se porte le développement de Croisierenet ?

Pierre Pélissier :
Nous connaissons un fort développement en Argentine cette année, avec un chiffre d'affaires de 4,5 M$. Au total, nous avons réalisé 15M$ de CA sur l'Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Chili), soit une croissance de 10% par an depuis 3 ans.

Toutefois, le marché français représente 50% de notre activité. Nous détenons un peu plus de 10% des parts de marché, avec 62 000 passagers par an, sur les 615 000 comptabilisés par la CLIA.

En Europe, nous avons toujours des volontés de nous développer, mais cela passera certainement par des acquisitions plutôt que par de la croissance naturelle.

TourMaG.com - Quelles relations entretenez-vous avec les croisiéristes ? Envisagez-vous des partenariats avec des agences physiques ?

Pierre Pélissier :
Notre métier, c'est le web et nous n’envisageons pas de partenariat de ce type.

Quant à nos relations avec les croisiéristes, elles sont excellentes, régulières. La croisière est notre ADN, notre spécialité, c'est un produit que nous maîtrisons très bien contrairement à certains réseaux d'agences.

Nos vendeurs sont envoyés en formation quasiment tous les mois.

Un armateur a besoin de tout le monde : agences, vente directe, acteurs on line. Tout le monde contribue au remplissage de ses bateaux et tous les réseaux ont leur place, car chacun y apporte un service différent.

Pour Croisierenet, il s'agit de nos outils en ligne notamment, qui permettent de trouver la meilleure offre du marché en temps réel. Mais contrairement à certains de nos concurrents qui axent leur stratégie sur le prix, nous essayons d'apporter la meilleure réponse à nos clients avec travaillant sur le rapport qualité/prix.

Cela passe par un choix plus élevé de compagnies, des produits plus diversifiés, des stocks de cabines afin de garantir les dispos, etc.

Lu 1567 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com