TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cuba reprend des couleurs cet été sur le marché français

Après un hiver 2007-2008 en léger retrait


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Dimanche 22 Juin 2008

Cuba, en retrait depuis plusieurs années sur le marché français, enregistre des résultats en légère progression cet été et table sur une fréquentation en hausse l’hiver prochain. Marsans mise sur la destination et augmente fortement ses engagements aériens sur sa prochaine saison hiver.



Cuba a connu un hiver 2007-2008 «très bon» : le nombre d’arrivées de visiteurs étrangers a progressé de 14% sur l’hiver précédent, a indiqué vendredi dernier, au cours d'un point presse, Gilberto López, nouveau directeur de l'Office du Tourisme de Cuba à Paris.

Le marché français reprend des couleurs, a précisé Gilberto López. Sur les cinq premiers mois de l’année, le nombre d’entrées de français a baissé modérément (- 6%). Un résultat proche des chiffres du CETO : ses adhérents ont envoyé 23 000 clients à Cuba cet hiver, soit une diminution de 3% sur l’hiver précédent.

Mieux, le CETO affiche un résultat en hausse pour l’été (+ 2%). «Nous tablons sur une remontée à partir de l’hiver prochain» prévoit pour sa part Gilberto López.

Le marché France a broyé du noir ces dernières années. Le nombre de Français se rendant à Cuba est passé de 150 000 à 100 000 environ de 2003 à 2007. La France est devenue le sixième marché émetteur de Cuba – derrière le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne - alors qu’elle était encore troisième il y a trois ans.

Lancement de la chaîne de maisons d'hôtes Hotel E

Cuba, au cœur d’une zone très concurrentielle, se retrouve en pleine guerre des prix et peine à lutter face aux tarifs très compétitifs de la République dominicaine. «Le différentiel euro-dollar est défavorable à Cuba. De plus l'île ne mise pas autant qu'elle le pourrait sur ses atouts culturels exceptionnels» constate Bruno Gallois, directeur général de Marsans.

Cuba s’emploie aujourd’hui à rehausser la qualité de son offre. Ainsi, l’île se verra dotée d’une trentaine de nouveaux hôtels 4 et 5 étoiles d’ici 2010, soit environ 10 000 chambres supplémentaires. L’offre se diversifie avec le lancement des Hôtels E (pour Encanto). Cette chaîne de maisons d’hôtes a déjà inauguré quatre unités et devrait en compter treize d’ici la mi-2009.

Marsans est convaincu de la reprise de la destination et va accroître fortement ses engagements aériens sur Cuba l’hiver prochain, passant à 300 sièges semaine contre moins de 200 l’hiver dernier. Le TO volera sur Cubana, XL Airways (Varadero) et Corsairfly (La Havane). «Nous tablons sur 6 000 à 8 000 passagers sur la destination l’hiver prochain», estime Bruno Gallois.

L’OT entend pour sa part continuer à accompagner les professionnels, par le biais d’une stratégie de partenariat avec les TO et via le renouvellement l’an prochain de la campagne de sensibilisation auprès des agents de voyages «Ronda Viva Cuba» organisée le printemps dernier.

Lu 2186 fois
Notez


1.Posté par bad le 24/06/2008 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAIS ARRETEZ DE RACONTER N IMPORTE QUOI!!
CUBA CE SONT DES PRESTATIONS CATASTROPHIQUES .ALLEZ LIRE UN PEU CE QUI SE RACONTE SUR LES FORUMS.INTERROGEZ LES TO QUI PROGRAMMENT CUBA.ON A DES COURRIERS SUR LES PRESTATIONS NON FOURNIES?UN SERVICE CATASTROPHIQUE

2.Posté par dangla le 24/06/2008 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AH' bon,je suis allé à cuba.C'est très bien et il faut fréquenter la population et non les hôtel de riches(sauf la première nuit). Les forums c'est de la connerie et de l intoxication ;.;.. Quelles prestation? Des croissants au petits déjeuner,du nutella? des soirées mondaines.Il n'y a que les oies blanches qui veulent cela.

3.Posté par aéria le 04/07/2008 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'accord avec Dangla. Ce qui vaut le coup a Cuba ce sont les relations humaines, la chaleur d'un peuple, son authenticité. Et le service n'y est aucunement catastrophique. Soit, ce n'est pas le luxe partout, mais trés franchement j'ai connu pire aux USA et en France. Et puis les forums....regardons ce qui s'échange sur les DOM ou la Tunisie...C pas la joie...QUE CEUX QUI VEULENT DU CAVIAR AUX REPAS EVITENT CUBA...En revanche, pour la langouste ; )....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com