TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Croisieurope : 4500 visiteurs au 1er salon de la croisière à Bruxelles

9.500 invitations égarées par la Poste


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 14 Novembre 2006

Le 1er salon de la croisière organisé par Croisieurope a échappé au « flop". Les 9500 invitations envoyées à cette occasion ont été égarées par la Poste. L’opération a bien eu lieu et a attiré de plus de 4.500 personnes à Bruxelles.



Ce dernier week-end, à Bruxelles, Croisieurope organisait son « Premier Salon de la Croisière » dans la capitale européenne. En plus de cette compagnie, d’autres armements comme Costa Croicere, MSC, Star Clipper, … ont été invités à participer moyennant une participation aux frais.

Dans ce but, l’armateur français avait mis les petits plats dans les grands en positionnant trois de ses navires, le France, le Botticelli et l’Europe, le long des quais Bruxellois à une encablure du Brussels Royal Yacht Club.

Jusque-là rien à dire de très spécial si ce n’est que grâce au travail remarquable des postiers tout a failli connaître un flop magistral. En effet, un tout petit problème s’est glissé dans l’organisation de ce show.

La Poste réussi à perdre deux palettes de courrier

Le 24 octobre, Croisieurope remet à la poste de Strasbourg 9.500 invitations qui doivent être envoyées de Belgique. Les postiers ayant expliqué que travaillant en collaboration avec la Poste belge, ils allaient faire le nécessaire pour que celle-ci réceptionne les envois et procède à la distribution. Le 25, le récépissé officiel de réception par la poste est fourni à Croisieurope.

Tout semble donc aller dans le meilleur des mondes si ce n’est que le 3 novembre personne n’a encore reçu d’invitations. Retard sans doute logique étant donné le jour férié du 1er nov. Le 6 novembre devant l‘absence de toutes réactions, Croisieurope s’inquiète et mène enquête.

La raison ? Deux palettes contenant ce courrier, ainsi que celui de neuf autres entreprises, ont été égarées soit par la Poste française ou la belge (l’enquête est en cours). Commentaire de la responsable marketing Marjorie Fritz : « Ce qui est énervant avec la Poste Française comme Belge, c’est que si elles donnent des dates probables de distribution, elles ne garantissent pas que le courrier arrive à destination dans ces délais. »

« Cette opération a été profitable pour toute la profession »

Mais comme la date fatidique approche et qu’il est plus que temps que les prospects belge reçoivent la pub, un plan d’urgence est mis en place pour essayer de limiter la casse. 1.500 mails sont envoyés ainsi qu’un millier de lettre plein tarif.

Efforts de dernière minute, qui ont été récompensés à leur juste valeur puisque cette première opération promotionnelle a été couronnée par la visite de plus de 4.500 personnes.

Pour Patrick Pourbaix, directeur général Costa Croisières Belgique et Vice-président de Cruise & Ferries World, l’association professionnelle des agents de croisiéristes en Belgique : « Bien que je regrette que Cruise & Ferries World n’ait pas été associée à l’opération, je reconnais que cette opération a été profitable pour toute la profession.

Succès d’autant plus mérité que ce salon a été organisé par la branche AGV de Croisieurope et plus particulièrement au départ de Strasbourg ».

Mécontentement d’un exposant

Pour Patrice Janssens, le responsable de Navicruise, l‘un des exposants participants : «Quelle ne fut pas ma surprise lorsque mes collaborateurs se sont installés avec leurs confrères de Costa, Cruise Connection, Star Clippers et quelques autres …) de constater que les « gendarmes » de Croisieurope imposaient de faire figurer des autocollants avec l’adresse de Croisieurope sur toutes les brochures diffusées et que des inspections avaient lieu en permanence !!!

Navicruise ayant un immense respect pour les agences de voyages qui lui font confiance, je n’ai pu, cautionner une telle pratique déloyale, j’ai décidé de me retirer de ce Salon de la Vente directe (où en plus des ristournes de 5 % sont pratiquées à grande échelle en cas de réservation sur place… Chez Croisieurope bien entendu).

J’ai même suggéré à Croisieurope de diffuser directement ses brochures et promotions directement à tous les passagers ayant fréquenté leurs navires, mais en y indiquant clairement qu’ils seraient heureux de les revoir à bord et en les encourageants à se rendre dans leur agence de voyages habituelle (un peu comme le fait COSTA), mais il semble que cette démarche soit en dehors de leur stratégie délibérée de ratisser au plus large… »

Ce à quoi Croisieurope répond que naturellement il a un profond respect du travail des AGV belges et ce d’autant plus que « A l'ouverture de l'agence de Bruxelles, nous avions 1000 clients l'an dont 75 % en direct et 25 % par agences. À fin 2005, nous avions 10.000 clients dont 30 % en direct et 70 % par agences en ce qui concerne les "individuels". Le pourcentage par agence est encore plus élevé pour les groupes.

Cela représente tout de même un apport de 7000 clients par an aux agences de voyage sur un marché qui n'existait pas ! Nous prévoyons 11.000 clients pour 2006 avec un pourcentage par agence en augmentation... »

Lu 2814 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com