TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Danièle Bonneton : « Partager son savoir et ne pas se tromper de voyages »

un agent de voyages au parcours atypique


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Dimanche 19 Mars 2006

Avant de devenir agent de voyages Danièle Bonneton fut tour à tour athlète de haut niveau, banquière, guide au long cours. Elle quittera la banque pour voyager et faire voyager. Aujourd’hui, sous la marque « Aurige » elle est l’architecte de voyages très ciblés qu’elle commercialise dans la structure de Philéas Frog, une agence du réseau Tourcom.



Danièle Bonneton, vend des voyages très ciblés sous la marque « Aurige » vendue dans l'agence Philéas Frog
Danièle Bonneton, vend des voyages très ciblés sous la marque « Aurige » vendue dans l'agence Philéas Frog
Danièle Bonneton est formée très jeune à l’école de la discipline et de la volonté. Athlète de haut niveau en gymnastique sportive, elle fait, entre 10 et 25 ans, de fréquents voyages en Union Soviétique et dans les pays satellites qui forment les champions et les championnes.

L’esprit de compétition

Elle enchaîne stages et compétitions et garde de formidables souvenirs de ce monde qui ne fait cependant aucun cadeau. « Je n’oublierai jamais les championnats du monde universitaire de Moscou. Imaginez 85 000 personnes qui applaudissent dans le stade. C’est un moment très fort, une expérience incroyable ».

Sa formation, - Sciences économiques à Paris et Master passé à Ottawa grâce à l’obtention d’une bourse – l’avait préparée au secteur bancaire. Sa carrière de gymnaste arrivant à son terme, elle trouvera aisément un emploi dans une banque comme cadre responsable de comptes particuliers. Elle y travaillera treize ans.

Du Canada Danièle Bonneton garde le souvenir d’un climat froid et d’amitiés chaleureuses.
« A Ottawa j’ai appris l’hiver ! Pour fuir le froid je me débrouillais, j’économisais sur ma bourse pour faire des escapades vers les Caraïbes ».

A 28 ans, dans son confortable petit bureau Danièle Bonneton, banquière, a déjà vivement le goût des voyages. Le Canada, les Antilles, les pays de l’Est l’ont conforté dans une idée encore mal définie : un jour elle travaillera dans le tourisme.

La banque sera son tremplin

« J’ai utilisé tous mes loisirs, toutes mes vacances pour accompagner des voyages. J’ai commencé avec Nouvelles Frontières, j’ai collaboré avec des associations, notamment la FUAJ (Fédération des Auberges de Jeunesse). J’ai commencé avec des circuits en autocar à travers l’Europe. J’ai fait de fréquents voyages en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, en Inde du Nord au Népal ». Maison de la Chine, Kuoni feront aussi appel à ses services.

Son premier voyage en Chine marquera un tournant. Elle sera totalement séduite par les paysages magnifiques, l’histoire plusieurs fois millénaire, les civilisations et les minorités ethniques de ce pays grand comme un continent.

Mille mots chinois écrits, lus, parlés

céramiques bleues de Samarkand en Ouzbekistan
céramiques bleues de Samarkand en Ouzbekistan
Elle commence à apprendre le chinois. L’attachée de presse de l’ancienne compagnie AOM, Françoise Dubois-Sigmund, titulaire d’une licence de langue chinoise, lui donne des cours. Elle complétera sa formation avec des cours du soir. Il lui en reste mille mots lus, écrits, parlés. C'est-à-dire un bagage suffisant pour lui ouvrir les portes et lui donner beaucoup de considération dans les milieux chinois.

Danièle Bonneton se lance dans le métier d’agent de voyages en 1996. Les débuts seront un peu cahoteux. « Débuter dans ce métier demande beaucoup d’humilité. Je ne connaissais personne ». Licence d’agence de voyages obtenue et adhésion à l’APS acceptée, elle ouvre une petite structure. Son challenge : répondre à toutes les demandes et devenir polyvalente.

Un certain professeur, André Laronde, responsable depuis trente ans des fouilles françaises en Libye est de ses clients billetterie. Les archéologues qui s’adressent à elle l’entraîneront à découvrir les pistes et les fabuleux sites gréco-romains de ce pays « hors norme », au tourisme très encadré et réglementé - on ne sert pas une goutte d’alcool sur tout le territoire - qui deviendra l’une de ses destinations coup de cœur.

Connaître son client pour ne pas se tromper de voyage

La clientèle de Danièle Bonneton est ciblée. Elle est essentiellement composée d’anciens routards aux revenus confortables et toujours désireux de découvrir le vaste monde. L’agence traditionnelle ne lui donnant pas les satisfactions espérées, elle se rapproche de l’agence Philéas Frog qui adhère au réseau Tourcom.

Elle trouve auprès de Brigitte Moreau sa directrice, la même philosophie et le même goût des voyages. Elle est satisfaite d’appartenir à un réseau volontaire. « J’aime me sentir épaulée et pouvoir faire appel à des compétences. J’aime partager un savoir et échanger des idées avec d’autres agences de voyages ».

A l’intérieur de cette structure elle programme, sous la marque Aurige, des circuits accompagnés par des guides chevronnés. C’est sa marque de fabrique. Elle s’adresse à un public de connaisseurs. Modeste, sa brochure en papier recyclable offre, de la Chine des minorités du Sud à l’Ethiopie, de la Libye à l’Ouzbékistan, des voyages situés à des année lumière du tourisme de masse.

« Il faut connaître son client et ne pas se tromper de voyages » dit-elle. Ses clients qu’elle engage à soutenir la « charte éthique du voyageur » sont souvent de jeunes seniors actifs qui préfèrent l’authenticité et la découverte humaine au confort et qui acceptent les hôtels simples, les transports locaux, le logement chez l’habitant.

Et s’il fallait garder quelques images de vrais coups de cœur ? « Les marchés colorés des minorités du Sud de la Chine, le bleu des céramiques de Samarkand, les ruines gréco-romaines et les dunes de sable rouge de Libye ».

Lu 3751 fois

Notez


1.Posté par Bruno Arbonel le 20/03/2006 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayant croisé la route de Danièle quelque fois, je suis frappé à chaque fois par son énergie, sa détermination et ses valeurs professionnelles : construire des voyages en dehors des sentiers battus, décrypter les attentes et les recherches de ses clients,.. sont pour elle un véritable sacerdoce.
Danièle contribue à oxygéner notre profession, en apportant une écoute du client et une passion sincère qui rendent ses voyages sur-mesure totalement inoubliables.
Danièle est un personnage attachant et étonnant qui contribue à donner ses lettres de noblesse à la Profession.
Surtout ne t'arrête pas Danièle !

2.Posté par Thierry HERVE le 20/03/2006 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super ta photo, je peux enfin mettre un visage sur ma voyagiste preferee !
Quel beau 4x4 ! ça consomme combien ?
continue a nous dénicher des vols vers nos pays préférés
ton accueil et ton professionnalisme valent mille fois plus que les débit de carte bancaire instantannés chez monvoyagenulmaispascher.com et les pochettes et sacs bandouliere de chez bidochon.com !

Un ancien routard aux revenus confortables (d'apres tes stats !)

3.Posté par Brigitte Moreau le 27/04/2006 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Daniele je l ai rencontree par hasard lors d un eductours en Malaisie.Ce qui n 'est plus un hasard c 'est ce bout de chemin professionnel que nous entreprenons ensemble ..Elle est d une essence rare .. de celle qui vous rabiboche avec l espece humaine - Elle est droite, tout simplement droite - Et ca ca n a pas de prix. Merci pour cette confiance que tu m accordes et le plaisir partage a faire rever le monde

4.Posté par francoise dronne le 14/03/2008 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après avoir conversé avec vous, je me suis immédiatement sur votre site ; Quel superbe parcours vous avez eu et je pense que ce n'est pas fini. Bravo pour votre énergie et votre désir d'authenticité.
Je suis ravie de vous avoir découverte et je souhaite vraiment que vous puissiez m'aider à partir en Iran en mai prochain en m'évitant de tomber dans l'artificiel.
Une senior tres curieuse ....


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Mars 2007 - 15:20 Annette Masson : motarde au grand coeur


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com