TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





D. Friedman : « Face aux majors, les agences indépendantes et les petits TO doivent se fédérer »

3 questions à Dominique Friedman, DG de Nortours et Sept et demi


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 26 Juin 2011

Spécialiste des groupes sur mesure à destination de l’Europe Centrale avec sa marque Sept et demi et TO « traditionnel » sur la Scandinavie avec Nortours, Dominique Friedman adhère au CEDIV. C’est comme membre du réseau de distribution que ce TO vient de participer à la convention de Tunis. La pratique est peu courante.



Face aux TO majors et à leurs réseaux industriels, les agences de voyages indépendantes et les petits producteurs doivent se rapprocher et se fédérer - DR : Photo-libre.fr
Face aux TO majors et à leurs réseaux industriels, les agences de voyages indépendantes et les petits producteurs doivent se rapprocher et se fédérer - DR : Photo-libre.fr
TourMaG.com - Comment assumez-vous ce double rôle d’adhérent à un réseau de distribution tout en étant l’un de ses fournisseurs ?

Dominique Friedman :
Je suis ce qu’on appelle un petit producteur, un producteur de niche. Face aux TO majors et à leurs réseaux industriels, les agences de voyages indépendantes et les petits producteurs doivent se rapprocher et se fédérer.

Ensemble nous avons une carte à jouer. La clientèle revient vers les commerces de proximité, les petits magasins de centre ville. Elle recherche des produits originaux. Un fromager proposera sa spécialité, un caviste, le vin d’un petit producteur qu’on ne trouve pas au super-marché.

L’agence de voyages de quartier est dans cette continuité. Elle peut pousser une offre de niche qui se vend en tête à tête dans un cadre qui soit une invitation au voyage. Proposer, par exemple, un éco-gîte que ses clients ne trouveront pas chez un industriel.

L’un des avantages d’un indépendant est de pouvoir choisir ce qu’il va vendre. Il est évident que les distributeurs, quels qu’ils soient, auront toujours besoin de majors comme Fram ou Marmara qui ont du stock et des prix.

T.M.com - Vous venez d’effecteur un voyage en Tunisie avec le CEDIV. Le Maghreb est éloigné de votre champ d’action. Que retenez-vous de cette Tunisie « nouvelle », cinq mois après sa révolution ?

D.F. :
Mes origines m’amènent aussi à organiser des voyages de mémoire en Pologne, en Allemagne. La Tunisie, j’avais eu l’occasion de l’aborder rapidement dans le cadre de certains partenariats.

Ma connaissance se limitait aux clubs balnéaires de Hammamet et Monastir. Je retiendrai surtout cette journée passée dans un gîte rural « écolo », en pleine campagne au cœur de plantations d’amandiers et d’oliviers. Nous avons goûté des produits de la ferme.

Nous avons vécu ce que nous avons entendu à travers la déclaration du ministre du tourisme de Tunisie. Le pays veut faire valoir son patrimoine, sa culture.

Il replace le peuple tunisien au cœur du tourisme, c’est la grande différence avec le passé. A Zaghouan nous avons vécu un moment étonnant quand, après une séance au hammam public, nous nous sommes retrouvés, tous les hommes participant à la convention CEDIV, au café de la place avec les hommes de tous âges du village. Ce fut une rencontre, un partage.

Dominique Friedman, DG de Nortours et Sept et demi - DR
Dominique Friedman, DG de Nortours et Sept et demi - DR
T.M.com - Quel regard le voyagiste des destinations nordiques que vous êtes porte-t-il sur le tourisme tunisien ?

D.F. :
Je pense aujourd’hui que la Tunisie peut être un excellent laboratoire pour le tourisme sous toutes ses formes.

Le pays qui a développé son tourisme avec une offre de masse possède des offres alternatives. Grâce à son patrimoine naturel et historique, la Tunisie est adaptée au tourisme vert, au tourisme culturel.

Il a aussi un tourisme de luxe avec spa et thalasso. L’hôtel The Residence à Gammarth près de Tunis où nous avons séjourné est un magnifique exemple d’un luxe sans ostentation. Il a, de plus, une table excellente avec de bons produits frais. La diversité de l’offre tunisienne est intéressante. Spécialiste de l’Europe, je suis à la recherche de produits similaires.

Lu 1386 fois

Notez


1.Posté par Thomas Eric le 01/07/2011 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord ! Nous sommes également un TO de taille modeste (6 ans d'activité) : 5M de Ca net en prévision en 2011, équipe de 11 personnes. Malgré une des plus belles productions du marché sur les îles tropicales (nous sommes un des TO avec la plus large offre en ligne), nous ne pouvons et ne voulons pas rivaliser avec les GROS TO. Ce n'est pas notre volonté et notre démarche. Les Gros TO fonctionnent avec les GROS réseaux et même si certaines agences affiliées à ces réseaux travaillent avec nous, c'est très rare. Le cercle est fermé, la boucle est bouclée... Par contre nos prix sont dans le marché, voire plus intéressants, mais c'est définitivement pour notre réactivité, notre savoir faire et la mise en avant de petits produits de charme (que les GROS TO ne programment pas) que les agences partenaires de TURQUOISE TO nous appellent ! Et nos agences partenaires sont des agences indépendantes, cediv, tourcom et quelques exceptions en provenance de réseaux !
Je suis entièrement d'accord avec cette idée que les clients le comprennent : il existe encore du service, du conseil, des produits originaux que l'on ne trouve pas partout... et tout cela avec des bons prix auprès d'agences de voyages autre que les têtes d'affiche THOMAS COOK etc etc ... Et c'est pour cela que les agences indépendantes ou affiliées à ces "réseaux différents" ont encore un avenir... et les TO du même modèle, partenaires de ces réseaux par conséquent !

A suivre. Eric Thomas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com