TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Loading


Culture métissée à Singapour

Les nombreuses populations qui ont immigré sur l’île ces deux derniers siècles ont chacune apporté leur spécificité. Malais, Chinois, Indiens, Européens ont d’abord fait quartier à part – et on visite chacun d’eux comme une petite ville dans la ville – mais ont peu à peu fusionné en une culture multiethnique assez unique sur une si petite superficie.



Séparée de la couronne britannique en 1965, il y a maintenant 50 ans, l’île s’est tournée avec volontarisme et efficacité vers le développement économique. Ce fut un succès, la ville est devenue pour tous les voyageurs une plaque tournante incontournable du shopping et des bonnes affaires.

Depuis peu, on assiste à une remise en valeur des cultures ancestrales des populations immigrées, et chaque quartier cherche à offrir le meilleur de ses traditions.

Culture métissée à Singapour
A Chinatown, les allées de boutiques sur lesquelles flottent dragons et lanternes de papier guident le visiteur à travers des restaurants à ciel ouvert, des herboristeries à l’ancienne, un véritable opéra chinois, des pagodes écarlates, des musées historiques comme celui du temple de la Dent du Bouddha, ou l’énorme centre commercial Yue Hwa… A privilégier à l’époque du Nouvel An chinois.

Culture métissée à Singapour
Dans les allées plantées de palmiers royaux de Kampong Glam, l’architecture malaise et l’hospitalité musulmane sont à l’honneur. Les demeures sont gaiement colorées, les mosquées sont historiques comme la Masjid Sultan, les rues s’appellent Bassorah ou Mascate, les boutiques locales concentrées autour de Haji Lane regorgent d’épices et de soieries. A recommander lors des fêtes de fin de Ramadan.

Culture métissée à Singapour
Toutes les symphonies de l’Inde sont présentes à Little India : agitation joyeuse, débauche de fleurs et d’offrandes, parfums ayurvédiques, saris et cuivres s’étalent sur les trottoirs des rues Serangoon ou Hindon, à quelques pas du grand shopping center Mustafa ouvert jour et nuit. Ne pas manquer le Tekka market, marché ouvert tous les matins, pour les odeurs et les saveurs de l’Inde.

Dans le quartier colonial, le visiteur peut tout apprendre de l’histoire de l’île dans le musée National ou dans le passionnant musée Peranakan qui décrypte le mode de vie de la population sino-malaise fondatrice de la ville.
Des centres labellisés Heritage permettent d’en savoir plus sur les diverses traditions des populations immigrées.

Culture métissée à Singapour
On ne saurait parler de culture singapourienne sans parler également de gastronomie. La multiplicité ethnique de la ville se retrouve dans les assiettes. Des quartiers entiers comme Dempsey Hill, Boat Quay sont consacrés à la passion culinaire, des festivals internationaux célèbrent l’art du bien cuisiner plusieurs fois dans l’année, et la célèbre avenue commerciale de Orchard Road est également le siège de nombreux restaurants gastronomiques dont certains de réputation mondiale. Mais on peut aussi se régaler pour quelques dollars seulement dans les échoppes de rues dispersées dans toute la ville, autour des chariots ambulants qui proposent des soupes cantonaises, des nouilles chinoises, des curries indiens ou les « nasi padang » malais adaptés par la cuisine Nyonya des Peranakan.
Les gourmets comme les plus « timides » seront surpris par la saveur des plats locaux qui font la signature du Singapour « gourmet », comme le laksa, succulente soupe épicée à base de nouilles, de crevettes, de coquillages et de pousses de soja épicé de chili, ou le chicken rice, adapté de la cuisine du Hainan, aussi simple que parfumée. Et finiront par un cendol, dessert de riz et de lait de coco crémeux agrémenté de glace ou de gelée au choix.
Le choix est aussi vaste pour les fins gourmets à l’affût de restaurants gastronomiques dirigés par de grands chefs locaux et bénéficiant déjà d’une réputation internationale : André, Iggy’s, les Amis, Sky on 57, Pollen, … A vos papilles !

Singapour vit au rythme de festivals de chaque culture. Tout le long de l’année, dans tous les quartiers ethniques du pays, le visiteur a la possibilité d’assister à des danses locales pour Deepavali, des défilés de dragons pendant Chinese New Year, des décorations inouïes lors de Christmas in The Tropics, le calendrier est chargé ! A cela s’ajoutent les festivités thématiques comme le World Street Food Congress, le World Gourmet Summit, des tournois sportifs internationaux. On ne s’ennuie jamais et la surprise est à tous les coins de rue.

Pour plus d'informations sur Singapour ou pour recevoir de la documentation,
contactez-nous par email : singapour@interfacetourism.com ou par téléphone au 01 53 25 11 11

La Rédaction le Jeudi 8 Janvier 2015
Lu 3764 fois

Dans la même rubrique :

Singapour vert - 08/01/2015

Singapour en famille - 08/01/2015








Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle