TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





DITEX : un rendez-vous BtoB pour les patrons d'agences

les 11 & 12 mars 2005 à Saint Tropez


Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Mars 2005

"Le DITEX est sur les rails et je suis convaincu que c'est une manifestation qui va très vite devenir un classique", rappelle Jean-François ALEXANDRE, créateur du Salon de la distribution qui se déroulera les 11 & 12 mars à Saint Tropez. Pour sa 1ère édition cette manifestation qui se veut un outil de travail efficace, simple, peu coûteux et convivial revendique déjà près de 1000 visiteurs pré-enregistrés.



DITEX : un rendez-vous BtoB pour les patrons d'agences
TourMaG.com - Lorsque vous avez annoncé la création du Ditex en avril dernier, beaucoup d'observateurs étaient sceptiques... qu'est est-il aujourd'hui ?

Jean-François ALEXANDRE : "Je suis moi-même surpris par la réaction des dirigeants d'agences de voyages qui se sont pré-inscrits en masse à ce premier DITEX.
Ce sont en effet près de 1000 personnes qui ont déjà demandé leur badge et environ 700 d'entre eux seront hébergés par nos soins à la Résidence les Parcs de Grimaud, à tout juste 10 minutes du salon.

C'est un résultat qui va au-delà de ce que j'avais imaginé en lançant le DITEX il y a quelques mois et je ne cache pas ma satisfaction. Mais, c'est vrai : il y avait des sceptiques. Ceux qui ne sentaient pas combien les responsables des agences ont besoin d'être reconnus comme des acteurs essentiels de la distribution.
Il ne faut pas oublier, en effet, qu'entre le producteur et le vendeur, il y a le patron, et que c'est lui qui prend les décisions essentielles pour l'entreprise.

Méconnaître ce maillon et ne pas lui apporter la considération qu'il mérite est une erreur quelquefois commise par des fournisseurs qui misent tout sur le vendeur. Les premiers chiffres montrent que le DITEX a sa raison d'être et j'en suis heureux."

T.M.com - Quel type d'exposants sera présent ?

J.-F.A : "Quant aux exposants, je suis également heureux de constater que toutes les familles des fournisseurs seront représentées dont une bonne quinzaine de tour-opérators, des plus spécialisés comme STI voyages, Beachcomber tours, Assinter, Mundicolor, Boomerang, Asia, Havanatours, etc … aux généralistes tel TUI qui vient de nous rejoindre.
La mer sera représentée par Tapis Rouge croisières, la Compagnie des îles du Ponant, MSC Croisières, Croisfrance et Gallic Croisières entre autres.

Les nouvelles technologies seront en démonstration avec Sabre, Amadeus, Flag systèmes, Sapeig et Albatravel. Et, également, des compagnies aériennes, des hôtelliers, des loueurs, des assureurs-assisteurs, etc.

Et, pour les agents de voyages qui veulent repenser leur boutique, COESPACE, spécialiste en la matière prodiguera ses conseils avec pour voisins des experts en communication et édition. Voilà une palette qui, j'en suis sûr, donnera aux visiteurs, de quoi largement occuper leurs deux jours au DITEX..."

T.M.com - Quand on s'appelle J.-F. Alexandre et qu'on a été le fondateur de TOP RESA, cela facilite-t-il les choses ou les rend plus délicates ?

J.-F.A : "TOP RESA a été une grande et belle aventure pour moi, et cette expérience m'a bien évidemment été précieuse pour préparer ce premier DITEX. Mais j'imagine que votre question n'est pas là.

Mon passé de créateur et de directeur de TOP RESA pendant 20 ans m'a valu des réactions diverses : beaucoup d'encouragements de la part de nombreux professionnels qui m'avaient accompagné au cours de ces années "deauvillaises" et, curieusement, beaucoup d'agents de voyages, des gens de province que je ne connaissais pas, m'ont témoigné leur sympathie et également leurs remerciements de s'intéresser à eux.

Il m'a également valu quelques réflexions un peu acerbes du genre "Tiens le revoilà, il ne pouvait donc pas faire autre chose qu'un salon dans le Tourisme !". Mais ce sont des réactions de gens un peu jaloux et de mandarins qui ont peur de me voir réussir un nouveau challenge.

Et il y aussi ceux qui se sont appliqués à me savonner la planche pour préserver leurs propres intérêts… Mais cela est une autre histoire. Ceux-là, je suis ennuyé de les décevoir car le DITEX est sur les rails et je suis convaincu que c'est une manifestation qui va très vite devenir un classique et que ceux qui n'étaient pas exposants cette année viendront nous rejoindre dans le futur."

T.M.com - Quel type de visiteurs font partie des personnes pré-enregistrées ?

J.-F.A : "Nous avons actuellement plus de 900 pré-inscrits et ce n'est pas un chiffre de vendeur; il est vérifiable et j'en ai d'ailleurs envoyé le fichier détaillé à tous les exposants afin qu'ils préparent au mieux leur participation.

A 80%, ce sont tous des patrons, le restant étant des collaborateurs intermédiaires, responsables de marchés particuliers (groupes, affaire, régions, etc.), et quelques agents de comptoir accompagnants.

Ils viennent pour les deux tiers du sud de la France et le tiers restant se partage équitablement entre la région parisienne et le reste du pays. Dans les allées du DITEX vous rencontrerez des propriétaires, des directeurs, des gérants et des chefs d'agences comme vous n'en avez jamais vu avant.
Je pense qu'en termes de licences représentées, il y en a quatre à cinq fois plus que dans les plus grands congrès de la profession."

T.M.com - Financièrement, quel chiffre d'affaires escomptez-vous et serez-vous à l'équilibre dès la première édition ?

J.-F.A : "Pour cette première édition, je suis, comme on dit "dans les clous", parfaitement en ligne avec mes prévisions. Je vais vers un léger déficit raisonné que je considère comme un investissement pour l'avenir.

Pour tout vous dire, j'ai fais de gros efforts vers les visiteurs (mailings à répétition, publicité, invitation gratuite à l'hôtel, animation). Ma méthode est de faire mes preuves pour convaincre ensuite. L'avenir me dira si j'ai bien fait, mais je suis convaincu d'être dans le vrai. En tout cas, à mon sens, c'est la démarche la plus honnête.

Mais une chose est certaine, c'est que les exposants qui m'ont suivi dans cette première édition (des pionniers que je n'oublierai pas) se partageront, s'il s'y prennent bien, un formidable gâteau."

T.M.com - Pouvez-vous nous rappeler le concept du Salon et en quoi consiste son originalité par rapport à d'autres ?

J.-F.A : "A mi-chemin entre le workshop et le salon, le DITEX se veut un outil de travail efficace, simple, peu coûteux et convivial. Les stands sont loués "clefs en mains", à savoir cloisons, sol, mobilier, éclairage, signalétique et même acheminement des brochures (avec LOGIMAIL), tout est inclus.

L'exposant n'a pas le droit de monter des cloisons dépassant la hauteur imposée de 2,40m, ceci pour éviter la fâcheuse escalade des coûts de décoration qui, dans certains salons, sont devenus disproportionnés avec l'objectif. L'idée est de décharger l'exposant des tracas logistiques et de ne pas l'inciter à engager des budgets dissuasifs. Je dois dire que ce concept a été très bien accepté par les exposants.

Mais le point fort du DITEX, en dehors de cet aspect technique, est son positionnement par rapport aux autres salons professionnels français : c'est le seul qui s'adresse spécifiquement aux patrons des agences dans un contexte spécifiquement étudié pour eux.

Ce n'est pas un salon "paillettes" où la majorité des entretiens ne dépassent pas les trois minutes mais un rendez-vous BtoB ou les partenaires auront le temps de travailler dans une ambiance plus calme.

T.M.com - En termes de contenu on ne connaît pas grand chose du programme proposé. Quels rendez-vous et quels temps forts lors de ce premier DITEX ?

J.-F.A : "Le salon sera ouvert le vendredi 11 mars de 10h00 à 19h00 et le samedi 12 de 10h00 à 18h00. J'ai volontairement refusé les propositions d'organisation d'ateliers ou débats à l'intérieur de ces horaires car un salon est un salon, pas un congrès, et les exposants ne payent pas un stand pour voir les visiteurs enfermés dans une salle alors qu'ils les attendent sur leur stand. 

Par contre, tout est possible en dehors des heures d'ouverture et, dans ce sens, je propose un Petit Déjeuner-Débat animé par Pierre Amalou (Strategos), le samedi matin de 8h30 à 10h00, au Papagayo, avec pour thème "Quel Président, pour quel Syndicat ?".

J'ai eu cette idée de débat car je constate que les agents de voyages n'ont que très peu ou pas du tout la parole, et qu'à la veille des élections du Snav auxquelles ne voteront que les administrateurs et les présidents de régions, et que la concurrence, pour une fois, devrait être très ouverte, il serait opportun que la base s'exprime sur ses attentes. 

Si ce débat fonctionne bien, il deviendra institutionnel au DITEX sous la dénomination "Les Agents de voyages ont la parole" et les thèmes choisis seront toujours en rapport direct avec leurs préoccupations de chefs d'entreprise. Quant à l'animation nocturne, vous savez que Saint-Tropez est à elle seule une attraction... 

Le Café de Paris sera le "Rendez-vous après-Dîner" proposé par le DITEX avec AMADEUS et le Papagayo, haut lieu de la vie nocturne de la côte, sera ouvert tous les soirs. Le vendredi soir, sur le salon, TourMaG.com remettra ses prix NET IMPACT 2005 , qui récompenseront l'annonceur le plus remarqué par les internautes.

Enfin, le salon se terminera par un cocktail, le samedi 12 à 18h00, sur l'Espace DITEX au milieu des stands. Ce sera une façon conviviale de se séparer et de se donner rendez-vous au DITEX 2006."


Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com

Lu 1316 fois
Notez


1.Posté par PANTANACCE le 02/03/2005 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EFFECTIVEMENT UN GRAND MERCI A JF ALEXANDRE D AVOIR MIS SUR PIED CETTE MANIFESTATION EN PROVINCE
JE SUIS SURE QUE CE SERA UNE REUSSITE COMME L A ETE
TOP RESA A DEAUVILLE // SON PROFESSIONNALISME N EST PLUS A DEMONTRER JE PENSE// JE VIENS DE LIRE SON
INTERVIEW ET JE SUIS TOTALEMENT EN ACCORD AVEC LUI
SUR TOUS LES POINTS
RENDEZ VOUS DONC A ST TROPEZ ET QUE VIVE DITEX QUI
REMPLACERA CERTAINEMENT LE DEFUNT TOP SUD
ANNE MARIE PANTANACCE// CORSE VOYAGES BASTIA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com