TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cuivre, magnésium, fer... Quels sont les effets des oligo-éléments sur le corps ?

tous les bienfaits des oligo-éléments


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 18 Novembre 2014

La mer est un milieu vivant riche en oligo-éléments, en sels, en végétaux et en micro-organismes. La mer, source de santé grâce au phénomène de son absorption par la peau (1) alliée à une nourriture variée et équilibrée est à la base de l’arsenal préventif et thérapeutique prodigué dans les centres de thalassothérapie.



Cuivre, magnésium, fer... Quels sont les effets des oligo-éléments sur le corps ?
Mais que sont ces fameux oligo-éléments et minéraux que nous veulent du bien ? Ou les trouve-t-on hors les milieux marins (ou thermaux) ? (Par ordre alphabétique).

- Le calcium indispensable pour les os, les muscles, le système nerveux et la coagulation sanguine serait d’une meilleure assimilation sous forme végétale (légumes verts, fruits secs) que sous forme de produits laitiers.

Les amandes, le blé, le sésame sont d'excellentes sources de calcium. Les jus de légumes sont recommandés pour introduire ce minéral dans l’organisme.

- Le cuivre stimule les défenses immunitaires, favorise la fabrication des globules rouges et celle des tendons et ligaments.

Il ralentit l’expansion des radicaux libres responsables du vieillissement et intervient dans la fabrication des hormones. On peut profiter des bienfaits du cuivre en consommant des fruits de mer et des légumes secs.

- Le fer est considéré comme un véritable déclencheur d’énergie.

Sa carence entraîne des pertes musculaires, un affaiblissement général, une difficulté à la concentration, des insomnies. On distingue deux sortes de fer : dans les viandes et les poissons il est bien absorbé par l'organisme (10 à 30 % ) ; il l’est moins bien dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 %).

L'absorption du fer dépend aussi de la nature du repas et de présence dans le repas de substances qui favorisent ou freinent son utilisation par l'organisme.

La vitamine C stimulerait l'absorption du fer alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires gêneraient son absorption.

- Le magnésium est considéré comme un anti-stress naturel. C’est un régulateur nerveux et intestinal. Fatigue matinale, crampes, douleurs musculaires peuvent traduire une carence en magnésium. Cette carence (ainsi qu’en fer et en phosphore) est l’une des causes de la spasmophilie.

Le magnésium est présent dans les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes secs, le chocolat et certaines eaux minérales.

- Le phosphore est un constituant des cellules osseuses et cérébrales. Il a un rôle majeur dans la minéralisation des os et des dents (en parallèle avec le calcium). Il a aussi son rôle dans la production d’énergie.

Ses carences – rares – provoquent une fatigue nerveuse et musculaire. On le trouve dans le foie de veau, la sardine, le saumon, la morue, les dattes, les germes de soja, l’avoine, les fromages à pâte dure…

- Le sélénium est un oligo-élément anti oxydant indispensable pour renforcer le système immunitaire. Il ralentit le vieillissement des cellules, limite l’anxiété, élimine les excès de métaux toxiques (plomb, mercure).

Il possède aussi des propriétés anti inflammatoires et soulage les asthmatiques. Il est présent dans les aliments d’origine animale (viande, poisson, crustacés œufs), dans la levure de bière, les céréales et le germe de blé.

- Le silicium est indispensable à la formation du squelette. Il intervient directement dans la lutte contre l’athérosclérose, les problèmes cutanés et le vieillissement. On en trouve dans les champignons, les olives, la bière (à consommer avec modération).

- Le soufre - surtout connu pour son utilisation en cure thermale - agit à la fois sur la peau (acné), les tissus articulaires (arthrose), ainsi que dans le traitement des affections respiratoires (rhinopharyngite, asthme).

Le jaune d’œuf, la viande, le poisson, l’ail, l’oignon, le chou et les légumes secs sont particulièrement riches en soufre.

- Le zinc intervient dans de très nombreuses réactions chimiques de l’organisme. Il est actif sur la croissance, la peau et les cheveux, la sexualité, la prostate, le système hormonal.

Cet antioxydant qui interviendrait dans la prévention des effets toxiques dus aux radicaux libres est contenu principalement dans les fruits de mer, le pain complet, les noix, le jaune d’œuf.

(1) Sous certaines conditions de température et de concentration ces particules traversent la peau. Cette action ne peut en effet avoir lieu que lorsque la température de l’eau est supérieure ou égale à 32 ° et que l’immersion dure au moins 15 minutes consécutives.

Lu 4310 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com