Loading


Croisières polaires : Quark Expeditions veut "briser" la glace avec TO et agences...

l'interview de Francesco Contini, vice-président


Quark Expeditions arrive en France. Depuis peu, la compagnie de croisières polaires cherche à s'installer sur le marché hexagonal et à y faire distribuer ces produits. Dans cette optique, la société canadienne a recruté un représentant afin de trouver des tour opérateurs et des agences spécialisées. Francesco Contini, vice-président, fait le point et revient sur l'obtention récente de la certification Carbon Neutral.



Quark Expeditions met la protection de l'environnement au coeur de ses priorités - Capture d'écran
Quark Expeditions met la protection de l'environnement au coeur de ses priorités - Capture d'écran
TourMaG.com – Quark Expeditions s'est récemment vu remettre la certification Carbon Neutral. Quelles conditions avez-vous dû remplir pour l'obtenir ?

Francesco Contini :
"Nous avons recensé toutes les énergies utilisées dans nos activités. D'après ces données, l'organisme qui délivre la certification a calculé les compensations carbone dont nous avions besoin et que nous achetons.

L'argent est ensuite redistribué pour des projets énergétiques et écologiques à travers le monde que nous avons nous-même choisis. Il n'y en avait malheureusement aucun en Arctique ni en Antarctique..."

TM.com – Quels avantages cette certification vous apporte-t-elle dans vos activités ?

F.C :
"Cela nous permet surtout de consolider notre image. L'environnement est une priorité pour Quark Expeditions.

De plus, nous finançons l'intégralité des mesures mises en œuvre. Les moyens engagés ne sont pas répercutés sur le prix de vente de nos circuits.

Ce programme de compensation carbone sera agrémenté, en 2013-2014, par d'autres actions allant dans le sens de la protection de l'environnement.

On va, par exemple, remplacer tous nos couverts et nous allons changer les peintures de nos navires ainsi que les produits utilisés pour les nettoyer."

Scientifiques en résidence pendant les croisières polaires

Francesco Contini est le vice-président de Quark Expeditions - Photo DR
Francesco Contini est le vice-président de Quark Expeditions - Photo DR
TM.com – Sur chacune de vos croisières, vous accueillez des scientifiques. Quel est l'objectif de cette opération ?

F.C :
"Nos circuits accueillent soit des experts soit des scientifiques en résidence. Ce qui est intéressant avec ces derniers, c'est qu'ils font des recherches pendant le temps de leur présence sur nos navires.

Nous avons notamment un spécialiste des pingouins qui invite les passagers à l'aider à compter et répertorier le nombre de ces animaux en Antarctique. Ce genre d'activités représente une véritable valeur ajoutée pour notre clientèle."

TM.com – De quoi se compose la gamme de produits proposés par Quark Expeditions ?

F.C :
"Nous vendons uniquement des croisières polaires. Mais ce qui fait aussi – et surtout – notre originalité, ce sont les activités optionnelles que nous proposons.

Nos voyageurs peuvent par exemple passer une nuit en camping sur l'Antarctique ou y escalader une montagne... Le genre d'expériences qu'ils n'auront certainement pas l'occasion de renouveler !

Nous améliorons sans cesse nos offres. Ainsi, depuis cette saison, nous sommes en mesure de proposer un voyage en ballon au-dessus de l'Arctique. Chaque année, nous essayons d'ajouter de nouvelles activités de ce type."

Produits adaptés au marché français

TM.com – Vous arrivez sur le marché français. Comment vos croisières y sont-elles distribuées ?

F.C :
"Nous avons décidé de faire appel aux services d'un représentant sur le marché français.

Depuis mars 2012, nous démarchons des tour opérateurs et des agences de voyages spécialisées sur notre secteur. Nous sommes actuellement en contact avec Mer et Voyages ou Croisiland, par exemple.

Nos offres rencontrent beaucoup de succès en France car elles sont rares et inédites.

De plus, nous veillons à offrir des produits spécialement adaptés au marché français : des croisières bilingues notamment avec une sélection de conférences en français et des guides francophones.

Nous disposons d'ailleurs d'une brochure en français qui est à disposition des agences de voyages sur simple demande auprès de nos équipes françaises."

TM.com – Et quels sont les circuits qui fonctionnement le mieux en France ?

F.C :
"Nous venons à peine d'arriver sur le marché français. C'est donc difficile de dégager des tendances significatives à l'heure actuelle.

Pour le moment, deux séjours semblent intéresser les Français : il s'agit de deux itinéraires au départ d'Ushuaïa et à destination de l'Antarctique."


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 16 Juillet 2012
Lu 2626 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.













BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.